Licence CC BY-NC

Deux mille membres pour concentrer du savoir !

Vous voulez des statistiques ? C'est par ici !

Publié :
Auteur :
Catégorie :

Salut les agrumes !

Savez-vous ce qu'il s'est passé du 9 au 22 mars 2015 sur Zeste de Savoir ? Ce fut le premier Concentré de Savoir, deux semaines thématiques préparées intégralement par la communauté, pour la communauté !

Et savez-vous ce qu'il s'est passé le 11 mars 2015 sur Zeste de Savoir ? Nous avons atteint les 2000 membres inscrits !

Alors, que dites-vous de voir comment Zeste de Savoir a progressé depuis les 1000 membres et de consulter quelques statistiques ?

Maître Renard, dessine-moi des statistiques générales !

Alors pour commencer, un avertissement : n'ayant pas pu faire les statistiques ni à la fin du Concentré de Savoir ni au moment du 2000ème membre, je vous sors les statistiques du 31 mars 2015 au soir.

Les Grands Chiffres – ceux qui plaisent aux Décideurs

Depuis le 21 juillet 2014 (date de son ouverture officielle), Zeste de Savoir a été visité par 65 357 visiteurs uniques en 326 777 visites, ce qui a nécessité le service de 2 128 590 pages, sachant que les fonctionnalités en Ajax ne comptent pas dans le total !

Zeste de Savoir commence à être correctement référencé : nos durées moyennes de session, taux de rebonds et taux de nouvelles sessions reviennent dans ce qui semble être la norme pour des sites de ce genre – quoique ce soit un peu frustrant, parce que voir des visiteurs qui reviennent en masse dans les statistiques, c'est toujours valorisant !

L'un dans l'autre, nous sommes toujours influençables par les éléments extérieurs : pour l'instant notre meilleur jour est toujours le mardi 26 août 2014, suite à ce tweet de Korben. Ce jour-là nous sommes montés à 1 161 visiteurs uniques, contre environ 900 en semaine[^semaine] ces derniers temps, et 1 052 au plus fort du Concentré de Savoir. Moralité : parlez de Zeste de Savoir autour de vous !

D'un point de vue géographique, on n'a pas de grands changements dans les pays les plus représentés ici :

  1. La France métropolitaine avec 258 014 visites (78.96%, en baisse) (et en incluant la Corse)
  2. La Belgique avec 19 425 visites (5.94%, en hausse)
  3. La Suisse avec 10 242 visites (3.13%, en hausse)
  4. Le Canada avec 4 884 visites (1.49%, en baisse)

Le Royaume-Uni, la Réunion, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Polynésie Française complètent le top 10, dans cet ordre. Au total, Zeste de Savoir a reçu des visites de 139 pays, ce qui veut dire que ça commence à devenir plus rapide de compter les pays où personne n'a jamais vu Zeste de Savoir !

D'accord, mais qu'est-ce qui intéresse les agrumes ?

Là encore, pas énormément de différences – vous êtes égaux à vous-même, ça fait plaisir.

Donc, c'est toujours les forums qui arrivent en tête des sections les plus visitées, avec 995 439 pages vues[^forums] (44.77%, une domination en baisse). Et c'est toujours le forum "Le bar à smoothies" qui vous intéresse le plus, avec 44 390 pages vues (4.46%).

Signe de maturité de la plate-forme, la Dev Zone descend dans le classement et c'est la section "Vos projets" qui prend la 2ème place devant le forum "Programmation". On en profitera pour noter que le sujet le plus visité est, de loin, toujours "Flare", le projet de Stranger[^stranger].

Les forums d'entraide sont beaucoup plus utilisés que lors de l'arrivée du 1000ème membre, toutefois, il existe une belle marge de progression à ce sujet.

Après les forums viennent toujours les tutoriels et leurs 350 099 pages vues (16.45%). À leur tête, le tutoriel de winzou "Développez votre site web avec le framework Symfony2" et ses 15 911 pages vues (4.54%). Le top 10 est ainsi constitué :

  1. Développez votre site web avec le framework Symfony2 (15 911 pages vues)
  2. Arduino : Premiers pas en informatique embarquée (11 983 pages vues)
  3. Apprenez à programmer en Java (7 374 pages vues)
  4. Développez votre site web avec le framework Django (7 213 pages vues)
  5. Introduction aux fonctions (6 409 pages vues)
  6. Créez des applications pour Android (6 180 pages vues)
  7. Débutez dans la 3D avec Blender (5200 pages vues)
  8. Créer un jeu HTML5 avec Quintus (5 150 pages vues)
  9. Pourquoi vous devriez avoir une peluche sur votre bureau (5 086 pages vues)
  10. Aller plus loin dans le développement Android (4 368 pages vues)

Bien évidemment, le fait que le classement se fasse par pages vues favorise les big-tutos, d'où la présence d'un seul mini-tuto dans ce classement – et encore, à mon avis uniquement parce qu'il a fait un buzz à un moment.

Prouve-moi que mon OS / Navigateur / … est le plus utilisé !

Là non plus, pas de surprises.

Au niveau des navigateurs, Chrome perd un peu de sa superbe avec 47.91% des visites (145 570 visites), Firefox grappille un pouillème à 37.23% et 121 658 visites. Suivent ensuite Safari avec 7.10% et 12 192 visites (en hausse), Internet Explorer stable avec 3.34% et 10 920 visites et tout le reste (Opera, Android Browser, …) sous les 7 000 visites (environ 2%).

Côté systèmes d'exploitation, les chiffres sont d'une stabilité impressionnante. Windows assoit sa position dominante avec 57.85% et 189 063 visites, Linux est toujours second quoiqu'en légère baisse avec 17.62% et 57 568 visites. Le quinté gagnant dans l'ordre est complété par Android (9.80% et 32 013 visites, en baisse), OS X (8.86% et 28 965 visites) et iOS (4.34% pour 14 195 visites, en baisse). En fait, Zeste de Savoir se visite très majoritairement sur PC (84.08% des visites), un peu sur mobile (12.72%) et rarement sur tablettes (3.21%).

Dans les bizarreries, on notera qu'une personne a visité ZdS avec OpenBSD (soit 14x moins qu'avec une Wii). On trouve aussi une visite sous Windows 98 (rassurez-moi : c'était un test ?). D'autre part, je ne sais pas si je suis plus surpris par les 753 visites avec un écran couleur 4 bits, ou par les 7 visites avec un écran couleur 0 bit ?!

Oh, et si vous vous posez la question du support d'Internet Explorer sur un site tel que Zeste de Savoir : 70% des rares d'utilisateurs d'IE sont sous IE11, le reste étant, dans l'ordre, sous IE9 et IE10. On a quelques visites anecdotiques et là encore dans l'ordre de IE7 (324 visites), IE5 (22 masochistes sans doute) et 7 visites sous IE8.

Pourquoi pas s'amuser avec quelques chiffres ?

Sachez aussi qu'un peu avant tous ces évènements, Zeste de Savoir est passé à la version 1.6 en toute discrétion. Avec cette nouvelle release est apparue une nouvelle fonctionnalité importante, qui va se compléter au fil des prochaines releases, l'API[^api].

Pour cette première itération, l'API ne couvre que le module des membres, mais cela a donné lieu à des sujets un peu fous au sein de la communauté comme Jouons avec l'API des membres où les membres se sont amusés à dessiner quelques graphiques comme les inscriptions de nouveaux membres vs les membres perdus par semaine, la proportion de nouveaux membres selon différentes tranches ou, moins utile mais totalement indispensable, une mise en évidence de la concentration des inscriptions par rapport à leurs dernières visites.

Je ne peux que vous invitez à lire ce sujet, voire à y contribuer avec vos propres analyses si vous vous sentez l'âme d'un statisticien. Aujourd'hui, nous vous communiquons quelques chiffres, mais demain, cela sera peut-être vous qui nous donnerez les chiffres les plus intéressants grâce à vos propres analyses !

Et le Concentré de Savoir dans tout ça ?

Pas de panique, j'y viens !

Encore des chiffres ? D'accord, mais vite fait !

Vite fait parce que ce n'est pas facile de sortir des statistiques pertinentes sur le sujet.

Un point quand même qui ressort très clairement : les deux semaines de Concentré de Savoir ont été les plus actives du site. Et hélas, le soufflet est un peu retombé depuis.

On parle ici de plus de 11 000 visites et 4 000 visiteurs uniques par semaine pendant ces 2 semaines. Isoler des chiffres n'est pas facile parce que c'est assez volatile et que la semaine précédente (avec le teasing entre autres) était déjà plutôt bonne, mais on a clairement fait au moins +10% sur nos statistiques "habituelles" ces semaines-là.

Objectivement, le concept a plu, a ramené du monde et a beaucoup intéressé. Et venant d'une initiative 100% communautaire, je ne peux que saluer la performance : encore merci infiniment à toutes et à tous !

D'un point de vue subjectif… eh bien apparemment c'est tout aussi réussi. Les premiers retours vont clairement dans ce sens et je vous invite à aller participer à cette discussion, afin que le prochain Concentré de Savoir soit une pareille réussite !


  1. Eh oui : en semaine. Car contrairement à toutes nos prévisions, Zeste de Savoir est sensiblement plus consulté en semaine que pendant le week-end, avec un ratio de 3 pour 4 environ. 

  2. Pas tout à fait un million… c'est mesquin ! 

  3. Oui, c'est le même que dans l'autre article. Il a simplement changé de pseudo. 

  4. Une API est une façade entre un serveur et des applications tierces pour récupérer les données proposées par la façade. 


50 commentaires

Staff

Merci pour cet article !

Sur le concentré de savoir, ce sont plutôt les tutos ou les articles qui ont été vus?

C'est plutôt cool de savoir qu'on est capable d'attirer 4000 personnes différentes en une semaine, ça veut vraiment dire qu'on est capable de recréer une communauté. On est loin des points haut du sdz, mais franchement, c'est rassurant.

Et je suis très content de voir que le forum programmation a monté dans le classement ! Prochaine étape, le forum "système et matériel" qui devrait avoir son coup de boost avec le mooc fablab.

+5 -0

Et je suis très content de voir que le forum programmation a monté dans le classement !

artragis

Concernant les forums, il y aussi un point positif qui peut-être mis en avant : les problèmes posés sont intéressants, construits. Les intervenants ne viennent pas poster car ils ont oublié un point-virgule, ou une autre bêtise du genre. Je n'avais connu le SDZ que de loin, est là c'est vraiment un réel plaisir de venir ici, sur Zeste de Savoir, et consulter les divers sujets !

+1 -0
Staff

Je reste stupéfait devant la vitesse avec laquelle ce site se développe. En moins d'un an, on a une communauté dynamique, intéressante, compétente… Je suis tout particulièrement étonné de voir que les sujets non-informatique (musique, histoire, langue) ont su se faire une place.

Quoiqu'il en soit, le zeste concentré, ça a encore plus de goût que le zeste tout court. Et ça, c'est fort !

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+12 -0
Staff

Moi je reste stupéfait du fait que la communauté arrive à rester en mode Bisounours et qu'elle se prennent en main seule pour tout faire avancer !

Longue vie a Zds et au prochain concentré de savoir.

+8 -0

Waw. Ça fait plaisir :)

Vivement le prochain Zeste Concentré de Savoir, donc, et les prochaines itérations de l'API (gros coup de cœur pour les gens qui font des graphes, j'adore et j'étais totalement passé à coté). Et longue vie à ZdS.

Signé: le mec qui fait monter les stat's de consultation aux USA. Sous Linux.

EDIT: merci Arius :-)

Édité

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+0 -0

Pour compléter gabbro sur la diversité des sujets évoque, la dernière interview en date parle de la comptabilité. Un sujet qui n'évoque pourtant pas que des bons soubenirs a tout le monde mais qui a tout de même soulevé plus de 40 commentaires en moins de 48h, preuve s'il en est que l'informatique n'est pas le seul point d'intérêt des gens sur internet :)

On est aussi (déjà) rendu a 2150 membres et ça augment régulièrement j'ai l'impression, c'est cool :)

Sinon "youpi pour les bricoleurs". J'avais pensé que mettre le tuto sur ZdS cannibaliserait les visites sur ce dernier sur mon blog et pourtant elles restent constante. Donc auteur(e)s de tout bord n'ayez pas peur de venir partager vos articles et tutos ici !

(Grosse victoire personnelle, mon autocorrect de téléphone arrive a corriger ZdS (et avec les majuscules en plus)!)

ZdS, le best du Zeste ! Tuto Arduino, blog, etc

+3 -0
Staff

Ce que la personne au dessus a dit :p

(j'ai décidément beaucoup de raisons d'aller apaiser la colère du Loup Olympien)

pierre_24

Owiii. Apporte-moi à manger. :D

Sinon "youpi pour les bricoleurs". J'avais pensé que mettre le tuto sur ZdS cannibaliserait les visites sur ce dernier sur mon blog et pourtant elles restent constante. Donc auteur(e)s de tout bord n'ayez pas peur de venir partager vos articles et tutos ici !

Je ne peux qu'approuver. N'hésitez pas à partager articles et tutos. Donnez-nous du boulot di djou ! :)

Staff

Salut,

Dans les bizarreries, on notera qu'une personne a visité ZdS avec OpenBSD (soit 14x moins qu'avec une Wii).

Pour ma part, c'est plutôt la consultation via une console Wii qui me paraît bizarre. :p

+0 -0

Je ne sais pas si je suis plus surpris par les 753 visites avec un écran couleur 4 bits, ou par les 7 visites avec un écran couleur 0 bit ?!

Tiens, du coup ça a piqué ma curiosité, je vais voir ce que ça donne de visiter ZdS avec w3m. :D

Et bonne continuation au site. :)

+0 -0
Staff

On a quelques visites anecdotiques et là encore dans l'ordre de IE7 (324 visites), IE5 (22 masochistes sans doute) et 7 visites sous IE8.

C'est pas IE6 plutôt qu'IE5 ?

Je travaille chez Framasoft | Développeur de wallabag, un système de read-it-later/liste de lecture différée libre !

+0 -0

D'autre part, je ne sais pas si je suis plus surpris par les 753 visites avec un écran couleur 4 bits, ou par les 7 visites avec un écran couleur 0 bit ?!

Peut-être les bots de Google et/ou autre ?

HTTP/1.1 418 I'm a teapot

+2 -0
Staff

C'est pas IE6 plutôt qu'IE5 ?

tcit

Non, je confirme, c'est bien IE5 et pas IE6 dans les stats.

Peut-être les bots de Google et/ou autre ?

EtienneR

Je ne pense pas, ce sont les stats Google Analytics, qui je suppose élimine la plupart des bots connus.

Ah oui par contre, comme ce sont des stats Google Analytics, elles sont sans doute sous-estimées, puisque certains bloqueurs de publicité (comme Ghostery) bloquent aussi ce genre d'outils.

Ce sont pas plutôt les lecteurs d'écrans de personnes malvoyantes ?

Eskimon

Cette explication me paraît crédible.

C'est pas IE6 plutôt qu'IE5 ?

tcit

Non, je confirme, c'est bien IE5 et pas IE6 dans les stats.

J'ai du faire une ou 2 des 22 visites alors :p je suis un des masos :D

Avant de me brûler vif laissez moi au moins m'expliquer : on a dû utiliser, dans le cadre de nos cours, windows 98 en machine virtuelle. J'ai donc du utiliser IE5 pour aller sur ZDS…

+5 -0

C'est pas IE6 plutôt qu'IE5 ?

tcit

Non, je confirme, c'est bien IE5 et pas IE6 dans les stats.

J'ai du faire une ou 2 des 22 visites alors :p je suis un des masos :D

Avant de me brûler vif laissez moi au moins m'expliquer : on a dû utiliser, dans le cadre de nos cours, windows 98 en machine virtuelle. J'ai donc du utiliser IE5 pour aller sur ZDS…

gusfl

La question, maintenant, c'est "à quel point c'est moche" ?

Doctorant et assistant en chimie à l'Université de NamurEx-dev' pour ZdS (a aidé à réaliser la ZEP-12 !) • Carniste cis (y parait que c'est une injure)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte