J’ai pour projet de redonner sa dignité à un vieil ordinateur.
Ce billet est le troisième d’une série décrivant ma progression. J’y présente la configuration de Debian pour mes besoins et les tests fonctionnels qui ont suivi.
Épisodes précédents :
- Épisode 1 : Rendre service sans argent et en gagnant de la place chez soi
- Épisode 2 : Course d’obstacles techniques à la recherche du Graal
Configurer le matériel sous Debian
Debian est une distribution libre. Tellement libre que la plupart des matériels n’ont pas de pilotes disponible à l’installation.
Carte WiFi
Le premier écueil est d’installer la carte WiFi.
L’installation de Debian est assez gentille : elle me donne le nom du fichier dont elle a besoin pendant l’installation. Le problème, c’est que je n’ai pas accès à Internet sans ma carte WiFi, parce que je n’ai pas de câble Ethernet de 10 m de long.
Du coup, après quelques allers-retours entre l’ordinosaure et mon ordinateur principal, et la lecture de quelques instructions pour l’ installation, me voilà avec un fichier copié au bon endroit et une carte WiFi fonctionnelle au rédémmarage.
Pas très convivial comme configuration.
Carte graphique
Je ne me souviens plus très bien comment j’ai installé ma carte graphique. Tout ce que je sais, c’est que c’était sûrement très similaire à celle de la carte WiFi.
Comme les environnements de bureau peuvent exploiter l’accélération matérielle, la différence entre avec et sans pilote est vraiment sensible.
Dans le fond je m’en sors bien. Notamment, j’ai pu trouver les fichiers sans problème. J’ai eu des installations de pilotes beaucoup plus problématiques, avec des étapes peu évidentes et génératrices d’erreur comme :
- identifier précisément son matériel exotique,
- trouver un fichier de pilote adapté sur Internet,
- si celui-ci n’existe pas pour Linux, trouver le pilote Windows (par exemple grâce à son dual boot), ce qui n’est pas forcément gagné d’avance,
- convertir le format pour Linux,
- faire des manipulations ésotériques et lire des messages d’erreurs abscons si on s’est planté.
Installer et configurer les logiciels
VLC
VLC est un couteau-suisse pour la lecture de fichiers multimédia.
Malheureusement, les dispositifs anti-copie étant ce qu’ils sont, il faut installer un paquet supplémentaire pour pouvoir lire les DVD, qui disposent d’un système de chiffrement. Ce paquet n’est pas installé par défaut dans Debian, probablement pour des histoires de propriété intellectuelle, mais je n’ai pas creusé plus que ça.
Mozilla Firefox
Debian embarque une version ESR de Firefox. Il s’agit d’une version avec support étendu, ce qui est un bon compris entre stabilité et sécurité.
Un ajout indispensable pour un PC peu performant est un bloqueur de publicités. Les publicités peuvent prendre des ressources non négligeables et en conséquence nuire fortement à l’expérience navigation.
LibreOffice
Déjà installé par défaut, mais indispensable. Faire la mise à jour vers la dernière version est aussi utile si on veut profiter des progrès en matière de compatibilité.
Tests fonctionnels
Le but de mes tests fonctionnels était de vérifier que je pouvais lire la plupart des supports et formats courants.
Ce qui marche
J’ai pu tester des dizaines de fichiers dans des formats variés en provenance d’Internet, de DVD ou de clés USB.
La bonne nouvelle c’est que tous les formats d’image courants fonctionnent (jpg, png, …). De même, les fichiers audio passent bien (ogg, mp3 et j’en passe), y compris des formats un peu désuets (WMA). Pour la bureautique, aucun problème avec les PDF. Les fichiers aux formats Office (doc, docx et toute la clique) s’ouvrent correctement, dans la mesure du possible. Pour les vidéos, je suis capable de lire des DVD et plein d’autres formats.
Aucun problème majeur sur le web. Zeste de Savoir fonctionne à merveille !
Le poids des années
Même si la réactivité du système est globalement bonne, j’ai quelque soucis de performance.
Le premier concerne les fichiers vidéos en haute définition. Il est impossible de le les lire correctement : soit l’image est saccadée, soit l’image est carrément figée. Le son joue normalement. Cet ordinateur subit le poids des années. Son matériel n’a pas de circuits de décodage comme de nombreux systèmes modernes.
Ensuite, les vidéos embarquées dans les sites Web sont d’une lenteur catastrophique. Même dans la plus basse résolution, impossible de faire quoi que ce soit : l’image reste figée. Ceci dit, le son joue normalement, ce qui est parfois suffisant. Là aussi, je subis le poids des années.
À l’issue de tous ces tests, ce sont vraiment les vidéos qui ont le plus mis en évidence l’âge de l’ordinosaure.
À l’issue de ces tests, le PC a été livré à son destinataire. Il ne sera pas mis en service immédiatement pour des raisons pratiques. Je donnerai probablement des nouvelles après la rentrée des classes, quand il commencera à être utilisé en conditions réelles !