Licence CC BY

Une rentrée 2018 multi-vitaminée pour ZdS

Ce qui se profile à l'horizon

Dernière mise à jour :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 9 minutes

Salut !

Une fois n’est pas coutume : c’est le président de l’association Zeste de Savoir qui prend la plume aujourd’hui, pour vous parler un peu de notre avenir.

Que signifie tout ce tapage en coulisse ?

Vous avez peut-être remarqué un récent regain d’activité sur le forum de l’association ces derniers temps. De nombreux sujets ont fleuri, d’autres ont été déterrés, ça discute, ça bouge, ça annonce, ça questionne, ça frémit… bref, ça fait des bulles.

C’est parce qu’il s’y prépare une révolution !

Attention, rien de violent, hein ! Mais tout de même une révolution, car l’association est sur le point de prendre un tournant décisif dans son histoire.

État des lieux : qui sommes-nous et où en sommes-nous ?

Organisation de Zeste de Savoir (schéma par @Aabu)
Organisation de Zeste de Savoir (schéma par @Aabu)

Vous le savez sûrement déjà car on se fait un plaisir de le répéter dès qu’on en a l’occasion, Zeste de Savoir, ce n’est pas qu’un site web avec des tas de ressources pédagogiques libres, gratuites et sans pub. C’est d’abord une communauté, mais c’est aussi une association.

Enfin ça, c’est plutôt ce que l’on voudrait.

En réalité, aujourd’hui, on serait plus réalistes en disant que Zeste de Savoir est une communauté d’environ 10 000 membres, qui vit sur un site web financé par une association. Cette association est constituée de gens qui sont tous membres de la communauté, et qui cotisent pour payer l’hébergement et les divers services nécessaires au fonctionnement du site web.

Pour adhérer à l’association, aujourd’hui un membre du site doit envoyer un formulaire au Conseil d’Administration (CA) de l’association (une douzaine de personnes). Le CA, c’est les gens qui dirigent Zeste de Savoir. Ils sont élus tous les ans par les membres de l’association. Au sein de ce CA, on a un Bureau qui comprend 6 personnes qui sont déclarées auprès de l’état français comme les dirigeants officiels de l’association :

  • le Président (c’est moi, coucou !),
  • le Vice-Président (@entwanne),
  • le Trésorier (@firm1),
  • le Vice-Trésorier (@Talus),
  • le Secrétaire (@Fumble),
  • le Vice-Secrétaire (@Sandhose).

Bref, le CA et le Bureau, leur mission, c’est de diriger l’association.

Enfin ça, c’est aussi ce que l’on voudrait.

Dans la réalité, le Bureau a pour mission de faire de la paperasse, et le CA intervient 95% du temps pour… approuver les demandes d’adhésion à l’association, afin d’autoriser les gens à cotiser pour le site et voter pour le CA.

Qu’est-ce qui ne (me) va pas là-dedans ?

Plusieurs choses !

La première, c’est que cette association (qui a le droit de vie ou de mort sur le site, et donc sa communauté) n’est pas démocratique, car on a un noyau de pouvoir évident : le CA est virtuellement indéboulonnable. C’est lui qui choisit les électeurs, et par ce moyen, il exerce un contrôle direct sur la prochaine élection du CA.

La seconde, c’est que cette association est inerte depuis sa création, alors que la communauté attend de plus en plus de choses de la part du CA ; de la définition d’une politique éditoriale au fait d’adresser un mail au nom de l’association.

La troisième, c’est que personne n’entreprend rien parce que personne ne sent que c’est son rôle, et on ne compte plus les sujets avec des idées superbes, avortés sur le forum de l’association parce qu’aucune décision n’a jamais été prise alors qu’il aurait parfois suffit qu'une seule personne réponde au sujet avec sa casquette "Conseil d’Administration" pour dire « OK, rendons ça possible ! ».

Lors de la dernière assemblée générale de l’association, nous avons officiellement déclaré avoir entendu l’appel de la communauté qui désirait que l’association s’active, et lors de la toute première réunion de l’actuel Conseil d’Administration, nous nous sommes engagés à préparer des mesures pour répondre à cet appel, pour les voter à la rentrée 2018.

C’est la raison du bazar que je mets en ce moment sur le forum de l’association, et je vais vous expliquer maintenant de quoi il en retourne.

En quoi consistent ces mesures ? Où allons-nous ?

La vision

En quelques mots je voudrais que l’asso prenne son envol, et que la communauté et l’association soient une ressource l’une pour l’autre :

  • Pour la communauté, l’association doit être une ressource financière, pour faire vivre le site et financer ses projets,
  • Pour l’association, la communauté et le contenu qu’elle produit doivent être une ressource qui lui permet d’exercer son objet (déclaré à l’état français) : promouvoir l’accès à la connaissance libre, gratuit et pour tous.
  • Les décisions prises par la communauté doivent peser sur l’association de la même façon que les décisions de l’association pèsent sur la communauté : les deux doivent avancer main dans la main.

… et sinon, concrètement ?

D’abord, je voudrais que Zeste de Savoir soit reconnue officiellement comme une association d’intérêt général.

Parce que ça pète de pouvoir me présenter dans la rue comme "nohar, président de Zeste de Savoir, association d’intérêt général"…

Plus sérieusement, ce statut, dont nous remplissons probablement tous les critères depuis le début, permet aux donateurs qui payent leurs impôts en France de déduire de leurs impôts les deux tiers de leurs dons à Zeste de Savoir. Du coup, vous l’aurez deviné, je voudrais aussi mettre en place un système de dons, pour permettre à tout le monde de financer les projets de l’association…

Ah, oui ! Parce que l’association va réaliser des projets.

C’est le but en fait :

  • Diffuser la connaissance gratuitement, pour tous, et dans la bonne humeur !
  • Conquérir le monde réel avec des clémentines.

Ensuite, je voudrais que l’association Zeste de Savoir devienne démocratique : n’importe quel membre du site devrait pouvoir payer une cotisation pour adhérer à l’association et voter aux assemblées générales, sans avoir à demander la permission explicite du CA.

Il est là, le changement. La communauté peut facilement contribuer à l’association :

  • Soit dans le cadre d’un projet qu’elle veut faire aboutir (appel à dons).
  • Soit en payant une cotisation qui lui donne le droit d’élire la direction.

Cela signifie que si la communauté désire un CA actif qui s’implique dans ses projets, elle peut facilement voter pour lui et le financer.

Cela implique aussi que l’association fasse l’effort de rendre sa gestion la plus transparente possible, notamment en publiant ses comptes annuellement.


Voilà, c’est plus ou moins ça qui se passe en ce moment sur le forum de l’asso.

7 commentaires

C’est chouette de voir l’association se remettre en questions et proposer des choses. C’est sain. Félicitations !

Ah, oui ! Parce que l’association va réaliser des projets.

Vous avez des pistes un peu précises à court/moyen terme, par rapport auxdits projets ?

Merida is so cool · “Now that I have built my very own hammer, nothing looks like a nail anymore. ”

+2 -0

C’est le but en fait :

  • Diffuser la connaissance gratuitement, pour tous, et dans la bonne humeur !
  • Conquérir le monde réel avec des clémentines.

Ce sera inscrit dans les statuts ? :D

Plus sérieusement, merci ! Maintenant que je vais avoir plus de temps IRL, je suis impatient de pouvoir participer à des évènements ! :)

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

+2 -0

Ce sera inscrit dans les statuts ?

Ne me tente pas ! :D

Plus sérieusement, je suis moi aussi content d’avoir enfin abouti à une vision claire pour cette asso, et je suis vraiment impatient de voir jusqu’où on va réussir à l’emmener.

Et surtout, je suis persuadé qu’on va bien se marrer en chemin !

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+0 -0

Youpi!!!! Vive ZdS, vive nous! Je vous invite tous au bar pour boire à notre futur! On va manquer de place dans le bar mais c’est pas grave!!!!

PS: Ah, c’est cool. Deuxième lieu ou ça bouge et ou on prépare des projets. Le futur c’est nous!

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte