Licence CC BY

[Chronique]Zest of dev 7

le reborn du retour de la vangeance 2

Oyez Oyez braves gens !

Blackline1 m’a donné une icône, maintenant vous pourrez donc désormais reconnaître ma chronique.

C’est tout, à la prochaine.

Évidemment que c’est une blague ! Il faut dire que ça bouge en ce moment côté dev. Et que le dernier billet de firm1 nous a motivés !


  1. qu’il a officiellement mis sous licence "tant que je suis cité, vous faites ce que vous voulez".

Le zest'management

Vous le savez sûrement dans la startup nation disruptive du cloud il faut être organisé et agile.

Le cloud
C’est le CLOOOUUUUUDDDDD, ça prend tout l’espace (Licence CC-0)

Alors, nous autres dev, aussi, on s’organise :

Communication avec le monde

La sortie de la v27 a été l’occasion de poser le doigts sur quelques manques côté communication. Ces manques ont causé des incompréhensions quand la nouvelle version de notre logiciel qui comprend le markdown pour en faire un texte formaté (zmarkdown de son petit nom, on n’a pas de frama machin nous, on a des Z machin) a été publié.

Grâce à la réactivité de l’équipe, on a pu limiter la casse, et si vous avez des soucis avec l’édition des messages et des tutos, dites-le nous ici1.

Nous allons nous améliorer, ne vous inquiétez pas.

D’ailleurs la récente sortie de la version 27 (qui tient son nom de la défaite de la belgique en demi finale et de la Croatie en finale, qui de notre côté des Ardennes ont généré moult avertissements sonores tandis que sandhose déployait la version) a aussi permis au développement de repartir de plus belle.

Situphen a, du coup, proposé de faire revivre les zest meeting. Ces réunions ne concernent que la technique du site mais toute personne qui est intéressée par les coulisses du dev est la bienvenue. Zeste de savoir promeut la connaissance pour tous et sans pépin jusque dans son développement !

What is the future?

Comme je l’ai expliqué dans le récapitulatif communautaire de juillet, la version 27 a surtout été une révolution dans la manière de déployer le site, afin de vous apporter au plus tôt les corrections !

D’ailleurs un petit lot de correction arrivera sous peu et un autre sera propagé sur la beta et vous fera profiter du travail que pierre a fourni pour intégrer le code qui était en attente.

Vu de loin, les déploiement sur zds se passeront désormais ainsi :

  • dès qu’on a quelques bugfix de zMarkdown, cepus les déploie sur la béta, les teste puis les déploie sur la prod sans que vous ne puissiez voir la moindre interruption
  • dès qu’on a quelques bugfix sur le coeur du site, que sandhose est disponible, il déploie le tout sur la béta, on teste quelques jours puis dès qu’il en aura l’occasion une version mineure apparaîtra sur le site avec probablement quelques secondes d’interruption.
  • dès que des fonctionnalités majeures sont ajoutées, une version majeure (donc la prochaine sera la version 28) sortira après des tests poussés sur la béta.

Notons que les fonctionnalités majeures, c’est la communauté qui décide ce qu’elles sont.

C’est pourquoi la v28 paraîtra lorsque nous seront capable d’insérer une image par simple drag&drop et que les auteurs de contenu auront accès aux statistiques dans leur espace personnel.

Une fois que ces fonctionnalités seront en béta, je ferai un sondage pour connaître les fonctionnalités majeures que vous voudrez dans la v29 et ainsi de suite.


  1. étant donné que le topic commence à être long, nous comprendrons que certaines demandes fassent doublon, n’ayez pas peur de poster un message :)

Les développements faits

Comme c’est une chronique de reprise, je n’ai pas préparé de mise en avant d’un élément particulier du site ou de son développement, on va pouvoir passer aux PR ajoutées au code :

Zds-site

Latex-template

  • Fix la gestion du lua dans la génération du pdf (utilisation du paquet de transition) par pierre-24
  • Fix l’insersion des images qui ont un . dans leur nom, hors extension, par pierre-24
  • Améliore le rendu des codes inlines par pierre-24
  • Diverses amélioration de qualité de code (PR1, PR2)

zmarkdown

Note pour la semaine prochaine

Je suis en train de travailler à intégrer la coloration des codes "latex" car le nouveau parseur ne connait pas ce langage. Pour cela je dois modifier la bibliothèque que nous utilisons et qui s’appelle rehype-highlight. J’en ai parlé à l’auteur, je pense que ça sera prêt pour la semaine prochaine.

Concomitamment (ne me demandez pas avec qui j’ai parié que je serai capable de glisser ce mot), je sais comment faire en sorte que le langage console soit du simple blanc sur fond noir. Ce fix demande une toute petite configuration dans zmarkdown et un peu de style dans le css du site. Je m’en occuperai.

Pour l’instant personne ne se charge de faire la feature de drag & drop, si vous aimez le javascript, vous êtes les bienvenus !


23 commentaires

Pas mal de petites coquilles au début de l’article (je détaille quand je ne serais pas sur téléphone si personne le fait avant)

edit : visiblement une partie est corrigée il reste que ça dans ce que j’avais vu

maintenant vous pourrez donc désormais

répétition volontaire ?

toute personne qui est intéressant par les coulisses du dev

+0 -0

Salut,

Merci pour ce billet éclairant pour la suite du développement de ZdS.

Je suir très content de voir mon nom cité aussi souvent, mais je ne suis pas responsable de "Pouvoir recevoir un mail quand une réponse à un MP arrive". ;)

on a pas de frama machin nous, on a des Z machin

Où sont nos Z guerriers !?

+1 -0

En effet, c’était nils-van-zuijlen.

Je suis aussi content de voir qu’il y a plusieurs noms c’est une bonne nouvelle.

Après j’ai dû raté une PR ou deux, faut que je regarde, car j’ai pas mis situphen et il a aussi aidé durant la période.

Je lance le truc comme ça après y avoir réfléchi dans mon lit parce qu’il faisait trop chaud pour dormir: un prérequis au drag&drop n’est pas le fait d’avoir une API qui fonctionne pour les galeries et les images ? Après, il "suffit" (j’en sais rien, je n’ai aucune idée de comment le dev) de taper du JS au dessus pour interagir, et ça devrait le faire, non ?

(si je dis ça, c’est que je suis pas contre coder la partie back de la chose)


Sinon, petite note de service … Viendez QA, please :'(

je profite de ce billet pour dire à tous les dev que grâce à @rezemika nous avons pu mettre à jour django (version 1.11.9 pour l’instant, on mettra la prochaine mineure bientôt) car la 1.10 n’était plus supportée par le projet django.

Donc il faudra, lors de vos prochains devs que vous fassiez pip install -r requirements.txt -u

À vrai dire, c’est surtout grâce à @pierre_24 et son bugfix improbable. :D

Sinon pour l’upload d’image, il y a plusieurs façons de faire niveau UI. Soit on fait une zone de drag and drop sur la page d’édition qui permet d’uploader des images (il y a par exemple dropzone.js pour ça), soit à la Github, en permettant d’envoyer l’image directement dans la zone d’édition et en rajoutant automagiquement le markdown qui va bien.

+0 -0

Petite correction à faire : "Pouvoir recevoir un mail quand une réponse à un MP arrive par nils-van-zuijlen (moi)"

Il faudrait mieux mettre "Pouvoir choisir de recevoir un mail quand un nouveau MP arrive par nils-van-zuijlen"

+0 -0

Je me relis, je me rends compte que c’est normal de ne pas comprendre un message aussi abscons

Dans les développements faits sur zds-site, ce n’est pas "Pouvoir recevoir un mail quand une réponse à un MP arrive par nils-van-zuijlen" mais "Pouvoir choisir de recevoir un mail quand un nouveau MP arrive par nils-van-zuijlen"

Tout le monde reçoit déjà un mail systématiquement quand ils reçoivent un nouveau MP. (Pas forcément pour les réponses ensuite).

PS: Au cas où : nils, c’est moi.

+0 -0

Non, toi c’est amael, nils c’est ton identité secrète de développeur. Celle que tu utilises quand tu te balades sur les toits de Github City.

+3 -0

Non, le comportement précédent, c’est que le premier message envoie systématiquement un mail, puis les suivants dépendent des paramètres du membre. Par défaut, il ne reçoit que la première.

Le nouveau comportement, c’est que le membre peut choisir si il veut recevoir un mail pour tous les messages, juste le premier ou aucun. Par défaut, il n’en reçoit aucune.

D’où le fait que je demande d’insister sur le choix pour le premier message.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte