Profil de rezemika

  • Inscrit 20/07/15 à 20h58
  • Dernière visite sur le site : il y a une heure

Signature

"Les accidents dans un système doivent se produire, mais il n’est pas obligatoire qu’ils produisent pour vous et moi." Laurence Gonzales - Deep Survival

Derniers sujets créés

Derniers tutoriels

Derniers articles

Derniers billets


Biographie

Lectures intéressantes

Si vous êtes curieux, si un sujet en particulier vous intéresse ou si vous avez simplement du temps à perdre, voici une petite liste non-exhaustive des livres les plus intéressants que j’ai lu, en espérant qu’ils vous plairont et vous apporteront autant qu’ils m’ont apporté.

Deep Survival

Gonzales, Laurence. Deep Survival. W.W. Norton & Company, 2005.

En anglais, 336 pages, mais super intéressant. Explique les mécanismes psychologiques de la survie dans des conditions d’urgence, ou plus généralement dans des conditions dégradées. On en apprend beaucoup sur l’importance de la gestion de ses émotions (et notamment de la peur) et sur les bienfaits de l’humilité pour survivre aux éléments.

C’est écrit comme un roman et il y a pas mal de répétitions, mais c’est tout de même un livre qui peut changer la vie, particulièrement si l’on est souvent confrontés à des situations de stress.

Voyage de classes

Jounin, Nicolas. Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers. La Découverte, 2014.

Voyage de classes, c’est l’histoire d’un professeur de sociologie de l’université de Seine Saint-Denis qui envoie ses élèves étudier les quartiers les plus riches de Paris. L’écart social entre les enquêteurs et les enquêtés est énorme, et il permet de mettre en évidence tout un tas de mécanismes de domination et de violence symbolique. C’est en outre un livre qui est très facile d’accès et qui ne demande pour ainsi dire aucun prérequis en sociologie pour pouvoir être compris.

Manuel de (sur)vie en milieu naturel

Manise, David. Manuel de [sur]vie en milieu naturel. Editions Amphora, 2016.

David Manise est l’auteur d’un site entièrement dédié à la survie en milieu naturel et à la vie sauvage. De son expérience, il tire ce livre qui est un super point de départ pour une auto-formation, que ce soit pour partir en randonnée sur la journée ou en voyage au long cours sur plusieurs mois. Gros point positif : ce n’est pas du tout un livre « sensationnaliste » et il ne vous apprendra surement pas à survivre à une attaque de requins ou à un apocalypse zombie. Il n’y a que du concret et du possible, que vous pouvez ensuite adapter à vos propres besoins.

L’Université n’est pas en crise

Bodin, Romuald, et Sophie Orange. L’Université n’est pas en crise : Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues. Editions du Croquant, 2013.

Ce livre est une superbe réponse à nombre d’arguments contre l’Université, et notamment contre la formule de « crise de l’Université ». En épluchant de nombreuses enquêtes statistiques et qualitatives, les auteurs se rendent compte que la plupart des arguments avancés contre l’Université ne tiennent tout simplement pas.

Vous pouvez trouver un résumé de ce livre ici. Une des auteures, Sophie Orange, a aussi tenu une conférence où elle résume le contenu de ce livre, qui est disponible ici.

Surtout, en changeant d’optique et en se dégageant d’une vision misérabiliste de l’Université, on prendra la mesure d’une vaste entreprise de disqualification et de déconstruction du rôle originel de l’Université : celui d’un service public de formation supérieure, outil de la démocratisation sociale et de la diffusion du savoir scientifique.

Introduction, p. 15.