Bonsoir à tous,
J’ai écouté récemment un podcast sur comment participer aux évènements d’ultra-running les plus populaires du monde, et sur les différents systèmes qui existent. Je pensais en présenter quelques uns ici, pour qu’on puisse discuter sur les plus équitables pour tout le monde, et changer le monde.
Du coup, sont exclus tous les évènements qui n’atteignent pas leur nombre maximal de participants, même si beaucoup valent le coup. Les exemples seront aussi plus concentrés sur le monde de la course à pied, mais au final, ça devrait être pareil dans tous les sports.
Listes d'attente
Le système le plus simple est de faire une liste d’attente. Pourquoi pas, premier arrivé, premier servi. Il y a déjà deux manières de faire une liste, selon qu’elle soit sur l’année, ou qu’elle soit reprise d’année en année. Il y a bien sûr des avantages et des inconvénients à cette solution.
- Pour les courses les plus populaires, les places seront prises en quelques heures. En théorie, même chances pour tout le monde.
- Comme il n’y a pas le temps de réfléchir, beaucoup de monde va s’inscrire sans savoir si ils seront prêts physiquement, ce qui engendrera nécessairement des frustrations en voyant tous les gens qui ne viendront pas.
- Si la liste est reportée d’année en année, ça met des exigences de préparation sur des très grandes durées de temps.
- Pour certains évènements, il faudra attendre plus de 10 ans.
- Il n’y a aucun système pour récompenser la "loyauté", qu’il faille la récompenser ou pas.
Augmentation du prix
Si trop de gens veulent s’inscrire, il n’y a qu’à augmenter le prix, et moins de gens viendront. Et il suffit de trouver le prix parfait pour que la course soit pleine.
- Une forme d’élitisme financier certain.
- Pas d’incertitude. On s’inscrit, on y est.
Sponsors principaux
Les gros sponsors reçoivent parfois des places. Avec les abus que celà peut engendrer.
Donations
La variante est que ceux qui prouvent avoir donné une somme conséquente (prédéfinie) à des organismes de charité sélectionnés peuvent aussi participer. Avec tous les abus que celà peut engendrer.
Loteries
Ce système est très populaire, parce qu’il permet de nombreux ajustement en variant le nombre de ticket que chacun reçoit. On va détailler ça un tout petit peu.
Loterie classique
Chacun a un ticket. C’est équitable, mais quelqu’un qui manque de chance pourrait ne jamais participer. Pas d’avantages ni d’inconvénients à la loyauté.
Loterie avec différents groupes
Il est possible de rendre l’entrée plus accessible à ceux qui ont déjà finit, aux femmes, aux nains, à qui on veut. Mais forcément, si c’est plus facile pour un groupe, c’est plus compliqué pour les autres.
Loterie avec condition
Pour certaines courses, il y a des prérequis pour pouvoir participer à la loterie pour pouvoir participer à la course. Aux États-Unis, il y a le système de courses qualifiantes, qu’il faut avoir finit pas trop longtemps avant la course cible pour avoir un ticket. L’avantage est qu’on évite les gens qui ne peuvent absolument pas finir, l’inconvénient c’est que la séléction des courses est parfois arbitraire, et que ces courses deviennent par transitivité si populaires qu’elles organisent parfois une loterie pour y participer…
En Europe, l’UTMB attribue des points à différentes courses, selon leur difficulté. Pour avoir un ticket de loterie, il faut avoir assez de points dans un lap de temps réduit avant la course. Assez similaire dans l’idée, de séléctionner des gens qui ont une chance de finir. Peut-être un peu moins arbitraire vu que chaque course peut demander à se faire attribuer des points.
Chances exponentielles
Certaines courses pour conjurer le manque de chance offre tickets, avec n le nombre d’années où l’on a essayé de participer. Du coup, avec de la persévérance, on finit par faire la course. Pour les courses les plus populaires, ça peut prendre des années quand même (et si les tickets ne sont pas électroniques, pauvres forêts ). Et pour les nouveaux, c’est déprimant de savoir que les chances sont très faibles pendant plusieurs années.
Exemption de loterie
Parfois, si on a gagné certaines courses, on peut s’inscrire directement. L’inconvénient, c’est que ça ne représente que très peu de coureurs dans le monde.
Être volontaire
Être volontaire sur une course done parfois un ticket supplémentaire pour la loterie
Tout mélangé
Certaines courses ont plusieurs loteries pour différentes catégories, avec des tickets exponentiels et des bonus additifs variés avant de passer à l’exponentiel.
Tout ensemble
Un peu similaire au mélange des systèmes de loterie, sauf qu’on rajoute quelques places réservées aux sponsors, aux vainqueurs d’autres courses, etc.
Difficultés d'inscription
Certains organisateurs demandent que l’inscription soit faite en personne, et que certains objets soient ramenés (par exemple, une plaque d’immatriculation). C’est plus dur, forcément, il y a moins de monde, mais il y a aussi des limites évidentes, telles que la mobilité. Un Européen n’ira pas forcément aux USA juste pour s’inscrire, avant de revenir quelques semaines ou mois plus tard pour courir.
En conclusion, je vais vous demander vos avis éclairés. On a déjà eu des sujets sur les admissions post-bac, et sur les différents systèmes de vote. Quel système ici vous parait le plus juste ? Y a-t-il un système mathématique pour garantir satisfaction au plus grand nombre ? La loyauté doit-elle être récompensée ? Faut-il limiter l’accès aux gens qui peuvent finir ?