Quelles langues parlez-vous ?

Venez montrer l'étendue des gens que vous pouvez toucher.

Il y a plusieurs personnes passionnés de langues étrangères sur Zeste de Savoir. C’est une formidable opportunité d’échanger, de partager notre passion, d’apprendre d’autres techniques. C’est aussi l’occasion de voir à quel point apprendre une autre langue peut vous ouvrir les portes de nombreux pays et cultures.

Il existe un site, Mapchart, qui permet de générer gratuitement des cartes (du monde, d’Europe, etc), que l’on peut modifier en les coloriant, en les hachurant, avec des légendes, etc. Alors que diriez-vous de poster en commentaire une carte du monde des pays où sont parlées les langues que vous connaissez et/ou apprenez ? :)

Les pays où je peux plus ou moins me débrouiller.
Les pays où je peux plus ou moins me débrouiller.

Ma carte est un peu biaisée, car je pourrais sans doute me débrouiller uniquement en anglais dans les pays scandinaves. Je n’ai choisi d’intégrer que les pays qui utilisent officiellement cette langue, ou dont une large partie de la population est capable de s’exprimer dans celle-ci. J’en ai oublié, car je l’ai faite assez vite. ^^

Si vous avez le courage, vous pouvez faire la version détaillé, avec chaque pays découpé en provinces/régions/états, pour un découpage linguistique très précis.

J’attends vos cartes en commentaires ! :D



12 commentaires

Salut, en tant que passionné de langues, je me permets d’être très critique.

Ma carte est un peu biaisée, car je pourrais sans doute me débrouiller uniquement en anglais dans les pays scandinaves

Partant de là, ta carte est complètement biaisée. Tu as pris comme référence les pays dont une langue que tu parles a un statut officiel ? Dans de nombreux pays où l’anglais et le français sont langues officielles, elles ne sont que peu parlées ou comprises par la population. Je pense à l’Inde par exemple, où l’anglais n’est pas parlé partout, ou un paquet de pays d’Afrique subsaharienne, officiellement francophones ou anglophones, mais dont seule une partie de la population peut s’exprimer dans ces langues. Aussi, je vois que pour la Belgique, tu as mis un motif hachuré pour le français et le néerlandais, mais l’allemand est aussi langue officielle du pays (je m’arrête là avant de me faire taper dessus par les Belges).

A contrario, tu as des pays comme le Liban où l’arabe est seule langue officielle, mais où le français est relativement courant.

N’y vois pas de méchanceté de ma part, c’est juste des remarques à chaud.

mais l’allemand est aussi langue officielle du pays (je m’arrête là avant de me faire taper dessus par les Belges).

Tout à fait, mais comme ce n’est que environ 1% de la population personne ne les aime. Il n’y a pas de statistiques fiables (car le sujet est interdit en Belgique) mais il se pourrait que grâce à Bruxelles il y ait plus de locuteurs anglophones natifs que de germanophones. :D

Mais d’accord avec ton commentaire. ;)

+0 -0

Salut @Vince.

Tu as parfaitement raison, c’est une carte faite rapidement et qui ne reflète pas la réalité concrète. Exemple avec le Canada : il est hachuré en bleu et rouge et pourtant, dans certaines régions, je pense que parler français ne me servira pas.

Pour la remplir, je suis parti du postulat : « Je peux me débrouiller et globalement me faire comprendre ». Donc pas forcément avoir des débats philosophiques poussés, mais plutôt être capable de comprendre et d’être compris dans les magasins, au bar, au restaurant, etc. Tenir des petites discussions sur la journée, sur le temps, etc.

Pour la Belgique, je n’ai mis que deux couleurs parce que je crois bien qu’on est limité à deux. Sinon oui, il y a une région germanophone, pas très grande certes, mais qui existe.

Pour le Liban, je ne savais pas. Il y a vraiment beaucoup de francophones là-bas ? Je serai capable de demander mon chemin ou des horaires de train uniquement en français ?

Après, c’est vrai qu’aucune carte ne pourra jamais être parfaite, car les langues varient beaucoup. Typiquement, pour l’Union Soviétique, il me serait impossible d’être très précis tant l’utilisation du russe varie au sein même d’un pays (Moldavie ou Azerbaïdjan par exemple).

Pour le Liban, je ne savais pas. Il y a vraiment beaucoup de francophones là-bas ? Je serai capable de demander mon chemin ou des horaires de train uniquement en français ?

informaticienzero

Vu ce que j’en connais, je te dirais qu’entre l’anglais et le français, tu pourrais tout à fait dte débrouiller, et être même à l’aise pour entamer une conversation :)

+0 -0

Et ta carte est biaisée, parce qu’elle montre les étendus et non pas les populations. Si tu apprends le russe, c’est bien, mais bon, pas beaucoup de locuteurs. ^^ (punaise, je me fatigue des fois).

+0 -0

J’aime bien l’idée, je joue aussi. :)

Carte.
Carte.

Pour limiter les biais signalés ci-dessus, je me suis basé sur les cartes de Wikipédia sur les locuteurs réelles (ou ce que j’ai trouvé de plus proche).

Native english (coloré si > 10%), francophones (au moins seconde langue), allemand.

Après, je ne peux pas tenir une conversation en allemand. Mais avec les mains, j’arrive d’expérience à me faire vaguement comprendre. :-°

+3 -0
image.png
image.png

J’ai repris les pays d’informaticienzero pour la liste des français, anflais et espagnols, donc les critiques du dessus sont aussi valables pour moi. Le norvégien et le danois sont vraiment proche du sédois, d’expérience encore plus que le portugais de l’espagnol, donc je les ai colorés aussi.

Il y a comme un gros trou en Asie, faudrait peut-être y faire quelque chose.

Question idiote : si je baraguoine l’anglais, où puis-je aller ? Parce qu’il serait également intéressant de voir quelles langues, bien que non officiels, soient maîtrisés par les populations.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte