Ceci est le 2ème topic d’une série sur les bricolages en bois de palettes.
- des caisses en bois
- Un range-planches de palette
- .. ?
Tout part du constat fait pendant le bricolage de mes boiboites : il y a sur place un gros stock de bois de palettes, mais du coup c’est le gros bordel.
L’idée est donc de faire un support tel que griffonné sur ce schéma pour les ranger et les trier par taille et par état.
Si d’ailleurs vous avez habitez Toulouse et que vous avez envie de vous changer un peu les idées, vous pouvez faire un tour à la Maison du Peuple et démonter quelques palettes (et accessoirement d’autres trucs, c’est vous qui voyez).
- Préparation des planches
- Fabrication et vissage des équerres
- Ajout des cales
- Fixation des L aux planches de maintient
- Quelques améliorations
- Ajout d'un système pour mesurer l'épaisseur des planches
Préparation des planches
Je commence par sélectionner quelques planches. Étant donné que c’est pas un bricolage qui nécessite énormément d’attention, je me permet de ne pas trop regarder l’épaisseur ni même à prendre des bois un peu bof.
Ensuite je les coupe à la même longueur (130cm) avec une scie à onglets. Je fabrique un gabarit pour l’occasion, qui me permet d’enchaîner les coupes, sans mesurer à chaque fois, ce qui va très vite.
Je fais pareil pour des sections de 50cm, une quinzaine de chaque.
Fabrication et vissage des équerres
Ensuite je fabrique des équerres, de manière à fixer chaque paire de bois en "L". Pour cela j’utilise encore une scie à onglets, cette fois-ci orientée à 45°. J’utilise la première équerre comme gabarit pour faire toutes les autres pour gagner du temps.
À noter que la forme de ces équerres ne correspond pas à celles prévues sur le schéma du début, qui, après test, n’étaient pas assez solides.
Ensuite place aux trous de vissage (qui permettent une meilleure fixation et évite d’éclater le bois). Sur papier je définis les positions, puis je perce en suivant le schéma, puis de nouveau, je me sert de la 1ère comme gabarit pour les autres.
Je visse une premier L à l’aide d’une équerre de maçon, ça à l’air correct, donc je passe aux suivantes. Vzz vzz…
Ajout des cales
Les planches font environ 15mm et j’ai un peu peur de les éclater en vissant dans la fente. Du coup je reprends mes chutes de tasseaux (utilisés pour mes boiboites) et je fais des petites cales avec un coté à 45° de manière à visser dedans.
Pour les trous de perçage, je fabrique un gabarit de perçage, et je perce à travers les trous avec une perceuse à main.
Quelques coups de visseuse et hop :
J’ai épuisé mes chutes de tasseaux, j’en fabrique des nouveaux avec des planches de palette épaisses.
On notera que faire des petites cales comme ça avec une coupe droite et une coupe à 45° est généralement chiant, mais comme il y a 2 scies à onglet à l’atelier, j’en avais une à inclinée à 45° et une autre droite, et je faisais des allers-retours entre les deux, c’était quand même assez rapide.
Pour l’anecdote, je m’étais planté sur le 1er gabarit, qui ne permettait pas de percer dans la cale :
Maintenant L’idée c’est de faire pareil pour les extrémités des L. Toujours avec un gabarit de coupe, je refais donc des petites cales (avec 2 coupes droites cette fois-ci), que je visse sur les 2 extrémités de chaque L. Je refais un gabarit de perçage pour l’occasion.
Je place mon L sur des chutes de manière à ce qu’il soit bien droit pour percer et visser et hop, on a une jolie pile de L.
Alors j’ai quand même réussi a visser une dizaine de cales de cette manière, avant que je m’aperçoive que les cales du haut doivent être orientées dans le sens de même sens que les planches, donc j’ai du tout dévisser, repercer, revisser. Bon, ça arrive.
Fixation des L aux planches de maintient
C’est la que ça commence à être sympa : l’idée c’est de visser tous les L sur des planches pour les maintenir entre eux à espaces régulier. Je commence par le premier à l’aide de l’équerre de maçon (toujours en pré-perçant mes planche).
Puis je fais les autres, un L après l’autre (et non pas tous les L sur une planche puis tous les L sur l’autre, sinon l’ensemble ne tient pas trop debout pendant le vissage). Pour avoir un espace constant, je me fabrique une cale de la bonne longueur et largeur, que je viens placer à chaque fois entre les 2 derniers L.
Je place mon foret de sorte qui le perce que 2 planches : celle du gabarit et celle qui vient fixer les L.
Ça prend forme…
Ensuite je retourne la structure pour visser la dernière planche de maintient, et rebelote, toujours en m’aidant de ma planche gabarit.
Et bim, ça tombe pile sur la bonne longueur à la fin. Je précise que c’est juste un hasard total puisque je n’ai pas calculé la longueur des planche de maintient.
Quelques améliorations
L’ensemble tient plutôt bien, mais comme j’aime bien les trucs costauds, je visse des planches diagonales de part et d’autre de la structure.
Encore un hasard, la longueur des planches diagonales font pile poil ce dont j’ai besoin. Je fais juste une coupe de biais sur un des cotés, sinon les cales gênent.
Et voilà le travail !
En testant un peu, je me rends compte le design n’est pas adapté pour les planches de petites tailles, qui passent au travers de la structure si il n’y a pas de mu derrière. J’ajoute donc un planche pour les retenir, cette foi-ci en vissant dans la tranche (car elle ne sert qu’à retenir les planches et n’intervient pas dans la solidité de la structure). Je place une planche pour espacer.
Je change la position de la vis une fois sur 2 pour éviter de fissurer.
Pour finir je trace quelques repères pour avoir une idée de la hauteur des planches.
Ajout d'un système pour mesurer l'épaisseur des planches
Ranger c’est bien mais trier c’est mieux. Pour faciliter le tri par épaisseur, je trace des repères d’épaisseur. C’était le truc le plus technique du bricolage. Je visse une planche bien droite sur la diagonale.
Avec des sert-joints, je fixe un réglet en bas et un autre en haut, qui vient aussi pincer une règle, de sorte d’avoir une hauteur constante sur toute la longueur.
Je fixe la règle et je trace chaque ligne, mm par mm, en changeant de couleur à chaque fois, minutieusement.
Du coup ça donne ça : pour connaître l’épaisseur d’une planche, on la cale contre le guide, puis on regarde quel trait est visible en dernier.
Petit test… Ici on a 14mm sur le haut de la planche (ligne bleue) et 15mm sur le bas (ligne verte).
Voilà, bricolage fini ! Un autre bricolage de cette série sur les bois de palette arrivera prochainement !