Licence CC BY-SA

Le Courrier du hacker, la newsletter du Logiciel Libre

Publié :
Auteur :
Catégorie :
Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’actualité de manière générale, et celle du Logiciel Libre et Open Source en particulier, va de plus en plus vite. Même si l’on visite régulièrement les principaux site web de la communauté francophones comme LinuxFR ou le Journal du hacker, il est courant de passer à côté d’événements essentiels survenus récemment.

J’évolue et travaille dans la communauté du Logiciel Libre depuis bientôt 20 ans. Étant un fan des newsletters depuis très longtemps - malheureusement anglophones pour la plupart -j’ai remarqué il y un peu plus de deux ans que la communauté du Logiciel Libre francophone manquait d’une newsletter résumant chaque semaine l’actualité de cette communauté. C’était d’autant plus dommage que des contreparties anglophones existaient déjà depuis longtemps, comme The Hacker Newsletter. J’ai donc décidé de me retrousser les manches et de tenter de proposer la mienne : Le Courrier du hacker.

J’avais en tête de fournir chaque semaine un résumé concis en une vingtaine de liens envoyés dans un e-mail. Pour cela, je suis monté sur les épaules d’un géant, l’agrégateur du Journal du hacker, projet connu et bien établi qui reçoit et permet à ses contributeurs chaque jour d’évaluer des dizaines de nouveaux articles. Ce dernier propose en effet son contenu en open data et peut être utilisé par tout le monde. Un score étant déjà attribué à chaque lien par ses utilisateurs, je bénéficiais d’une première sélection du contenu. À l’aide d’un script codé en Python, j’isole chaque semaine les liens les mieux notés qui ont été publiés sur cet agrégateur. J’effectue sur cette base une seconde sélection, en estimant et triant moi-même les articles, ce qui – de plus – permet d’assurer la cohérence du contenu proposé par le Courrier du hacker chaque semaine. Cette double sélection assure donc un contenu cohérent de grande qualité.

Après avoir publié exclusivement son contenu via la newsletter pendant la première année, différents retours de la communauté m’ont permis de me rendre compte qu’une présence du Courrier du hacker sur le web permettrait à ceux qui n’apprécient pas le format e-mail de quand même suivre le contenu du projet. J’ai donc commencé à externaliser les archives pour les rendre accessible sur un site web dédié, permettant à la fois à un public plus large d’accéder aux archives sans contrainte, mais aussi – dans une démarche de recherche d’indépendance – de s’affranchir de notre prestataire d’envois d’e-mails, à savoir Mailchimp. En effet ce dernier s’est permis de suspendre notre compte pendant deux semaines… et de le réactiver sur demande, mais sans aucune explication.

Le site web du Courrier du hacker est un simple site web statique permettant uniquement de s’inscrire à la newsletter, de suivre les archives et de s’abonner au flux RSS.

Dans la même optique, nous avons commencé à relayer le contenu du Courrier du hacker sur les réseaux sociaux, avec un compte sur Mastodon et sur Twitter. Nous utilisons différents logiciels libres pour être présents sur ces plateformes, comme Feed2tweet et Feed2toot, des logiciels développés par votre serviteur.



Avec près de 127 numéros publiés, 2800 abonnés et plus de 700 abonnés aux réseaux sociaux, le Courrier du hacker vise à continuer de fournir un condensé de l’actualité de la semaine passée, afin d’assurer aux lecteurs qu’ils ne rateront aucun des événements majeurs arrivés récemment dans le Logiciel Libre et Open Source francophones et continuer à mettre en avant l’excellent contenu produit par les différents acteurs de cette communauté.

Quelques liens :

• [S'inscrire](https://lecourrierduhacker.com) au Courrier du hacker
• [Les archives](https://lecourrierduhacker.com/archives) du Courrier du hacker
• [Le compte Mastodon](https://framapiaf.org/@lecourrierduhacker) du Courrier du hacker
• [Le compte Twitter](https://twitter.com/courrierhacker) du Courrier du hacker
• [Le flux RSS](https://lecourrierduhacker.com/rss.xml) du Courrier du hacker

3 commentaires

http://multiboards.net/. C’est ma source principale de veille.

Avec THN et ZdS on a fait le tour des sites que je visites quasi quotidiennement.

PS: Je me suis abonné. Si ça peut me trier un peu tout ça, je prend.
Je ne suis pas sûr de vraiment être abonné d’ailleur. Je boucle à l’étape « Confirmez que vous êtes une vraie personne ». (╥_╥)

Édité par ache

ache.one                 🦹         👾                                🦊

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte