Licence CC 0

Yuri's Night : le Café des Sciences passe en direct pendant le confinement

Rendez-vous dimanche 12 avril à 20h30

Publié :
Auteur :
Catégories :
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Conflit d’intérêt : je participe à cet événement (organisateur & intervenant).

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine était le premier Homme à aller dans l’espace, dans le cadre du vol Vostok 1. À l’occasion de cet anniversaire, tous les 12 avril est célébrée la Yuri’s Night, célébrant l’exploration spatiale et l’astronautique partout dans le monde.

En temps normal, c’est un événement IRL (généralement au Dernier Bar, à Paris, mais aussi à plein d’endroits en France et dans le monde). Bien sûr, cette année, c’est plus compliqué…

Pour continuer cette tradition malgré tout, le Café des Sciences maintient la Yuri’s Night… mais en live !

Vous connaissez le Café des Sciences ?

Logo du Café des Sciences

C’est une association de vulgarisateurs fondée il y a plus de dix ans qui agrège plein de contenus de vulgarisation et qui organise des événements liés aux sciences au sens large (festivals, livres collectifs, sites thématiques dédiés, etc.). On y trouve plein de têtes familières si vous regardez ou lisez de la vulgarisation sur internet, par exemple David Louapre de Science Étonnante, L’Esprit Sorcier, Scilabus, Alice au Pays des Étoiles et tant d’autres (sélection purement arbitraire).

J’ai depuis peu l’honneur d’en faire partie, et pendant le confinement, nous nous sommes mis à organiser des lives sur Twitch, sur divers sujets scientifiques. Le premier a traité de la chimie des cookies il y a quelques jours (c’est important, okay ?), et depuis on continue tranquillement en découvrant le monde de la diffusion en direct et de Twitch…

La Yuri's Night au Café des Sciences

Dimanche 12 avril à 20h30 sur Twitch, le Café organise un live à l’occasion, donc, de la Yuri’s Night. Au programme, cinq mini-conférences sur des sujets liés à l’exploration spatiale, des quizz interactifs et de la discussion directe avec les spectateurs et leurs interrogations les plus folles !

Affiche de la Yuri's Night 2020, un événement du Café des Sciences en live sur twitch.tv/cafedessciences le 12 avril à 20h30. Avec Alice Thomas (Alice au pays des étoiles), Julien Dassa-Terrier (Dassa_Ju), Whitney Jerosme (SpaceExplorerW), Sébastien Carassou (Le Sense of Wonder), Isabelle / idariane (Rêves d'Espace) et moi-même, Amaury Carrade (AmauryPi / Nébulius).

Animé par Alice Thomas, nous parlerons…


Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à passer nous faire un petit coucou, dimanche soir, ou sur l’un des autres lives programmés !

4 commentaires

À la fin de la soirée d’hier, pas mal de livres ont été recommandés sur des sujets plus ou moins liés à la soirée ; si ça vous intéresse, tout a été noté sur cette page.


Ça a l’air vraiment intéressant. C’est peut-être trouvable en suivant les liens, mais j’aurais apprécié de savoir de quelle manière les intervenants se sont imposés en tant que références sur ces sujet, pour finir de me convaincre de regarder :)

Rockaround

Ça dépend des gens. À la base, ce sont des membres du Café des Sciences, qu’est un groupe de vulgarisateurs qui vérifie les personnes qui y rentrent et leur crédibilité. Sinon, ce sont des personnes qui ont un certaine crédibilité sur la scène vulgarisatrice, généralement car ils parlent de leur domaine (une bonne partie des intervenants sont doctorant⋅e⋅s ou docteur⋅trice⋅s), ou simplement en citant les sources (par exemple, je parlais surtout d’histoire des sciences et du fonctionnement de certaines technologies — certes je ne suis pas historien, mais mes sources étaient publiées).

C’est une bonne remarque cela dit, que je garderai en tête pour les prochains événements.

Édité par Amaury

#JeSuisArius ⋅ Mon blog scientifiqueLe Pitit Bac

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte