Licence CC BY

La version 30.3 "Hiderigami" est en ligne !

Dans la soirée du dimanche 31 juillet (hier), une nouvelle version du projet qui fait tourner le site de Zeste de Savoir a été déployée. Il s’agit de la version 30.3, Hiderigami de son petit nom (on vous laisser consulter la page Wikipédia en lien pour comprendre pourquoi ce nom ;) ), qui arrive tout juste deux mois après la version précédente, à savoir la version 30.2 Éon. Comme annoncé dans le billet annonçant la version précédente, le rythme des nouvelles versions est plus soutenu qu’auparavant.

La liste de tous les commits est disponible ici. Ce billet résume les principaux changements.

Merci aux contributeurs au code pour cette version : antoineB24, @philippemilink, @Migwel, @Aabu, @Situphen, @b4b4, @viki53.

Nouvelles fonctionnalités

Il n’y a pas d’énormes nouvelles fonctionnalités, mais il y a des fonctionnalités assez significatives pour être mentionnées !

Journal des événements

Les évolutions du contenu des publications ont toujours été versionnées avec Git, et visibles dans l’historique des versions. Désormais, les modifications des métadonnées et du statut des publications sont enregistrées dans le journal des événements.

Les événements enregistrés sont nombreux :

  • ajout ou suppression d’auteurs ;
  • ouverture, fermeture ou mise à jour de la bêta ;
  • modification des tags ;
  • ajout ou suppression de contributeurs ;
  • changement des demandes d’aide ;
  • changement dans le processus de validation (pour les articles ou tutoriels) ou de choix (pour les billets) ;
  • changement des suggestions de contenu.

Vous pouvez désormais retrouver qui a changé quoi et quand.

Le code pour ajouter d’autres événements est relativement simple à mettre en place, donc n’hésitez pas à faire des suggestions si vous voyez que quelque chose d’utile manque à l’appel.

L’idée est d’arrêter de se servir des messages privés à l’avenir pour ce genre d’informations ; les notifications seront toujours là, bien-sûr.

Masquer l’activité sur le forum dans votre profil

Pour les auteurs prolifiques (ou moins prolifiques), il est désormais possible de masquer l’encart avec l’activité sur les forums. Cela permet de mieux séparer les contributions plus sociales (forums et commentaires) de celles plus formelles (les publications).

Ces encarts restent visibles pour l’équipe de modération. Aussi, ces pages sont justes masquées, pas bloquées : elles restent accessibles à tous ceux qui en connaissent l’URL.

Votes « J’aime » et « Je n’aime pas » dans les messages privés

Certains utilisateurs intensifs des messages privés trouvaient souhaitable d’avoir un moyen de voter sur un message, comme on peut le faire sur le forum ou pour les commentaires des contenus.

C’est désormais possible, avec le portage des pouces verts et rouges dans les messages privés. C’est tout pareil que sur le forum, mais en privé !

Corrections de bugs

Corrections dans l’éditeur

Dans certains cas, le stockage local (un mécanisme du navigateur qui permet de sauvegarder en temps réel ce que vous saisissez dans l’éditeur) n’était pas vidé, ce qui conservait le contenu de l’éditeur après sa validation : le message restait sauvegardé alors qu’il avait été envoyé. Pour les publications, c’était critique, vu qu’il pouvait aboutir à écraser du contenu lors de la rédaction à plusieurs ou sur plusieurs périphériques.

Il y a eu également des ajouts et corrections dans le menu déroulant de l’éditeur pour insérer des émojis. Pour les amateurs de la souris, allez voir ce qui peut être inséré en un clic. :ninja:

Corrections dans les ePUBs

Les contenus publiés sur Zeste de Savoir peuvent être téléchargés, entre autres, au format ePUB, pour être consultés hors-ligne depuis votre liseuse. Dernièrement, les ePUBs générés étaient mal formatés, le code pour la mise en forme n’était pas interprété. De plus, les images n’étaient pas affichées. Ces problèmes sont maintenant corrigés avec cette nouvelle version.

Auteurs de contenus, vérifiez que les ePUBs de vos contenus sont corrects. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander un nouvel export (depuis le menu dans la barre latérale).

Petits ménages visibles

Il y a eu de nombreuses petites corrections :

  • une correction de formulation dans la modale d’export des contenus, qui racontait des choses obsolètes ;
  • une correction dans la modale de modification des tags, dont la typographie était bancale ;
  • une mise à jour du lien vers la ligne éditoriale, qui pointait ailleurs (utilisé dans certains messages privés automatiques) ;
  • correction d’un lien cassé dans un MP automatique, qui menait donc nulle part.

Certains points améliorent la clarté de la navigation. Désormais, quand on va directement à un message du forum avec un lien amenant à l’ancre, les messages masqués sont déroulés, ce qui est moins surprenant que le comportement d’avant, qui montrait un autre message.

En coulisse

En coulisse, il y a eu de nombreuses corrections de bugs et refactorisations, petites et grandes, mais toujours fort discrètes au quotidien pour les visiteurs du site.

On ne peut pas les citer toutes, mais sachez qu’il y a de quoi faire plaisir aux développeurs (voire aux utilisateurs exigeants !) :

  • amélioration de la lisibilité du code (notamment une partie de la série de billets Archéocode est incluse dans cette version) ;
  • corrections de bugs dans des cas très particuliers et découverts grâce à Sentry, qui surveille le fonctionnement du site (et envoie plein de courriels aux administrateurs en conséquence) ;
  • ajouts d’outils pour faciliter l’écriture des tests ;
  • des mises à jour de nos dépendances, pour rester à la page et surtout avoir un site aussi sûr et stable que possible.

Et comme toujours dans ce genre de billet, n’oubliez pas que tout le monde est le bienvenu pour contribuer au développement du site !

Liens utiles

1 commentaire

Hello,

Merci à toute l’équipe technique et aux participants pour ce travail remarquable.

Le don de soi, de ses compétences et de son temps (au sens gratuit) existe encore et cette communauté me reconcilie tous les jours avec le genre humain.

Voilà, c’est dit :bounce:

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte