Messages postés par "sotibio"

Sujet Date Extrait
Thermodynamique/Maths: modélisation comportement intérieur-extérieur
dimanche 05 février 2017 à 09h48 Bonjour, J'aimerais essayer de modéliser mathématiquement sans expériences physiques le comportement d'une tasse de café à l'intérieur et à l'extérieur. Par là, je voudrais par exemple avoir la t…
Détection de produits iliicites
dimanche 05 février 2017 à 09h36 Super intéressant ! C'est précis comme méthode?
Détection de produits iliicites
samedi 04 février 2017 à 10h28 Bonjour, On voit souvent dans les aéroports des petites machines qui, je suppose, permettent de détecter certains produits illégaux ou dangereux. Pour ce faire, ils passent un tissu sur vos mains…
Pourcentage gaz-liquide
jeudi 02 février 2017 à 21h48 Vous pourriez me faire un exemple ? Qu'est-ce que ça veut dire l'équilibre thermodynamique ? Ne considères-t-on pas toujours que c'est le cas sinon c'est mortel dans les calculs ?
Pourcentage gaz-liquide
jeudi 02 février 2017 à 20h20 Oui, par exemple on a un liquide et on se demande à la température X il est à quel état et on se rend compte qu'il est en phase liquide-gazeux et là j'essaye de calculer le pourcentage de liquide dan…
Pourcentage gaz-liquide
jeudi 02 février 2017 à 19h32 Bonjour, Je me demandais, comment peut-on exprimer facilement le pourcentage de gaz-liquide dans une substance à une certaine température si on connait les Cp et toutes les données thermodynamiqu…
Equations différentielles avec terme inhomogène
mardi 31 janvier 2017 à 20h35 Merci beaucoup ! C'est super clair et peut importe la rigueur mathématique. J'aime beaucoup la méthode de variation de la constante car c'est assez systématique je trouve (je connaissais pas!) :)
Equations différentielles avec terme inhomogène
mardi 31 janvier 2017 à 16h53 Bonjour, J'ai lu quelques cours sur les EDO avec terme inhomogène mais je suis pas sûr de bien comprendre quelles sont les techniques par exemple pour résoudre $Ay'(t) + \frac{1}{B}y(t) = C\exp (…
Angles en physique / Géométrie
mardi 31 janvier 2017 à 08h53 Bonjour, J'ai souvent du mal à visualiser les angles dans les problèmes de physique. Avez-vous des astuces pour éviter de se tromper ? Par exemple, ![Angles dans les problèmes de physique…
Phosphore et azote
vendredi 27 janvier 2017 à 09h03 Bonjour, Je me demandais pourquoi des éléments d'un même groupe tels que l'azote et le phosphore pouvaient avoir des structure aussi différentes. Par exemple, pour ces éléments, l'azote à tendanc…
Dioxyde de silicium
mercredi 25 janvier 2017 à 18h58 Je lisais de nouveau des choses sur le SiO~2~ est j'ai vu qu'il existe la stishovite et le SiO~2~ "classique" (quartz). La différence entre les deux c'est que l'un est bien plus résistant ? Si j'ai b…
Les airbags
mercredi 25 janvier 2017 à 18h56 D'accord ! C'est super intéressant et bien sûr je dis pas que c'est mauvais. Simplement, je suppose que ce sont des mini-particules de verres et pas des gros morceaux bien durs ?
Les airbags
mardi 24 janvier 2017 à 19h36 Bonjour à tous, J'ai lu sur certains sites que les airbag étaient dangereux car ils formaient du verre selon l'équation 10 Na + 2 KNO~3~ -> K~2~O + 5 Na~2~O + N~2~ . Tout d'abord, où est le verr…
Point supercritique
lundi 23 janvier 2017 à 22h15 D'accord! Merci :-) Je pensais qu'il existait que trois états (mis à part les plasmas), c'est donc faux?
Point supercritique
lundi 23 janvier 2017 à 18h30 Bonjour, Je comprends pas exactement ce qu'est un point supercritique et par exemple ce qu'on entend par "CO~2~ supercritique". Est-ce simplement le point du diagramme où on a l'équilibre gaz-liq…
Structure cubique compact et hexagonale
lundi 23 janvier 2017 à 12h41 D'accord ! Merci beaucoup à vous! ça m'aide :)
Structure cubique compact et hexagonale
dimanche 22 janvier 2017 à 19h11 Merci ! J'ai trouvé cela: ![Cubic](/media/galleries/3886/b173a0c1-4ba5-4ab9-862e-f84dc7833bf7.png) où hcp c'est l'hexagonale et l'autre la cubique. Je vois pas du tout avec cette image, la tien…
Corde et cosinus hyperbolique
dimanche 22 janvier 2017 à 15h30 Merci beaucoup ! Je vais quand même regarder ça :) La topologie c'est les homotopies et plein d'autres notions relatées aux groupes il me semble!
Structure cubique compact et hexagonale
dimanche 22 janvier 2017 à 15h28 Bonjour, Je ne comprends pas très bien les structures cristallines 3D compactes. J'ai bien compris la cubique simple et face centrées mais pas les compactes. J'arrive pas à trouver tellement d'in…
Dioxyde de silicium
dimanche 22 janvier 2017 à 15h23 Merci les amis! Dans la nature on les trouves vraiment beaucoup dans les roches / minerais ou ça reste rare?
Dioxyde de silicium
dimanche 22 janvier 2017 à 09h30 Bonjour, Je voulais savoir pourquoi le SiO~2~ pouvait s'oxyder alors que le CO~2~ quant à lui peut alors qu'ils sont tous les deux dans le groupe IV ? Est-ce dû à l'énergie de la liaison ? (…