Messages postés par "sotibio"

Sujet Date Extrait
Corde et cosinus hyperbolique
dimanche 22 janvier 2017 à 09h29 D'accord, merci ! Ca demande du niveau L2 voir plus pour un mathématicien? :(
Corde et cosinus hyperbolique
samedi 21 janvier 2017 à 17h46 Bonjour, J'aimerais essayer de démontrer qu'une corde se met en forme de $ch(x)$ (cosinus hyperbolique) quand on la suspend par deux points (à hauteur égale puis sans, curieux de savoir si ça mar…
Théorème Central Limite et Loi des grands nombres
jeudi 19 janvier 2017 à 21h43 Super! Merci ! Edit: Du coup, les conditions d'applications du TCL est - en gros - que le nombre d'observations $n$ est assez grand et que ces observations soient indépendantes et identiquement d…
Théorème Central Limite et Loi des grands nombres
jeudi 19 janvier 2017 à 19h00 Merci beaucoup. Avec ce TCL, il n'y a pas un risque de rentrer dans la caricature "tout est Gaussien / toute expérience suit une Loi Normale" ? J'ai vu des règles sur certains sites, par exemple pour…
Théorème Central Limite et Loi des grands nombres
jeudi 19 janvier 2017 à 16h23 Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant le TCL et la loi de grands nombres.. Je ne comprends pas bien la différence des deux et comment utiliser l'un ou l'autre théorème ainsi que de j…
Séquence de Shine-D
samedi 14 janvier 2017 à 17h09 Bonjour, Dans mon cours d'intro à la bio moléculaire, j'ai revu tout ce qui concerne la fabrication des protéines en plus de détails. Je comprends bien la première étape de transcription mais j'a…
Ozone et environnement
samedi 14 janvier 2017 à 16h56 Superbe, merci beaucoup ! T'as l'air vachement calé dans le domaine à regarder des publications pour répondre aux questions :p
Ozone et environnement
mercredi 11 janvier 2017 à 19h19 Merci beaucoup! C'est plus clair, surtout le côté catalytique. Mais c'est pas justement super cool d'avoir un oxygène $O$ qui peut ensuite réagit avec $O_2$ et former de l'ozone $O_3$ et donc ne le d…
Ozone et environnement
lundi 09 janvier 2017 à 20h46 Bonjour, Je lis en ce moment des articles sur la destruction de la couche d'ozone. Si je comprends bien les bases, en gros l’ozone stratosphérique protège la Terre des rayons ultraviolets (nocifs…
Probabilités
mercredi 04 janvier 2017 à 11h29 Dans l'énoncé, pour être exact ils écrivent $U[0,\theta ],\theta > 0$ (pas de valeur absolue) . Et, c'est pas précisé dans l'énoncé mais je suppose que ça doit être le numéro maximal.. Sinon je vois…
Probabilités
lundi 02 janvier 2017 à 16h31 Bonjour, J'ai quelques questions sur ce problème de proba: On aimerait connaître le numéro de plaque d’immatriculation le plus élevé dans la ville de Paris. Pour cela, on fait un tour dans un d…
Fonction de densité
vendredi 30 décembre 2016 à 10h13 Bonjour, J'essaye de résoudre ce problème mais j'ai beaucoup de peine. Soit $X$ qui suit une Loi Gaussienne de moyenne $\mu = 0$ et de variance ${\sigma}^2 = 1$. Soit $Z$ une variable aléatoi…
Dénombrement
vendredi 30 décembre 2016 à 10h08 Merci de vos réponses. Je vois pas spécialement ce que vous voulez dire. Est-ce que c'est parce sur le premier dé j'ai 6 possibilités, le deuxième 5 et que j'ai 3 dés, donc 3 façons possibles de les …
Dénombrement
jeudi 29 décembre 2016 à 11h19 Oui. Moi je me suis dis: sur un dé, on a 6 faces et donc 6 possibilités tout d'abord. Pour le deuxième dé, on a plus que 5 possibilités vu que le nombre doit être différent de l'autre dé ce qui nous …
Dénombrement
jeudi 29 décembre 2016 à 11h05 Bonjour, J'ai du mal avec le dénombrement. Par exemple, ici: On jette 3 dés. Combien y a-t-il de manières d'obtenir 2 chiffres différents sur les 3 dés. J'aurais simplement dis qu'on a trois c…
Solubilité des sels
jeudi 08 décembre 2016 à 19h08 Bonjour, Je voulais savoir quels étaient les critères pour la solubilité des sels (pour les comparer) dans l'eau ? Par exemple, lequel de LiF et LiCl est plus soluble et pourquoi ? J'aurais dis …
Variations du pH du sang
samedi 26 novembre 2016 à 12h36 Merci beaucoup. Je suis, comme vous, très sceptique. Je ne sais pas si ça vaut quelque chose mais j'ai trouvé sur le net, ceci: 1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11842946 2. https://www…
Variations du pH du sang
vendredi 25 novembre 2016 à 21h31 Bonjour, J'ai entendu aujourd'hui que certaines protéines présentent dans les viandes rouges ou dans d'autre aliments on tendance à perturber l'équilibre du pH du sang. On m'a dit en plus que ça …
Division cellulaire / Télomères
lundi 21 novembre 2016 à 22h49 Merci ! Une chose que je suis pas sûr de comprendre, quand les télomères sont complètement détruits, la cellule "comprend" qu'elle ne doit plus se division afin de ne pas abîmer l'ADN ou bien elle ri…
Division cellulaire / Télomères
dimanche 20 novembre 2016 à 23h01 Bonjour, J'ai entendu parler dans un de mes cours que durant la division cellulaire les télomères une partie de ceux-ci se dégradent et sont "perdus" après un certains nombre (important) de devis…
Enzyme de restriction
samedi 29 octobre 2016 à 16h48 Bonjour à tous, On me dit que l'enzyme de restriction au niveau de la séquence 5'-GAATTC-3' (au niveau G-A). Combien de fois un double brin d'ADN composé de 10 000 paires de bases sera coupé en m…