Messages postés par "Lucas-84"

2 messages sont invisibles car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Génération de matrices sous contraintes

En python, sur chaque ligne et chaque colonne

dimanche 08 novembre 2020 à 13h52 Pour ce genre de problème (générer aléatoirement uniformément une solutions à un problème), une stratégie qui marche bien en théorie et en pratique est de définir des opérations de perturbation local…
Éléments de complexité

Bref survol de la complexité et des questions relatives

samedi 07 novembre 2020 à 13h06 Vu que ça avance, quelques retours sur des détails. Sur la forme, je pense que tu gagnerais à faire des phrases un peu plus simples. > On retrouve les mêmes contraintes que pour la question précé…
Vêtements : quelles chaussettes ?
mardi 13 octobre 2020 à 23h14 À la mi-saison (trop froid pour le short mais pas assez pour la combinaison de ski intégrale), à défaut de l'accord classique avec les tons des chaussures ou du pantalon, ça peut être sympa d'avoir q…
Éléments de complexité

Bref survol de la complexité et des questions relatives

samedi 12 septembre 2020 à 13h26 Je trouve que c'est une super initiative. Le problème essentiel, je pense, c'est qu'il y a un décalage entre ce que tu annonces au départ et les thèmes que tu traites. Le passage subtil sur les modèl…
(Jeu communautaire) Trouver le nom de la personne sur la photo
samedi 01 août 2020 à 18h52 (Je passe ici un peu par hasard, mais ça m'étonnerait que Laurent Schwartz ait laissé son nom à une vieillerie comme ça. Je pense qu'il s'agit plutôt [du Schwarz de Cauchy-Schwarz](https://en.wikiped…
Les limites à l'aune du formalisme mathématique
jeudi 09 juillet 2020 à 17h11 Cool ! Petite remarque : > On remarque que dans un voisinage, la fonction est bornée, dans le sens qu’on peut lui trouver localement un minimum et un maximum (que seraient les bornes du voisinage)…
Paradoxe des demi-cercles

Et si on pouvait montrer que π = 2 ?

lundi 08 juin 2020 à 13h18 Je trouve que la note de bas de page que tu as rajoutée est un peu maladroite, je vais essayer d'expliquer un peu plus simplement ce que j'ai dit plus haut (et ça répondra peut-être à ta question sur…
Paradoxe des demi-cercles

Et si on pouvait montrer que π = 2 ?

samedi 06 juin 2020 à 14h33 Je ne pense pas que ça ait un quelconque sens de parler de continuité sans préciser de quelle norme on parle. On ne le fait pas habituellement parce qu'on travaille souvent avec des fonctions entre d…
Caf&Sciences

Le coin des scientifiques !

mercredi 22 avril 2020 à 14h01 *Proofs from the book*? Pas trop long, facile à lire, archi connu, ... Sinon j'ai l'impression que c'est à peu près la même liste que [celle que Springer a postée ici](https://www.springernature.c…
Matrice de symétrie après changement de base
samedi 04 avril 2020 à 16h13 Oui, ça me paraît correct ! L'ordre des +1 et -1 sur la diagonale de $R$ dépend de l'ordre que tu as choisi pour ta base $(e_i\otimes e'_j)_{i\in[m],j\in[n]}$ de $\mathbf{R}^m\otimes\mathbf{R}^n$, ma…
Matrice de symétrie après changement de base
mardi 31 mars 2020 à 19h48 C'est juste que l'hypothèse de l'OP c'est $\tilde{U} (e_i\otimes A_i)=e_i\otimes e_1'$ et pas $\tilde{U} (e_i\otimes e_1')=e_i\otimes A_i$.
Matrice de symétrie après changement de base
mardi 31 mars 2020 à 18h58 Je viens de me rendre compte que dans l'OP on suppose $\tilde{U}$ orthogonale, donc peu importe, toutes les colonnes non précisées seront envoyées sur $V^\bot$ (donc finalement c'est bien une diagona…
Matrice de symétrie après changement de base
mardi 31 mars 2020 à 17h47 > PS : L'éditeur déconne, si j'écris `$e_1$ blabla`, le texte "blabla" apparaît en italique, plus d'autres choses pas cohérentes. Source:[La Vir, gule](https://zestedesavoir.com/forums/sujet/13830/m…
Matrice de symétrie après changement de base
lundi 30 mars 2020 à 23h49 $\tilde{U}$ est une matrice $nm\times nm$ ? Tu ne définis ses valeurs que sur les $m$ vecteurs $e_i \otimes A_i$, t'es d'accord qu'il y a plusieurs $\tilde{U}$ qui vérifient ça ? Globalement, j'ai…
prérequis mathématique pour comprendre le machine learning

pythonista perdu chez les matheux

dimanche 15 mars 2020 à 10h55 Est-ce que t'as des exemples un peu plus précis de choses qui te posent problème dans le livre que tu essayes de suivre ? Parce qu'a priori, ce que tu décris dans ton niveau actuel c'est exactement l…
Réflexion sur une propriété étonnante du flocon de Koch
mardi 03 mars 2020 à 13h54 > La fonction ne passe pas en (1, 0) mais l'idée est là en effet. :) Oui enfin le point d'arrivée n'a aucun intérêt. Tu peux prendre n'importe quel exemple ci-dessus et coller un segment de droite…
Réflexion sur une propriété étonnante du flocon de Koch
lundi 02 mars 2020 à 19h52 Quid d'un truc comme $x\mapsto x\sin(1/x)$ ? C'est moins sexy que les flocons de Koch mais je pense que ça vérifie bien tes propriétés.
Trouver une suite par dérivation (astuce)

Une solution simple pour déterminer une série particulière

mardi 25 février 2020 à 22h11 > @"|{[Lucas-84]}|" : tu connais sûrement ça https://stackoverflow.com/a/18742428/9558749 Bon là en l'occurrence je sais pas trop pourquoi il utilise une formule explicite, dès la première ligne d…
Trouver une suite par dérivation (astuce)

Une solution simple pour déterminer une série particulière

mardi 25 février 2020 à 16h22 Je ne connais pas d'application de cette suite en particulier, mais c'est un type d'objet qui apparaît souvent dans les domaines des maths où on regarde des séries génératrices. Par exemple, en c…
Les polynômes

Il y a beaucoup d'endroits en mathématiques, où l'on peut additionner et multiplier. Et si on en dégageait une structure sous-jacente ?

samedi 08 février 2020 à 19h35 > 1/ J’ai hésite pour les formes elliptiques. Mais si tu me dis que je peux en parler un peu plus, pourquoi pas, ça mettrait en perspective les polynômes homogènes qui sont vraimens pas utiles dans c…
Les polynômes

Il y a beaucoup d'endroits en mathématiques, où l'on peut additionner et multiplier. Et si on en dégageait une structure sous-jacente ?

mardi 28 janvier 2020 à 00h53 C'est qualitatif, bravo ! Vu les chapitres annoncés, tu te calques environ sur le programme de MPSI ? Et tu comptes faire quoi dans les « familles de polynômes » ? T'as un point de vue très algébr…