Messages postés par "MichelBillaud"

Sujet Date Extrait
les classes statiques en orienté objet
jeudi 09 mai 2019 à 10h00 Comparer une classe (statique ou pas) et des variables, j'ai du mal.
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
mercredi 08 mai 2019 à 19h06 > La réponse courte: renvoyer des copies non mutables. > > ```java > return Collections.unmodifiableList(surnoms); On peut aussi se poser la question : est-ce que mon besoin, c'est VRAIMEN…
Souci sur un Trigger MySQL
mercredi 08 mai 2019 à 12h46 Difficile à dire, il n'y a pas de guillemets dans le code ci-dessus. Peut être qu'en découpant en plusieurs lignes, le message d'erreur permettrait de savoir plus précisément dans quelle partie ç…
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
mercredi 08 mai 2019 à 12h05 > Je ne fais pas de Java donc je ne suis pas sûr de la sémantique, mais j'imagine que la méthode renvoie une référence sur la liste, son contenu peut donc être altéré depuis l'extérieur. Source:[e…
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
mercredi 08 mai 2019 à 10h12 > > en java c'est tellement devenu une convention de faire des setter / getter, que l'éditeur Eclipse propose une génération automatique de code pour tous les attributs d'une classe. Source:[marius0…
les classes statiques en orienté objet
vendredi 03 mai 2019 à 10h38 Une autre raison que quoi ? Dans la classe `Cell`, le code ne fait aucune référence aux éléments de la classe qui la contient. Elle n'a aucune raison d'être autre chose que `static`. Même situat…
Modéliser "le chat mange ou joue avec l'objet"
dimanche 28 avril 2019 à 15h42 Ce ne sont pas des "astuces". Ce sont des mécanismes, des manières de faire, qui conviennent ou pas selon le contexte. Et c'est difficile d'avoir un contexte qui tienne debout avec ces exemples à …
Modéliser "le chat mange ou joue avec l'objet"
samedi 27 avril 2019 à 21h10 En java moderne on peut avoir des implémentations par défaut des méthodes dans les interfaces ~~~java public interface Animal { default void react(Gift gift) { if (gift instanceof T…
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
vendredi 26 avril 2019 à 13h56 Parce que la visibilité, c'est plus compliqué que "cette classe contre le reste du monde". En pratique, pour arriver à réaliser un service, on a souvent besoin d'écrire plusieurs classes dont cert…
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
jeudi 25 avril 2019 à 11h11 > assistants chargés du projet [...] ils m’ont répondu qu’il faut systématiquement mettre des getters/setters, sinon on perd directement des points > J'ai demandé que se passe t'il si j'ai un getter…
Arduino afficheur
lundi 22 avril 2019 à 10h51 > Disons que je peux le terminer après les vacances, si j'ai la certitude qu'il fonctionne ! > Ah d'accord! > Pour vendredi, j'ai juste demandé à mon professeur de me laisser venir 3h pour travaill…
orienté objet: accéder à un attribut dans un *autre* classe
samedi 20 avril 2019 à 18h42 Comme on cause de deux implémentations possible, Point pourrait être une interface commune ```java interface Point { void moveCartesien(double x, double y); void movePolaire(double r, dou…
[Java] comment bien utiliser les getters et setters en général?
samedi 20 avril 2019 à 15h40 > cela pose souci d'écriture dès fois : > > `game.getWindow().getMap().getPlayer().setPos(4, 8);` > > J'ai lu que c'était une bonne pratique de toujours utiliser des getters/setters mais là je …
orienté objet: accéder à un attribut dans un *autre* classe
vendredi 19 avril 2019 à 17h44 Oui, pour les raisons indiquées plus haut. Sauf si bien sûr on ne commet jamais d'erreurs en programmant, c'est à dire qu'en réalité on ne programme jamais.
orienté objet: accéder à un attribut dans un *autre* classe
vendredi 19 avril 2019 à 17h38 Existe aussi sur les méthodes, dont on ne veut pas qu'elles soient surchargées par des classes filles. Il faut s'entendre sur ce que veut dire "constante". Pour un type de base, y a pas de souci, …
orienté objet: accéder à un attribut dans un *autre* classe
vendredi 19 avril 2019 à 09h03 Ca peut se faire comme ça. Ce que ça dit, c'est qu'une Board est liée, à sa construction, à une Map créee auparavant. Tu peux même ajouter l'attribut ||final||, parce qu'une Board ne change pas…
Arduino afficheur
mercredi 17 avril 2019 à 18h32 J'en pense qu'il y a encore du boulot, et que pour vendredi il va falloir se remuer grave. Dans ce que je montre, il n'y a que deux températures et la mise en marche. Pas de volume. Et bien sur ça…
Arduino afficheur
mercredi 17 avril 2019 à 11h21 Y aurait que moi, le pilotage du menu prendrait la forme d'un automate, mais bon, ça utilise des structures, des switch, des enumérations.... Méfiance, si tu recopies, on va peut-être se douter que…
Arduino afficheur
mercredi 17 avril 2019 à 09h52 > D’accord je vois, pourtant, lorsque je le fais, cela ne marche pas... ainsi, j’aimerai, après que le 2eme menu soit affiché, faire 4 IF pour le choix 1, le choix 2, le choix 3 et le choix 4 dans ch…
Arduino afficheur
mardi 16 avril 2019 à 15h10 ||if|| et ||switch|| ne sont pas des fonctions, mais des mots-clés pour des *structures de contrôle* du langage C. C'est à dire des moyens de combiner des instructions, des conditions etc. pour fabri…
Arduino afficheur
mardi 16 avril 2019 à 10h43 La fonction loop() étant - comme son nom l'indique - appelée en boucle, elle s'exécute un grand nombre de fois par seconde. Ca dépend de ce qu'on y fait, mais c'est des centaines ou des milliers. …