Débuter le jazz

Les clés pour jouer votre premier standard

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Comment jouer un standard de jazz » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Le but du tutoriel est de permettre à quiconque de débuter le jazz à partir du moment où il sait lire la musique, en lui donnant en particulier toutes les armes nécessaires pour jouer un standard à partir des partitions que l’on trouve dans les divers recueils. Évidemment le tutoriel parle surtout de piano parce que c’est l’instrument roi pour parler d’harmonie jazz.

Pour l’instant, le tutoriel est vide à l’exception de la partition du standard que l’on va étudier, mais je compte aborder le plan suivant :

  • Généralités : en quoi le jazz diffère globalement d’une pratique "classique" de la musique.
  • Les standards : que sont les standards, comment ils sont retranscrits, à quoi ça ressemble ?
  • Les accords du jazz :
    • comment sont formés les accords de 4 notes et plus,
    • comment ils sont notés (et il y a des tas de façons de les noter…)
    • identifier les degrés d’une tonalité (harmonisation de la gamme majeure / mineure naturelle en tétrades),
    • la technique de base pour jouer les accords jazz au piano (voicings de 3 notes, aussi appelés open voicings)
  • Les II-V-I (majeur et mineur) :
    • reconnaître ces cadences au premier coup d’oeil
    • comment les jouer avec les voicings de 3 notes
    • identifier tous les II-V-I dans le standard du tuto
  • Jouer un standard :
    • placer les voicings de 3 notes sur la grille,
    • ajuster le rythme (swing et anticipation des temps, déplacer les notes dans la mesure),
    • "fais ton truc" (do your thing): interpréter librement

Le tutoriel n’aborde volontairement pas l’improvisation : le but est d’abord de s’amuser avec le morceau en le jouant à sa façon, en déplaçant des éléments rythmiques, ou bien en changeant quelques phrases à condition de rester dans le thème. Les techniques d’improvisation au sens large sont un sujet beaucoup plus vaste que je ne suis absolument pas en mesure d’enseigner dans un tuto à l’heure actuelle.

+4 -0

C’est super ! :D

Par-contre, je pense vraiment que pour le coup, un support vidéo (surtout audio en fait) pourrait être très intéressant. Pour plus d’accécibilité pour les néophytes.

Edit: T’es génial <3

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai réorganisé la section sur la construction des accords en sous-sections plus petites. J’ai également rajouté un paragraphe à propos de la sonorité propre ainsi que la fonction / la façon dont on utilise, harmoniquement parlant, les cinq types d’accords de septième les plus courants.

Ajout d’explications sur les renversements des accords de septième, ainsi qu’un second exercice pratique.

En fait, je m’aperçois que les occasions de faire des exercices dans ce tuto sont beaucoup plus fréquentes que ce que j’anticipais. C’est plutôt une bonne chose, parce que ça va permettre au lecteur de travailler successivement plusieurs notions sur le même morceau, chaque exercice introduisant une notion, en sonnant à chaque fois un peu mieux que le précédent. :)

Par contre ça va me demander de faire plus de vidéos que ce que j’imaginais, ne serait-ce que pour fournir un exemple de solution à chaque exo.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai terminé le texte de la section sur les accords. Il ne me reste qu’une image et quelques vidéos à y inclure.

Je songe à peut-être éclater cette section en deux sections plus petites. Qu’en pensez-vous ? Comment feriez-vous le découpage ?

+0 -0

Han ça serait trop cool si on avait des TABS en plus des partitions :-°

Blackline

D’un côté, je comprends totalement parce que je suis moi-même incapable d’utiliser une partition à la guitare, alors que je sais.lire des tablatures sans problème.

De l’autre, malheureusement il faut bien avouer que le jazz ne se prête pas aux tablatures :

  • le but est de jouer un standard en fonction de ce qui nous est donné dans un real book (parce que c’est la référence), et ces recueils ne contiennent pas de tablatures.
  • l’idée est de ne rien imposer, en particulier la façon dont les accords doivent être joués, mais plutôt de se baser sur la manière dont ils sont construits (c’est important parce que ca aide à comprendre quelles gammes jouer ensuite sur ces accords), ce qui est le contraire des tablatures ("mets ton doigt ").

Malheureusement, j’ai bien peur de devoir refuser. Si je devais apprendre la guitare jazz aujourd’hui, je serais aussi désemparé que toi car il faudrait que j’apprenne à me libérer des tablatures pour utiliser des partitions, ce qui implique d’apprendre le manche par coeur, mais je m’y résoudrais.

+1 -0

d’apprendre le manche par coeur

C’est pas là le problème, je connais le solfège basique, tel note est où. C’est surtout lire la partition que je ne sais plus faire (depuis l’époque de la flûte au collège haha).


Mais tu ne fais que confirmer ce que dises tout les profs de Jazz rohlala :p je savais que j’aurais pas le droit à la tablature toute prémaché.

Plus sérieusement je comprend la démarche car la seule vrai chose intéressante c’est le décalage relatif d’une note à l’autre au final, dire qu’un ré est un ré n’a pas de sens et on s’en fiche, l’important c’est de mettre ce ré après un la mineur dans la suite harmonique choisie par exemple. Il faut sortir de ces travers j’en ai conscience… Mais n’empêche, je me devais d’essayer :D

+0 -0

C’est ça. Si ton ré suit un la7, alors tu sais qu’il a la fonction de tonique, qu’au moins localement tu es en train de moduler en ré majeur, et donc tu peux theoriquement utiliser la gamme de ré majeur (ou un de ses modes) dessus. :)

C’est précisément ce genre de raisonnement qui importe en jazz.

PS : par contre je tiens à préciser que je ne suis pas du tout prof de jazz. Au contraire je débute (j’ai appris plein de trucs en autodidacte que je consolide aujourd’hui avec un prof depuis quelques mois, prof absolument génial d’ailleurs, puisqu’il a réussi à m’imprimer un rythme de travail parfaitement adapté à mon cas).

Cela ne m’empêche pas d’écrire ce tuto puisqu’à la fin de celui-ci on arrive au niveau du tout premier cours que j’aie eu avec mon prof. Je tire toute la théorie d’un gigantesque bouquin de jazz (La partition intérieure de Jacques Siron, une mine d’or !), quelques conseils de ma propre expérience, et la progression pédagogique est un mélange de plusieurs cours : ceux que je suis aujourd’hui, d’autres dont j’ai le livre et d’autres encore en vidéo sur Youtube, ce tuto compile toutes les informations utiles et en croise les explications, parmi lesquelles j’ai sélectionné celles qui m’ont permis de tilter à chaque fois.

Ça me fait penser qu’une section sur ces références ne fera pas de mal…

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai ajouté des schémas, corrigé quelques explications diverses.

J’ai ajouté la partie "Analyse harmonique", dans laquelle :

  • on harmonise une gamme majeure,
  • on introduit la notion de cadence,
  • on présente les II-V-I majeur et mineur,
  • on donne une astuce pour trouver tous les II-V-I d’une grille au premier coup d’oeil.

Avant d’entamer sérieusement la troisième partie, il faudrait que je conclue la partie qui parle des II-V-I avec un exercice d’entraînement pour les pianistes, qui consiste à :

  • montrer ce qui se passe dans un II-V-I lorsque l’on alterne les positions "ouverte" et "fermée" des voicings à 3 notes (à savoir la même chose que lorsqu’on alterne les renversements en fait…)
  • descendre un cycle des quintes en jouant des II-V-I (majeurs ou mineurs),

puisqu’on peut maintenant montrer de façon évidente en quoi cet exercice d’entraînement est utile.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai rajouté les prérequis dans l’introduction. J’ai rajouté toutes les images et vidéos qui manquaient dans les 3 premières parties.

Je considère que toutes les parties (à l’exception de la dernière qu’il me reste à faire) sont terminées et donc prêtes à êtres relues.

+0 -0

Bon, je viens de faire le plus dur de tout ce tuto, à savoir réussir à enregistrer une interprétation :

  • qui soit un peu originale (d’abord façon ballade, puis en swing),
  • dont je puisse expliquer sans problème les sources d’inspiration ("telle phrase vient de telle version par machin", etc.),
  • qui ne sorte pas trop des clous qui ont été vus dans le tuto (bon, je joue la grille une première fois complètement en rubato, certes, mais je n’utilise rien qui n’ait pas été vu dans le tuto du point de vue théorique, à part peut-être quelques couleurs trouvées à l’oreille),
  • qui reste à peu près cohérente,
  • sans faire d’erreurs trop scandaleuses. :D

Bien sûr dans le tuto, je compte expliquer rapidement où/comment j’ai été piocher tout ça.

Les critiques sont les bienvenues.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte