Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (il y a 2 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Comment jouer un standard de jazz » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !
Le but du tutoriel est de permettre à quiconque de débuter le jazz à partir du moment où il sait lire la musique, en lui donnant en particulier toutes les armes nécessaires pour jouer un standard à partir des partitions que l’on trouve dans les divers recueils. Évidemment le tutoriel parle surtout de piano parce que c’est l’instrument roi pour parler d’harmonie jazz.
Pour l’instant, le tutoriel est vide à l’exception de la partition du standard que l’on va étudier, mais je compte aborder le plan suivant :
- Généralités : en quoi le jazz diffère globalement d’une pratique "classique" de la musique.
- Les standards : que sont les standards, comment ils sont retranscrits, à quoi ça ressemble ?
- Les accords du jazz :
- comment sont formés les accords de 4 notes et plus,
- comment ils sont notés (et il y a des tas de façons de les noter…)
- identifier les degrés d’une tonalité (harmonisation de la gamme majeure / mineure naturelle en tétrades),
- la technique de base pour jouer les accords jazz au piano (voicings de 3 notes, aussi appelés open voicings)
- Les II-V-I (majeur et mineur) :
- reconnaître ces cadences au premier coup d’oeil
- comment les jouer avec les voicings de 3 notes
- identifier tous les II-V-I dans le standard du tuto
- Jouer un standard :
- placer les voicings de 3 notes sur la grille,
- ajuster le rythme (swing et anticipation des temps, déplacer les notes dans la mesure),
- "fais ton truc" (do your thing): interpréter librement
Le tutoriel n’aborde volontairement pas l’improvisation : le but est d’abord de s’amuser avec le morceau en le jouant à sa façon, en déplaçant des éléments rythmiques, ou bien en changeant quelques phrases à condition de rester dans le thème. Les techniques d’improvisation au sens large sont un sujet beaucoup plus vaste que je ne suis absolument pas en mesure d’enseigner dans un tuto à l’heure actuelle.