[RECRUTEMENT] Projet de jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! Je me lance dans un projet ! J’aimerais réunir une équipe dans différent domaine du jeu vidéo pour créer un jeu.

Nous acceptons à peu près tout (graphisme 2D / 3D, dev c++, game designer …) Le projet n’est pas fixé, on part dans l’idée de faire un jeu avec UE4 sans blueprint mais nous discuteront de tous ça une fois plusieurs domaines représentés dans notre équipe.

Personnellement je dev en c++ depuis plusieurs années mais je m’y suis mis plus sérieusement il y a deux ans.

On a quelques idées de gameplay mais je préférerai en parler avec tout le monde pour que tout le monde soit satisfait. Tout les membres auront le droit de donner leur avis/idées sur le jeu, on fera des discussions vocales pour chaque décision concernant le jeu.

Merci d’avance pour vos réponses !

PS : Non rémunéré :D

Yop !

Même si je ne postule pas, un petit message pour poser une question ou, plus exactement, émettre une critique (mineure et gentille, bien sûr ^^ ).
Comment dire ? Ne crains-tu pas, en recrutant une équipe avec un projet flou (c’est-à-dire sans connaître réellement le principe du jeu vidéo à créer), de causer de possibles dissensions ? Si, par exemple, chacun a son idée de jeu et personne n’est vraiment d’accord, tu pourrais te risquer à une baisse d’enthousiasme pour une partie de l’équipe, voire à des défections.

Si, au contraire, tu précises à peu près le jeu que tu verrais, tu aurais de plus fortes chances d’avoir :

  • Des personnes engagées derrière l’idée que tu as, toi ;
  • Des personnes qui semblent avoir le bagage technique suffisant pour développer le jeu selon ton projet (typiquement, je suppose que les qualifications ne sont pas trop les mêmes pour développer une application Android et faire un MMORPG).

Ça n’est, bien entendu, que mon avis, mais reste, je crois, une piste d’amélioration pour ta demande de recrutement.

+20 -0

Pour avoir vu de nombreuses annonce de recrutement sur d’autres forums et avoir participé à plusieurs plus jeune, un projet flou n’a aucune chance.

Tu ne pourras pas attirer des personnes compétentes si elles n’ont pas une réelle idée de ce à quoi elle s’engagent (ou tu seras très chanceux). Une demande plus précise que il me faut tout le monde. Il te faut des étapes, un prototype est un gros plus (même avec des cubes).

Et je te parle en connaissance de cause.

+5 -0

J’en remets une couche :

Il y a plein d’annonces de gens qui pensent avoir une idée géniale, et qui recherchent des profils comme le tien. Plutôt que créer un n-ième projet, tu peux éventuellement rejoindre un projet existant… Et même si vous êtes 3 ou 4 copains, vous pouvez parfaitement arriver en équipe. Un des avantages, c’est qu’en général les gens qui pensent avoir l’idée géniale exposent un peu leur idée, le thème du jeu. Vous pourrez donc choisir votre projet en connaissance de cause.

PS : je propose ceci, mais je pense que 98% des projets que question sont des impasses.

@elegance Non, tu n’en remets pas une couche, tu dis autre chose. Dwayn et moi lui disons juste que sa présentation laisse à désirer, et qu’il ne devrait pas recruter avec un projet trop flou. Toi tu conseilles d’abandonner et de joindre un autre projet (ce qui n’est pas forcément une si mauvaise idée dans de nombreux cas).

Mais essayer de monter une équipe, avoir un prototype, etc., c’est juste une partie de fun ! Certes, quand le projet tombe à l’eau ça fait mal, mais après on en reparle, on voit plein d’erreurs commises, on rigole un bon coup, et on se rend compte qu’on a pas mal appris !

Salut !

Tout d’abord, merci pour vos multiples réponses/conseils.

Bien que l’idée de concevoir le jeu avec tout les membres de l’équipe me semblait une bonne idée, c’est vrai que pour rejoindre un projet il est plus intéressant de savoir vers quel type de jeu on se dirige.

J’ai donc parler du concept avec l’autre dev et on est arrivé à définir un projet plus précis que celui de base.

L’idée du jeu 3D avec UE4 a été confirmé.

Et pour le type de jeu, on se dirige vers un "Batlle royal" dans un univers médieval-fantastique. Le jeu sera un mixe entre un "Batlle royal" et un RPG, le tout dans un univers médieval fantastique. Le tout compris dans un format de partie plutot long (1h/1h30).

Pour plus de détail sur le jeu n’hésitez pas à me contacter en MP.

Nous sommes toujours à la recherche de dev c++ et de graphistes 3D (et éventuellement Game-Designer, Sound-Designer…)

Merci d’avance pour vos réponses.

Hello,

Content de savoir :

  1. que le projet a trouvé des volontaires ;
  2. qu’il se précise − ce ne peut être que bénéfique.

Même si beaucoup de zones d’ombres demeurent (et pour cause, votre projet n’est pour le moment qu’ébauché), je n’en pointerai qu’une seule en posant la question : Savez-vous quel univers médiéval-fantasy vous comptez utiliser ? Et si oui, lequel ?

Au delà de satisfaire ma simple curiosité (oui, j’aime bougrement la fantasy :B), cette question a pour but de vous rappeler que, si vous comptez utiliser un mondé déjà crée, vous aurez sans doute affaire à des questions de licence ; dans le cas contraire, il faudra le créer, ce qui n’est pas une mince affaire (enfin, cela dépend de la profondeur de lore que vous voulez adopter).

Bref, une raison de plus pour que je suive votre projet avec intérêt ;) !

EDIT : Je vois que tu es assez pudique sur les informations que tu comptes transmettre sur ce projet : à la limite, tu n’as qu’à me répondre par MP. Cependant, je t’enjoins fortement à publier plutôt la réponse sur ce forum, sans quoi, faute d’élément concret, l’intérêt de notre communauté pourrait risquer de décroître.

+2 -0

Personnellement, je vous enjoins à dire le max de choses publiquement. On est facilement tenté de cacher des choses pour « ne pas se faire piquer des idées », mais sachez que vous n’avez pas l’idée du siècle. Et quand bien même, quelqu’un y a déjà pensé avant vous. Ce qui compte, c’est la réalisation, c’est comment transformer une idée en quelque chose de concret (un jeu, un univers, etc.). C’est ça le plus dure, et là-dessus, vous pourrez trouver ici de l’aide.

Mais pour ça, il va falloir en dire le plus possible. ;)

La seule remarque que je peux entendre, c’est celle disant que justement, s’il n’y a pas assez de réalisation, une idée n’a pas grande valeur et qu’il est donc inutile de trop en parler. Il faut éviter les deux extrêmes : je ne dis rien tant que je n’ai pas un produit fini (mais je recrute quand même :P ), et je dis énormément de choses, mais n’ai absolument rien à montrer.

+7 -0

Salut ! En fait je ne cache rien, c’est plutôt que c’est en cours de création et que je ne sais moi même pas tout, si ça vous intéresse je peux vous donner des nouvelles sur le scénario / lore / univers / stade de dev, mais pour l’instant pas grand chose à vous dire à part quelques détails de scénario.

PS : (oui, j’aime bougrement la fantasy :B) – moi aussi :p

+0 -0

Salut !

Tout d’abord, merci pour vos multiples réponses/conseils.

Bien que l’idée de concevoir le jeu avec tout les membres de l’équipe me semblait une bonne idée, c’est vrai que pour rejoindre un projet il est plus intéressant de savoir vers quel type de jeu on se dirige.

J’ai donc parler du concept avec l’autre dev et on est arrivé à définir un projet plus précis que celui de base.

L’idée du jeu 3D avec UE4 a été confirmé.

Et pour le type de jeu, on se dirige vers un "Batlle royal" dans un univers médieval-fantastique. Le jeu sera un mixe entre un "Batlle royal" et un RPG, le tout dans un univers médieval fantastique. Le tout compris dans un format de partie plutot long (1h/1h30).

Pour plus de détail sur le jeu n’hésitez pas à me contacter en MP.

Nous sommes toujours à la recherche de dev c++ et de graphistes 3D (et éventuellement Game-Designer, Sound-Designer…)

Merci d’avance pour vos réponses.

LeBoolet

Petit conseil : ne recrutez que dès qu’un besoin se fait sentir. Ce projet est à peine sur papier, vous avez même pas (visiblement) un embryon de GDD que vous cherchez déjà à recruter pour la musique du jeu. Stop. C’est mignon de vouloir recruter toute l’équipe dès le départ mais il faut tenir compte des contraintes :

  • La motivation a tendance à baisser au fil du temps ;
  • C’est difficile à gérer une équipe de +10 personnes via Internet, chacun ayant des imprévus, boulot, etc.
  • Si quelqu’un ne fait rien pendant de longs mois, cf. premier point.

Le conseil est donc clair : ne recrutez que ce dont il y a besoin dans l’immédiat (un dev (toi, en l’occurence) et deux ou trois artistes 3D, pas plus). Réalisez déjà ce que l’on appelle un prototype en concevant vos propres assets et en utilisant des assets du marketplace si et seulement si ces assets sont de qualité (et attention aux licences). Une fois que vous aurez un prototype un peu bien foutu, vous pourrez entrer véritablement dans le vif du sujet et recruter d’autres artistes (et vous aurez du concret à présenter, pour convaincre, inutile d’élargir l’équipe tant que ce n’est pas le cas et si vous avez du mal à recruter des artistes 3D, mettez les mains dans le cambouis !) mais pensez à garder l’équipe la plus réduite possible pour faciliter le travail. Ça veut dire aussi ne pas s’emballer si un artiste veut passer à autre chose et commencer à créer des conflits au sein de l’équipe.

Avancez dans votre projet petit à petit en vous fixant des milestones et ça devrait se passer sans trop de pépins. Attention toutefois avec les Battle royal qu’on voit à toutes les sauces et couleurs et attention au fait qu’un jeu en ligne implique des contraintes spécifiques (cheat, etc.) donc apprenez des pros : regardez des conf’ de la GDC, étudiez les moyens de limiter le cheat, d’améliorer les communications client - serveur(s), développer un jeu c’est aussi un travail d’étude (et d’apprentissage des compétences que vous n’avez pas). Hésitez pas à demander sur les forums officiels, d’étudier comment d’autres jeux gèrent l’aspect multijoueurs, etc.

Bonne chance dans votre projet ! :)

+4 -0

Hey ! Désoler pour ma récente inactivité, mais je suis de retour ! Bon je vais commencer le dev avec des assets gratuites. Je vous tiendrai au courant de l’avancement du projet !

Nous allons en effet essayer de faire un prototype avec des assets gratuites pour pouvoir recruter plus tard.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte