Salut !
Après avoir fait une pause d’un peu plus d’une semaine pour laisser refroidir la casserole et prendre du recul, je trouve un défaut majeur à ce tuto : même en essayant d’être sympa et accessible, je trouve que celui-ci est encore un peu trop académique ou scolaire.
Je pense que je vais le restructurer en donnant plus de place à la réalité de la musique, et notamment au travail de l’oreille, parce que lire la musique juste pour le plaisir de la lire n’a pas grand intérêt…
Les notes de la portée
Typiquement, apprendre à lire les notes de la gamme de Do majeur (les notes sans altération), c’est déjà écrit, mais je devrais m’attarder plus sur le son. Lorsque l’on donne le Sol, il faut faire sonner ce Sol. Lorsque l’on donne les autres notes il faut à leur tour les faire sonner : les notes ne sont pas que des dessins sur des lignes, elles représentent des sons.
Exercices de lecture
Ici il s’agit de lecture "pure et simple", le travail de l’oreille viendra après.
Lire, nommer, entendre et chanter les intervalles "génériques"
Plutôt que de juste lister les intervalles "génériques", il vaudrait mieux les construire au fur et à mesure et apprendre non seulement à les nommer, mais également à les entendre et les reconnaître. On commencerait donc par l’unisson ou l’octave. Puis on aborderait ensuite les intervalles génériques deux par deux, paire complémentaire par paire complémentaire :
- Quinte et quarte (justes)
- Tierce (majeure) et sixte (mineure)
- Seconde (majeure) et septième (mineure)
Pour chaque intervalle, il s’agira de :
- Caractériser la façon dont il sonne (sentiment de tonalité, résonnance, etc.).
- Apprendre à le reconnaître lorsqu’il est mélodique (les notes se suivent) ou harmonique (les notes sont simultanées), que ce soit sur une portée ou à l’oreille.
- Apprendre à le chanter (en prenant le Do comme note de référence, évidemment).
J’ajouterai donc des exercices de reconnaissance (donc en vidéo), et un exercice d’oreille à faire "un peu tous les jours dans la vraie vie" consistant à réagir, lorsque l’on entend un son qui donne une note discernable (par exemple: le bruit d’une cafetière ou d’une perceuse…) se challenger en chantant l’un de ces intervalles, en montant ou en descendant.
L’avantage de ces exos, c’est qu’ils sont ludiques, ce qui permet de mieux distiller la théorie.
Les altérations
Plutôt que d’embrayer sur le rythme, aborder immédiatement les altérations (dièses et bémols), pour ensuite compléter les intervalles et les exercices d’oreille avec la totalité de la gamme chromatique.
À partir de là, on pourra rajouter d’autres exos comme "quelle note se situe une tierce mineure sous le Fa♯ ?", "quel est l’intervalle qui est écrit ici ? Chante-le.".
Le Rythme
Pour la partie sur le rythme, l’existant est déjà pas mal au niveau contenu brut, mais il faudra rajouter des exercices :
- de lecture du rythme,
- de reconnaissance à l’oreille du tempo sur un morceau de musique,
- de reconnaissance à l’oreille de la (des) signature(s) rythmiques (possibles) d’un morceau.
Exercices de lecture complets
À savoir des exercices qui combinent tout ce qui a été vu jusque là.
Rythmes avancés
Triolets, polyrythmes, swing, etc.
Pour aller plus loin…
Les notions en vrac qui ne se traduisent pas forcément par des exercices (dynamique, structure, indications en italien, etc.), + probablement quelques mots sur la clé de Fa.
Là, on pourra dire que le tuto couvre les bases.