Les bases du solfège

Apprenons à lire la musique

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 10 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les bases du solfège » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Le tuto en est à ses tous débuts. J’ai rédigé une première approche dans laquelle le lecteur prend connaissance des éléments de vocabulaire les plus importants, et se voit donner les clés pour comprendre intuitivement la notation musicale. En gros pour démystifier la notation.

À la fin de cette partie, on réalise une petite expérience dans lequel le lecteur chante une comptine bien connue dans sa tête en même temps qu’il suit les notes sur une portée, pour commencer à "sentir" la notation.

Je prévois au moins quatre sections pour la suite :

  • Une sur la hauteur des notes (a priori on se contentera de la clef de Sol dans ce tuto, même si je dirai peut-être quelques mots à la fin sur les autres clefs) et les silences.

  • Une autre, plus importante sur le rythme "de base".

  • Une autre pour indiquer la structure (répétitions, etc.).

  • Une dernière avec des notions "un peu plus" avancées (les signatures rythmiques autres que C, triolets/N-olets), octavation, appoggiatures…

  • Une dernière pour donner un aperçu de ce qu’il reste à découvrir.

+10 -0

Je m’aperçois que je n’ai pas encore spécifié complètement le scope de ce tutoriel.

Le but est de le rendre le plus court possible tout en s’assurant que le lecteur aura acquis une base qu’il pourra faire évoluer par la suite selon ses aspirations et ses besoins.

Typiquement, l’objectif est que le lecteur sache lire une partition en clef de Sol. À savoir reconnaître les notes et en comprendre le rythme.

Ce que ce tutoriel n’abordera pas :

  • Les gammes et leurs degrés.
  • Les tonalités.
  • La lecture de tablatures.
  • La notation propre à certains instruments (accords "déroulés", notation de percussions, glissandos, hammer-ons/pull-offs…) : en gros nous nous contenterons ici de ce qui est "chantable".
  • Etc.

Pour moi, tout cela devrait faire l’objet d’autres tutoriels indépendants.

Ce que ce tutoriel pourra éventuellement aborder (suivant la façon dont il évolue) :

  • Quelques exercices d’oreille éventuellement.
  • Pourquoi pas des dictées musicales.

À moins que quelqu’un d’autre décide de prendre une "suite" à sa charge, en fait, je me contenterai dans ce tuto de ce qui est vraiment nécessaire pour parler d’analyse musicale dans un éventuel tuto futur, en étant sûr que le lecteur ne sera pas perdu face à une partition.

+2 -0

La musique ça passe par les oreilles.

Mais les tutos et livres passent par les yeux. Ça oblige à aller piocher item par item sur youtube pour se le mettre ensuite dans l’ oreille.

Pourquoi ne pas innover en faisant écouter un passage, puis le dessiner et en dessous la théorie.

Faire un scenario pour rebondir de morceau en morceau. C’est fluide, rapide, sans effort, ça donne envie d’ aller plus loin. Cela donnerait une forte plus value à tous les tutos qui existent déjà sur le net. Le cerveau imprimerai 10x plus vite et 20x plus longtemps.

Sinon aborder de cette façon seulement ces passages : accords, harmoniques, regles de compositions.

Sinon un hack pour récupérer rapidos la partition et la faire lire a un synthé python ?

belle initiative en tout cas, courage.

Je vois qu’on est bien parti pour les tutos sur la musique avec nohar !

Pour ce qui est de la présence d’exemples audios, je suis d’accord sur le fait que c’est quasi indispensable. Simplement, ça prend un peu de temps à faire donc cc’est normal que l’on ne les mette pas dès le début.

Bon courage pour la suite !

@buffalo974 : Je ne suis pas certain que tu aies bien cerné le but de ce tutoriel. J’ai l’impression que tu parles plutôt de choses dans le style de ce billet.

Cela dit oui je mettrai des exemples video, évidemment.

D’ailleurs pour la plupart des exos du cours je compte faire en sorte que ce soit des exercices de lecture chantée. Donc avec au moins une vidéo (de correction) par exo.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai commencé à remplir avec les notions à apprendre.

Je me propose d’écrire le tuto "au kilomètre" pour d’abord faire figurer les explications de base, puis de repasser dessus pour ajouter des vidéos et des exercices quand j’aurai tout rempli.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai bien entamé la partie sur le rythme et les silences. Je me suis même permis de recycler une blague que SpaceFox m’avait montrée un jour :

Un silence qui va de plus en plus vite…
+5 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Je continue à détailler le plan de plus en plus, en ajoutant à chaque fois un schéma récapitulatif de la notion (c’est le plus long à faire…). Le texte, puis les exos, viendront lors d’une prochaine passe.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai détaillé le squelette de la section sur les demi-tons et les altérations (au moyen de trois schémas bien relous).

Il faudra que je rajoute des détails sur l’ajout de dièses et de bémols dans l’armure de la clef, mais cela va être assez délicat à aborder (le but n’est pas de parler de tonalités, parce que ça mérite un tuto à part entière), donc je me garde cette difficulté pour plus tard.

+0 -0

Salut,

J’ai longtemps voulu me pencher sur un tuto sur le solfège mais je n’ai jamais eu vriment le courage de me lancer.

Félicitations je trouve les explications assez claires.

Dans le paragraphe sur les raison sémantiques, tu écris cette phrase :

Pire encore, l’accord de Mi augmenté comporte un Si♯, mais n’allez surtout pas croire que c’est un Do !

J’ai reparcourus le tuto et je n’ai pas vu que tu abordais les cas spécifiques du fa b et du mi # ni du si # et du do b.

Je vois deux solutions :

  • Soit aborder ces cas particuliers

  • soit modifier l’exemple pour éviter une possible incompréhension pour un lecteur non averti.

Encore bravo pour ce travail.

+0 -0

Merci pour cet encouragement !

Dans le paragraphe sur les raison sémantiques, tu écris cette phrase :

Pire encore, l’accord de Mi augmenté comporte un Si♯, mais n’allez surtout pas croire que c’est un Do !

J’ai reparcourus le tuto et je n’ai pas vu que tu abordais les cas spécifiques du fa b et du mi # ni du si # et du do b.

Je vois deux solutions :

  • Soit aborder ces cas particuliers

  • soit modifier l’exemple pour éviter une possible incompréhension pour un lecteur non averti.

Encore bravo pour ce travail.

Cyberkh

C’est prévu. Là j’ai juste envoyé les schémas comme premier jet (parce qu’ils sont particulièrement longs à faire) alors que je peux compléter le texte n’importe quand (typiquement dans le train sur mon smartphone).

Sur ce paragraphe précis, je parle de "la gamme de Sol majeur" et d’un "accord de Mi augmenté" qui sont deux notions qui dépassent le cadre du tuto, mais le lecteur est prévenu : l’idée c’est simplement qu’il se dise "il y a des notions que je ne connais pas encore dans lesquelles je n’ai pas le droit de confondre des notes qui portent des noms différents sous prétexte qu’elles ont la même hauteur".

+0 -0

A un moment (premier au clair de la lune) tu mets une indication de mesure 4/4 (le C). Donc je me demandais si c’était nécessaire étant donné que tu n’en mets pas sur les autres exemples et que tu ne parles de ces indications que plus tard. Bien entendu, c’est de l’ordre du détail.

Continue comme ça, on en veut plus ;) .

Excellente remarque !

Je t’avoue que je ne sais pas trop sur quel pied danser avec le C, notamment sur le bon moment pour l’introduire et expliquer qu’il est là juste pour dire qu’il y a 4 noires par mesure (avant la section sur les signatures rythmiques).

Du coup la toute premiere section parlant de rythme me semble le bon endroit. Je n’ai juste pas encore collé la justification parce que j’attends le dernier moment pour me décider.

Disons que j’ai juste ôté le C dans tous les exemples ou le temps "ne compte pas".

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Ajout de schémas divers + d’un second tableau d’intervalles "simplifié" dans le sens où je voulais qu’il soit plus exploitable que celui, exhaustif, de Wikipedia.

J’ai donc viré arbitrairement de ce tableau tous les intervalles pour lesquels il ne me venait pas immédiatement un exemple dans une gamme ou un accord courant (ou une superstructure courante dans les accords de treizième, ce qui revient un peu au même).

Du coup je ne mentionne pas les intervalles sur-augmentés ni sous-diminués ailleurs que dans une note de bas de page, mais je ne crois pas que ce soit une perte, vu que je n’en ai, pour ainsi dire, jamais croisé à part dans des cours théoriques. :)

+0 -0

’Tain c’est cool ce que tu fais là Nohar ! Ce ne sont que les bases, mais c’est bien expliqué et agréablement écrit.

Bref, c’est tout ce que j’ai à dire, mais bon courage pour la suite

+2 -0

Merci pour tes encouragements. C’est hyper motivant !

J’avoue que plus j’avance, plus je m’apercois qu’il reste des tonnes de trucs à dire auxquels je n’avais pas pensé au départ. Mais bon, je debroussaille tout ça pas à pas. :)

@Ryx : ouaip, je vais faire ça.

+0 -0

Salut !

Après avoir fait une pause d’un peu plus d’une semaine pour laisser refroidir la casserole et prendre du recul, je trouve un défaut majeur à ce tuto : même en essayant d’être sympa et accessible, je trouve que celui-ci est encore un peu trop académique ou scolaire.

Je pense que je vais le restructurer en donnant plus de place à la réalité de la musique, et notamment au travail de l’oreille, parce que lire la musique juste pour le plaisir de la lire n’a pas grand intérêt…

Les notes de la portée

Typiquement, apprendre à lire les notes de la gamme de Do majeur (les notes sans altération), c’est déjà écrit, mais je devrais m’attarder plus sur le son. Lorsque l’on donne le Sol, il faut faire sonner ce Sol. Lorsque l’on donne les autres notes il faut à leur tour les faire sonner : les notes ne sont pas que des dessins sur des lignes, elles représentent des sons.

Exercices de lecture

Ici il s’agit de lecture "pure et simple", le travail de l’oreille viendra après.

Lire, nommer, entendre et chanter les intervalles "génériques"

Plutôt que de juste lister les intervalles "génériques", il vaudrait mieux les construire au fur et à mesure et apprendre non seulement à les nommer, mais également à les entendre et les reconnaître. On commencerait donc par l’unisson ou l’octave. Puis on aborderait ensuite les intervalles génériques deux par deux, paire complémentaire par paire complémentaire :

  • Quinte et quarte (justes)
  • Tierce (majeure) et sixte (mineure)
  • Seconde (majeure) et septième (mineure)

Pour chaque intervalle, il s’agira de :

  • Caractériser la façon dont il sonne (sentiment de tonalité, résonnance, etc.).
  • Apprendre à le reconnaître lorsqu’il est mélodique (les notes se suivent) ou harmonique (les notes sont simultanées), que ce soit sur une portée ou à l’oreille.
  • Apprendre à le chanter (en prenant le Do comme note de référence, évidemment).

J’ajouterai donc des exercices de reconnaissance (donc en vidéo), et un exercice d’oreille à faire "un peu tous les jours dans la vraie vie" consistant à réagir, lorsque l’on entend un son qui donne une note discernable (par exemple: le bruit d’une cafetière ou d’une perceuse…) se challenger en chantant l’un de ces intervalles, en montant ou en descendant.

L’avantage de ces exos, c’est qu’ils sont ludiques, ce qui permet de mieux distiller la théorie.

Les altérations

Plutôt que d’embrayer sur le rythme, aborder immédiatement les altérations (dièses et bémols), pour ensuite compléter les intervalles et les exercices d’oreille avec la totalité de la gamme chromatique.

À partir de là, on pourra rajouter d’autres exos comme "quelle note se situe une tierce mineure sous le Fa♯ ?", "quel est l’intervalle qui est écrit ici ? Chante-le.".

Le Rythme

Pour la partie sur le rythme, l’existant est déjà pas mal au niveau contenu brut, mais il faudra rajouter des exercices :

  • de lecture du rythme,
  • de reconnaissance à l’oreille du tempo sur un morceau de musique,
  • de reconnaissance à l’oreille de la (des) signature(s) rythmiques (possibles) d’un morceau.

Exercices de lecture complets

À savoir des exercices qui combinent tout ce qui a été vu jusque là.

Rythmes avancés

Triolets, polyrythmes, swing, etc.

Pour aller plus loin…

Les notions en vrac qui ne se traduisent pas forcément par des exercices (dynamique, structure, indications en italien, etc.), + probablement quelques mots sur la clé de Fa.


, on pourra dire que le tuto couvre les bases. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte