Les bases du solfège

Apprenons à lire la musique

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Après avoir fait une pause d’un peu plus d’une semaine pour laisser refroidir la casserole et prendre du recul, je trouve un défaut majeur à ce tuto : même en essayant d’être sympa et accessible, je trouve que celui-ci est encore un peu trop académique ou scolaire.

Je pense que je vais le restructurer en donnant plus de place à la réalité de la musique, et notamment au travail de l’oreille, parce que lire la musique juste pour le plaisir de la lire n’a pas grand intérêt…

Les notes de la portée

Typiquement, apprendre à lire les notes de la gamme de Do majeur (les notes sans altération), c’est déjà écrit, mais je devrais m’attarder plus sur le son. Lorsque l’on donne le Sol, il faut faire sonner ce Sol. Lorsque l’on donne les autres notes il faut à leur tour les faire sonner : les notes ne sont pas que des dessins sur des lignes, elles représentent des sons.

Exercices de lecture

Ici il s’agit de lecture "pure et simple", le travail de l’oreille viendra après.

Lire, nommer, entendre et chanter les intervalles "génériques"

Plutôt que de juste lister les intervalles "génériques", il vaudrait mieux les construire au fur et à mesure et apprendre non seulement à les nommer, mais également à les entendre et les reconnaître. On commencerait donc par l’unisson ou l’octave. Puis on aborderait ensuite les intervalles génériques deux par deux, paire complémentaire par paire complémentaire :

  • Quinte et quarte (justes)
  • Tierce (majeure) et sixte (mineure)
  • Seconde (majeure) et septième (mineure)

Pour chaque intervalle, il s’agira de :

  • Caractériser la façon dont il sonne (sentiment de tonalité, résonnance, etc.).
  • Apprendre à le reconnaître lorsqu’il est mélodique (les notes se suivent) ou harmonique (les notes sont simultanées), que ce soit sur une portée ou à l’oreille.
  • Apprendre à le chanter (en prenant le Do comme note de référence, évidemment).

J’ajouterai donc des exercices de reconnaissance (donc en vidéo), et un exercice d’oreille à faire "un peu tous les jours dans la vraie vie" consistant à réagir, lorsque l’on entend un son qui donne une note discernable (par exemple: le bruit d’une cafetière ou d’une perceuse…) se challenger en chantant l’un de ces intervalles, en montant ou en descendant.

L’avantage de ces exos, c’est qu’ils sont ludiques, ce qui permet de mieux distiller la théorie.

Les altérations

Plutôt que d’embrayer sur le rythme, aborder immédiatement les altérations (dièses et bémols), pour ensuite compléter les intervalles et les exercices d’oreille avec la totalité de la gamme chromatique.

À partir de là, on pourra rajouter d’autres exos comme "quelle note se situe une tierce mineure sous le Fa♯ ?", "quel est l’intervalle qui est écrit ici ? Chante-le.".

Le Rythme

Pour la partie sur le rythme, l’existant est déjà pas mal au niveau contenu brut, mais il faudra rajouter des exercices :

  • de lecture du rythme,
  • de reconnaissance à l’oreille du tempo sur un morceau de musique,
  • de reconnaissance à l’oreille de la (des) signature(s) rythmiques (possibles) d’un morceau.

Exercices de lecture complets

À savoir des exercices qui combinent tout ce qui a été vu jusque là.

Rythmes avancés

Triolets, polyrythmes, swing, etc.

Pour aller plus loin…

Les notions en vrac qui ne se traduisent pas forcément par des exercices (dynamique, structure, indications en italien, etc.), + probablement quelques mots sur la clé de Fa.


, on pourra dire que le tuto couvre les bases. :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Sections 1 (avec le laïus sur l’oreille absolue vs. relative) et 2 (ajout de 7 exercices de lecture) terminées. Elles ne devraient plus bouger (sauf si vous voyez des trucs à corriger).

Je pense que je vais enchaîner sur la section 3 (nommer et entendre les intervalles principaux à partir d’un Do à la basse).

+0 -0

Pour les intervalles, quand tu parles de les apprendre en les chantant, ça me fait penser à un de mes profs de solfège (il y a fort fort longtemps) qui pour nous les apprendre donnait des exemples connus : pour la tierce, une sonnette ou une alarme incendie, pour la quarte les deux premières notes du thème principal d’Harry Potter, etc.

En tout cas, bon boulot, continue comme ça !

Pour les intervalles, quand tu parles de les apprendre en les chantant, ça me fait penser à un de mes profs de solfège (il y a fort fort longtemps) qui pour nous les apprendre donnait des exemples connus : pour la tierce, une sonnette ou une alarme incendie, pour la quarte les deux premières notes du thème principal d’Harry Potter, etc.

Ryx

C’est exactement l’approche que je compte employer pour aider à les mémoriser, mon prof de jazz m’a conseillé la même chose.

Cela dit certains auteurs ajoutent une mise en garde et précisent qu’il est bon de s’en détacher par la suite, parce qu’à terme il est important de bien internaliser les intervalles en eux mêmes pour les reconnaître automatiquement sans passer par une étape intermédiaire.

+0 -0

Une erreur classique consiste à dire qu’une noire dure un temps. Alors oui, quand on est un peu habitué on trouve ça totalement absurde, mais ça reste une erreur fréquente chez les débutants. Je pense donc que ça pourrait valoir le coup de faire une remarque dessus à un moment, si tu parles de l’armure par exemple.

Bien entendu, je balance juste ce qui me passe par la tête, tu en fais ce que tu veux ;)

Oui, je pense également inclure des exercices de rythme frappé si j’arrive à faire des portées d’une seule ligne avec MuseScore, dans la même veine que les exercices d’oreille sur les intervalles.

D’ailleurs j’ai devouvert une super appli pour smartphone récemment, qui s’appelle "Perfect Ear", et qui comporte des tonnes d’exos de ce genre sur les intervalles, les accords, les cadences, les gammes et le rythme (y compris de lecture, y compris de chant, y compris de répétition de rythme…). Je compte la mentionner dans le tuto car la version gratuite est largement suffisante pour le scope de ce tuto : la version payante à 2€ et des poussières rajoute juste les intervalles jusqu’à 2 octaves, les accords de septième et de neuvième et des exos de rythme en double-croches en 5/4 que j’ai du mal à faire sans diminuer le tempo de référence…

Si quelqu’un connait un équivalent à conseiller pour iOS, je suis preneur !

+0 -0

Hello Nohar, où que ça en est ? ^^ Je suppose que ça a dû être mis en pause après tout le temps que tu nous as laissé sans réponse ? Perso, ça m’intéresserait bien comme tuto.

Éventuellement, je peux essayer de l’utiliser et te dire ce que j’en pense du point de vue de débutant que j’aurais ?

+0 -0

Salut. En effet pour le moment je l’ai laissé en pause pour plusieurs raisons, notamment le fait que ce n’est pas un tuto specialement original et que je ne sais pas trop dans quelle mesure il explique correctement les choses.

De plus, mais là c’est plus personnel, ça me chagrine un peu que le.premier tuto de musique pour débutants complets que je publie ici concerne le solfège, qui est peut-être l’aspect le moins sexy et le moins "pratique" de l’apprentissage de la musique (combien de gosses ont abandonné l’école de musique à cause de ça !), alors que dans ma pratique quotidienne, il est probablement le moins important.

Mais je ne l’ai pas abandonné ! Je préfère juste me concentrer sur un tuto moins scolaire pour le moment, à moins qu’il y ait une vraie grosse demande.

+0 -0

Peut-être faire un tuto sur la façon que tu as eu d’apprendre avec des accords, comme tu en parles dans tes billets ?

Phigger

En fait, c’est un peu ce que je suis en train de faire avec le tuto "les accords et leur petite histoire" et je pense que ce tuto viendra dans un second temps, probablement allégé (en se concentrant sur le système d’écriture).

+0 -0

Y’a t-il une demande massive ? Je ne sais pas. Mais moi oui, clairement, je surkiffe ce cours et je regrette de ne pas avoir vu passer le topic, je me serai abonné direct.

Franchement, continuer @nohar, ce que vous faîtes en contenus musicaux, c’est vraiment génial. Et, de mon point de vue, un site gratuit, rapide, lisible sur téléphone / tablette qui présente des contenus musicaux de qualité, c’est génial et ça ne peut que jouer en notre faveur !

Je vais m’empresser de le lire et de te faire des retours dessus. ;)

Salut @nohar.

Bon comme tu vois, je n’ai pas tenu parole, je ne t’ai pas fais de retour. :-°

Mais n’empêche que ce cours est toujours aussi génial. J’espère que tu comptes le finir. Je rêverai de le voir publier. Alors, comme dirait Max Goodwin, comment puis-je t’aider ? Demain, je vais le relire à tête reposée pour te faire des retours bien comme il faut. Tu auras ainsi des avis d’un faux-débutant.

Salut !

À vrai dire j’avais carrément laissé ce tuto de côté. Mais dès que ma pile de trucs à faire sera revenue à un niveau acceptable, je le reprendrai. Visiblement, c’est un des tutoriels les plus attendus parmi ceux que j’ai commencés.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte