J’ai commencé à relire. Je ne suis pas linguiste, et je n’ai pas lu les livres, donc mes commentaires valent ce qu’ils valent. Je vais commencer par commenter tout en lisant, et ensuite je donnerai un commentaire plus général (Note de moi quelques heures plus tard : dans un message futur, vu que je n’ai pas fini).
Introduction
Tous ces remaniements ultérieurs auront le préfixe "néo-", afin de bien les différencier des langues mises au point par Tolkien.
Je ne vois aucune section sur ça dans le plan. Ce serait intéressant même si c’est juste pour expliquer comment les langues de Tolkien ont été modifiée pour être plus utilisables.
Éléments linguistiques de base
Tout me semble très clair. Bonus pour la référence à Dominus.
La Terre du Milieu : quelques repères
introduit les germes du mal dans Arda, qu’il portait dans son cœur
Les germes ou Arda ?
l’une les plantes, l’autre les mers, etc.
simple curiosité, mais le féminin, c’est parce que le mot est étranger, ou parce que les Valar sont identifiées comme femelles dans les livres ?
sous la lumière de 2 grandes Lampes, puis de 2 grands Arbres
Les majuscules à Lampes et Arbres, c’est volontaire ? Comment des Arbres peuvent-ils donner de la lumière ?
La carte est en anglais, je suppose donc que tu ne l’as pas faite toi-même. Des crédits ?
et les Nains, ainsi que les Ents (aucun de ces deux peuples ne sont des enfants d’Ilúvatar) sont éveillés.
D’où viennent-ils ? Du chant originel ?
En effet, si Morgoth est vaincu, le très connu Sauron, Maia servant le Noir Ennemi du Monde, reste bien vivant
Descendus sur Arda, les Valar et leurs suivants, les Maiar, s’activent pour rendre le monde beau et bon : tous, sauf Melkor et ses ouailles
Sauron est un enfant de Morgoth ? Il y avait donc une Morgotha ?
jusqu’à ce que le dernier roi de l’île, Ar-Pharazôn ("ar-farazone", /ar farazɔːn/, signifiant à peu près « le Roi Pourpre » en Númenoréen), construit une puissante flotte pour défaire les Valar
jusqu’à + indicatif existe, mais a un sens très particulier (voir plus bas). Est-ce ce que tu voulais dire ?
Toutefois, si on veut insister sur l’aspect réel d’un fait, il est possible de mettre le verbe qui suit à l’indicatif; cet emploi est cependant plus courant dans la langue littéraire.
Les alphabets
Le premier système d’écriture a été mis en place au Premier Âge, avant que le Soleil ne se lève, par un elfe appelé Rúmil : ce sont les « Sarati »
Je croyais qu’au premier âge, la lumière venait de deux Arbres.
Et à chaque fois, le sens des lettres change !
Les voyelles diacritiques aussi ? Je pense au a et au ae, qui seraient les mêmes.
Il y a quatre manières équivalentes d’écrire ts
en Quenya
La partie sur les alphabets est aussi très facile à lire (bon, j’ai passé tout ce qui était écrit en langue bizarre). Je vais m’arrêter là puisque je n’ai plus le temps, mais j’essaierai de continuer. En tout cas, on voit que tu y as passé beaucoup de temps, pour l’instant tout se lit très bien.