Les langues dans le Seigneur des Anneaux

Et dans les autres écrits de la Terre du Milieu

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


I’m back ! Je compte finir la partie sur le quenya cette semaine et m’attaquer au néo-quenya par la suite :) . Vos retours sont les bienvenus.

+1 -0

Du coup, tu me dirais ce sur quoi tu as besoin d’un retour ?

Rockaround

Sur tout ce que tu n’as pas encore relu :D . Je cite tes propres mots :

La partie sur les alphabets est aussi très facile à lire (bon, j’ai passé tout ce qui était écrit en langue bizarre). Je vais m’arrêter là puisque je n’ai plus le temps, mais j’essaierai de continuer.

Rockaround

Je devrais avoir bientôt fini le quenya, mais il y a des couacs linguistiques qu’il me faut éclaircir.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Voilà ! Je n’ai pas encore tout à fait terminé (il me manque à boucler la partie sur les verbes), mais c’est en cours, et en bonne voie !

Ce soir, je devrais avoir terminé la partie sur le quenya pour pouvoir explorer le néo-quenya. À nouveau, je pense que ce sera un sacré morceau, mais on verra bien :D

Vos retours sur tout le tutoriel (si, même sur le khuzdul à propos duquel j’ai tout oublié :D ) sont les bienvenus.

À bons zesteurs, saluts !

+0 -0

Merci à toi alituna !


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


J’ai terminé le chapitre sur le quenya :D . Il ne reste plus que 3 chapitres sur les langues elfiques (je sais qu’il y en a 4 d’affichés, m’enfin) et la partie sur les langues humaines. Je finirai par les annexes, et ça partira en validation !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Vous prendrez bien un peu de telerin :D ?

Ce n’est pas vraiment une langue très connue de Tolkien mais on a sur elle un nombre de données assez considérable (c’est la troisième plus importante des langues elfiques).

Il faut encore que je finisse la deuxième section, puis je pourrai m’atteler au sindarin, autre gros morceau !

Vos commentaires sont les bienvenus.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Fin de la langue telerine !

On va s’attaquer au sindarin et au nandorin (lequel est la langue de Legolas, d’après vous ;) ?).

Après ça, il n’y aura plus qu’une petite partie à faire sur les langues abandonnées de Tolkien, et puis c’en sera fini des Elfes !

+0 -0
Haaaaa-lle-lu-jah :D !

Je viens de terminer le dernier chapitre sur les langues elfiques, avec le sindarin et le nandorin. Ainsi se termine la partie sur les langues elfiques (le dernier chapitre viendra pour la V2.0).

Pour continuer, je vais m’atteler aux langues humaines, plus nombreuses, mais moins denses : j’espère donc que le travail sera moins rude – je travaillais depuis 3 mois sur les langues elfiques, mine de rien (Deo volente, le plus dur est passé).

En attendant, je vous laisse avec tout cela à relire :

On s’revoit bientôt.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Coucou, ça fait longtemps, hein xD ?

Fini un chapitre sur 4 pour les langues humaines, et il s’agit normalement du plus long ;) ! J’aurais besoin de vos retours assez spécifiquement sur le westron (dernière partie du chapitre), parce que je ne sais pas si j’ai été assez clair.

J’ai aussi ajouté les remerciements, où tu as été mentionné @Phigger, pour ton dernier message :3 (j’ai pris « grand taré » comme un compliment).

À la revoyure !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Bouzour ! Je vous ai manqué ?

Livraison d’un chapitre et demi sur les langues de Edain. J’en ai terminé avec les maisons de Bëor et de Hador (non, pose ton "Hodor" là, ça n’a rien à voir), il ne manque plus que la maison de Haleth, avant de s’attaquer au dernier chapitre !

Toujours avide de vos relectures ;)

+0 -0

Bon sang, ça fait un moment que je vois ce tuto remonter régulièrement dans la bêta et je m’aperçois que je n’ai toujours pas pris le temps d’aller le lire.

J’essaye de te faire un retour dans la semaine !

+3 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Surprise :D !

Non, vous n’êtes pas surpris ?

Bon, j’ai fini le chapitre que j’avais à moitié achevé l’autre fois. Maintenant, il est fait :) . Il ne reste donc plus qu’un chapitre, puis ce sera au tour des annexes.

Bonne relecture, si vous le voulez bien !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Fin ! J’ai terminé ce dernier chapitre sur les langues humaines, et donc le dernier chapitre de ce tutoriel \o/

Il ne me manque plus que compléter les annexes, reprendre mes errata (oui, il y en a déjà…) et prendre en compte vos suggestions.

Nenuit à tous !

+2 -0

Bon, c’est reparti. C’est pas la première fois que j’essaie de dégager du temps pour lire ton tuto, mais il est massif ! En plus, j’ai plus ou moins oublié ce que j’ai déjà lu, donc je vais recommencer. L’idée, comme d’habitude, c’est que je vais tout lire en faisant des commentaires au fur et à mesure, et à la fin, si j’y arrive, je ferai des remarques plus générales.

Donc, pour commencer, je vais réitérer ce que j’avais déjà dit. J’ai vu les films, les films du hobbit aussi, même si je ne m’en rappelle pas trop. Je n’ai lu aucun des livres. J’aime beaucoup les langues et la linguistique, mais je n’ai jamais étudié que des langues très classiques (français, anglais, espagnol, suédois, un peu d’allemand) en plus du quéchua que j’ai juste effleuré.

C’est parti !

Élements linquistiques de base

C’est ce que je ferais

ferai

""

Les guillemets français et anglais sont utilisés d’une manière qui me semble aléatoire.

« Luctus » (le deuil, chagrin) prendra des différentes dans les phrases suivantes

formes?

on n’a pour ainsi dire aucune langue parfaitement analytique

Le toki pona?

La Terre du Milieu : quelques repères

Melkor émet-il les dissonances de manière volontaire ?

sauf Melkor et ses ouailles

Si il était le seul avec les germes du mal dans son coeur, comment peut-il avoir des ouailles ?

sous la lumière de 2 grandes Lampes, puis de 2 grands Arbres, qui ont remplacé ces dernières, détruites par une incursion de Melkor.

Pas clair comment des arbres peuvent produire de la lumière

beaucoup d’autres funestes évènements arrivent au même

moment ?

Les Arbres de Valinor sont les Arbres-ampoules ?

3ème âge

Dans les films, on a l’impression que Sauron et son oeil orange rougeâtre sont détruits à la fin. En fait, il perd juste la possibilité de recouvrer sa puissance d’après le texte. Mais ça n’explique pas qu’il perde sa puissance actuelle, avec la Terre qui se dérobe sous les pieds de ses troupes et tutti quanti.

avec Bob Lennon en Gollum

John ?

Les tengwar

Pas grand chose à dire sur le sarati, mais il me semble que ke et g vont être bien trop proches pour ceux comme moi qui écrivent mal :D

Sinon, les consonnes sont écrites entre //, mais pas les voyelles.

Si le sens de lecture est changé, comment le lecteur en est-il informé ?

Il y a 4 manières d’écrire /ts/. Je me rappelle avoir fait ce commentaire, mais je ne me souviens pas si pour choisir, ça dépend du contexte ou pas. Rien d’indiqué dans le tuto en tout cas.

Pour l’exercice, ne faudrait-il pas utiliser les tengwar mode classique pour les nombres aussi ? Il y a un risque certain d’embrouiller le lecteur, mais peut-être entre parenthèses ?

En apprenant le mode général, vous avez fait le plus dur du travail,

le mode classique

Vous allez voir avec les exercices

exercices.

Je n’ai pas fait les exercices, donc je n’ai pas pu relever d’erreurs ou de difficultés.

Écritures runiques : Angerthas et autres

elle sera possédée par Gandalf, un illustre Maia, qui combattra avec durant la guerre de l’Anneau, au Troisième Âge.

Gandalf est un esprit immortel ???

Les runes ont été perfectionnée

perfectionnées

Les langues elfiques

Avant tout, un commentaire : il y a 2800+ phrases en quenya et 750+ en sindarin sur tatoeba.

Les premières langues

La légende raconte que les trois premiers Elfes, Imin, Tata et Enel1, se sont réveillés en face de leurs femmes

donc leurs femmes étaient les premières ?

Minyar, les Tatyar et les Nelyar.

Pourquoi pour les tribus du 1er et du 3ème, la voyelle initiale a disparu ?

populationnelle

est-ce un mot ? démographique ?

par des Elfes linguistes curieux de l’origine de leur propre.

langue, langage

KAS (tête)

blague sur casse-tête obligatoire

Elles ont été étudiées partiellement

Les liens sont cassés. Dû à l’italique ?

qui concerne les choses qui sont en 2 exemples, comme les oreilles, les yeux, les membres d’un couple, etc.)

exemplaires ? Également, vision monogamiste !

le pluriel par « -ī » (et possiblement « -m »)

Les deux terminaisons sont-elles régulières ? Par exemple, tout mot finissant par une consonne prendra un -i et tout mot finissant par une voyelle prendra un -m ?

il attendait de nombreuses voix chantant au loin

entendait ?

Avant de commencer le quenya, il me faut une pause. Je reviendrai cetee semaine, probablement :) Beau travail !

Merci de ton retour \o/ ! Tout cela m’est d’une grande aide.


Melkor émet-il les dissonances de manière volontaire ?

Rockaround

Question intéressante ! Ce n’est pas précisé. On sait que Melkor introduit ses propres idées dans la Musique, et que cela cause la dissonance, mais on ne sait pas si cette dite dissonance est tout à fait volontaire, ou si c’est juste un "effet secondaire".

Pas clair comment des arbres peuvent produire de la lumière

Rockaround

J’ai peur qu’il faille accepter la chose telle quelle, Tolkien ne précise rien dessus.

Les Arbres de Valinor sont les Arbres-ampoules ?

Rockaround

Bah… presque :D

Dans les films, on a l’impression que Sauron et son oeil orange rougeâtre sont détruits à la fin. En fait, il perd juste la possibilité de recouvrer sa puissance d’après le texte. Mais ça n’explique pas qu’il perde sa puissance actuelle, avec la Terre qui se dérobe sous les pieds de ses troupes et tutti quanti.

Rockaround

Hm… Tolkien n’est pas lui-même très clair dessus. Simplement, l’Anneau était la base du pouvoir de Sauron, une fois ce dernier vaincu au Deuxième Âge. L’un détruit, l’autre s’effondre.

Sinon, les consonnes sont écrites entre //, mais pas les voyelles.

Rockaround

Bonne remarque ! Je modifierai l’image.

Il y a 4 manières d’écrire /ts/. Je me rappelle avoir fait ce commentaire, mais je ne me souviens pas si pour choisir, ça dépend du contexte ou pas. Rien d’indiqué dans le tuto en tout cas.

Rockaround

Non, il n’y a pas d’instruction spécifique sur le /ts/ que tu dois écrire. Tu fais comme cela te chante, en fonction aussi de l’esthétique, de la place dans le texte, ton goût personnel, etc.

Pour l’exercice, ne faudrait-il pas utiliser les tengwar mode classique pour les nombres aussi ? Il y a un risque certain d’embrouiller le lecteur, mais peut-être entre parenthèses ?

Rockaround

Si je comprends bien, tu proposes d’aborder les systèmes numéraux en tengwar ? Je trouve que cela ferait beaucoup et ce ne serait pas très utile (en 1 an, je n’en ai eu besoin qu’une à deux fois…). C’est pour ça que je l’ai mis en "Aller plus loin", avec des cours bien mieux faits que ce que je pourrais faire.

Gandalf est un esprit immortel ???

Rockaround

Oui ;)

Avant tout, un commentaire : il y a 2800+ phrases en quenya et 750+ en sindarin sur tatoeba.

Rockaround

Alors, oui mais non. Rien n’assure qu’il s’agit de quenya et sindarin canonique. Et clairement, personne n’est bilingue en quenya ou sindarin. La première annexe (en rédaction) porte là-dessus, et tu auras de plus amples informations en lisant les parties idoines.

Je n’ai pas pu contrôler la qualité des phrases du tatoeba, vu le temps de chargement de tes liens.

La légende raconte que les trois premiers Elfes, Imin, Tata et Enel1, se sont réveillés en face de leurs femmes

donc leurs femmes étaient les premières ?

Rockaround

Oui, mais le récit met l’accent sur les mâles #CommeParHasard.

Minyar, les Tatyar et les Nelyar.

Pourquoi pour les tribus du 1er et du 3ème, la voyelle initiale a disparu ?

Rockaround

Apocope. C’est une subtilité diachronique.

populationnelle

est-ce un mot ? démographique ?

Rockaround

C’est mieux :D

Elles ont été étudiées partiellement

Les liens sont cassés. Dû à l’italique ?

Rockaround

En fait, c’est le smiley qui ne passe plus en v27… Ce n’est pas le seul bug de la V27, btw.

qui concerne les choses qui sont en 2 exemples, comme les oreilles, les yeux, les membres d’un couple, etc.)

Également, vision monogamiste !

Rockaround

C’est pas mon lore x) .

le pluriel par « -ī » (et possiblement « -m »)

Les deux terminaisons sont-elles régulières ? Par exemple, tout mot finissant par une consonne prendra un -i et tout mot finissant par une voyelle prendra un -m ?

Rockaround

Non, contrairement au quenya. Je le précise.

Avant de commencer le quenya, il me faut une pause. Je reviendrai cetee semaine, probablement :) Beau travail !

Rockaround

Je te conseille de t’atteler à un petit exercice de tengwar, histoire de savoir à peu près à quoi ça ressemble, et si lesdits exercices sont abordables.

Merci à nouveau !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Devinez qui c’est :D ?

J’ai pris en compte les corrections indiquées par Rockaround et terminé la deuxième annexe. Il ne reste plus qu’à faire la première annexe et corriger les fautes avant d’envoyer en validation.

Je suis assez dégoûté par le zmarkdown de la v27 qui a foutu en l’air une partie de ma présentation1, donc il faudra aussi que je fasse de la maintenance là-dessus…

Bref, comme toujours, vous zestes les bienvenus pour corriger le tuto !


  1. Je veux pas dénigrer le travail des équipes, hein, mais le résultat n’est pas fameux avec le nouveau zmarkdown… J’ai indiqué les corrections à faire (qui sont quelquefois simples) mais rien ne change :| .

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.