Quel Linux pour 2Go de RAM ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir !

Je me suis acheté il y à un an ou deux un PC portable avec seulement 2Go de RAM. Il est livré avec Windows 10, et quand je l’ai pris, je ne pensais pas que ça allait être si lent. :p

Du coup, j’aimerais me tourner sur du Linux.

Ne connaissant (presque) rien à Linux, je ne sais pas trop quelle distrib’ installer.

J’ai essayé Ubuntu, mais ça reste assez lent.

Connaissez-vous une distribution Linux :

  • Qui serais rapide même avec 2Go de RAM
  • Qui soit pas trop moche
  • Facile à utiliser, en ayant besoin le moins possible de ligne de commande

Mon utilisation sera seulement du dev web (HTML, CSS, PHP), surfer sur le web, et regarder des vidéos sur Youtube.

Il y à tellement de distribution différente que je sais pas trop laquelle choisir. Et mon réseau n’étant pas spécialement bon, je met pas mal de temps à en télécharger une. Du coup, je me vois mal en télécharger 10 pour toutes les tester.

Merci ! :)

+0 -0

Bonsoir FougereBle,

Pour les critères suivants

  • Qui soit pas trop moche
  • Facile à utiliser, en ayant besoin le moins possible de ligne de commande

Je te conseillerais Solus car il se veut vraiment rapide à prendre en main. L’équipe derrière fait véritablement un grand effort pour que tout soit bien intégré.

Je l’utilise sur mon ordinateur personnel avec l’environnement graphique Budgie et là je constate 2.1 Go de RAM utilisé avec Thunderbird, Firefox d’ouverts et quelques services en arrière-plan. C’est peut-être suffisant pour toi.

Peut-être que si tu choisis l’environnement graphique MATE au lieu de Budgie tu pourras avoir besoin d’encore moins de RAM.

Sinon, je crois qu’en distribution GNU/Linux très léger il y a Lubuntu, mais tu risques de perdre sur les critères d’esthétique et la ligne de commande. (Mais je ne l’ai jamais utilisé donc c’est à prendre avec des pincettes)

+0 -0

Sinon, du point de vue débutant, il y a dflinux (ex handylinux) ce n’est pas la distribution la plus légère mais elle devrait tourner et est orientée débutant. D’un point de vue esthétique, normalement rien à redire.

Sinon, je pense qu’a peu près n’importe quelle distribution avec un environnement graphique léger Lxqt tourneras sur ton pc.

Le + : Surcouche de debian, tu as aussi la possibilité de passer à debian sans réinstaller le jour ou tu te sens plus à l’aise.

Xubuntu est un bon compromis, Lubuntu tu perds l’esthétique, mais les deux restent accessible à n’importe qui, je les ai déjà mises dans les mains de débutants sans problèmes.

Après, c’est effectivement l’environnement qui compte principalement. En l’occurrence, Xubuntu utilise XFCE et Lubuntu LXDE.

+1 -0

J’ai terminé l’installation de Solus il y à une heure. J’aime beaucoup et c’est plutôt rapide.

Par contre, je ne sais pas si ça vient de Firefox (je suis en train d’installer Chrome) mais quand j’écrit, tout est souligné en rouge. :D

Je passe quand même ce sujet en résolu.

Merci quand même à tous pour vos réponses ! :)

+0 -0

Par contre, je ne sais pas si ça vient de Firefox (je suis en train d’installer Chrome) mais quand j’écrit, tout est souligné en rouge. :D

Je suppose qu’il faut installer le pack de langue français, sinon il considère l’anglais comme langue par défaut. Ça doit être un paquet nommé firefox-i18n-fr ou quelque chose comme ça.

Et je ne suis pas convaincu de la pertinence de Chrome sur un ordinateur qui n’a que 2 Gio de RAM, mais bon, c’est toi qui vois ^^

+0 -0

Et je ne suis pas convaincu de la pertinence de Chrome sur un ordinateur qui n’a que 2 Gio de RAM, mais bon, c’est toi qui vois ^^

Breizh

Et bien j’ai l’habitude de ce navigateur (je n’ai utilisé que celui-ci) et ça va être difficile de changer. :p

Je vais bien être obligé, car Chrome ne veut pas s’installer (ni les MAJs) et je sais pas pourquoi. Le chargement reste bloqué.

+0 -0

Par expérience, Firefox passe très bien sur 2 Gio de RAM, et pas trop mal sur 1 Gio de RAM. Évidemment, il faut avoir de la swap (et pour rentrer dans les détails techniques, avoir les réglages par défaut avec le swappiness à 60). En pratique, on ne ressent pas tellement le swapping dans ce cas là.

+0 -0

Hum,

Je dirais qu’il faudrait analyser pourquoi ton PC est lent. Si ça se trouve, ce n’est même pas la RAM mais le disque dur qui pose problème.

En tout cas, je te conseil des distributions connues afin de pas te perdre ; biensûr, ici il y a assez de linuxiens pour pouvoir t’aider même si tu es sur Gentoo ou Archlinux mais pour un débutant, toujours prendre une distribution connue.


Sinon, d’expérience, un 2Go de RAM, avec ArchLinux, reste lent à cause du processeur mais ça tourne pas trop mal. Désormais j’ai upgrade à 4Go puis 8Go de RAM car c’est devenu mon ordinateur du quotidien. Avec 2Go, Firefox avait un peu de mal quand j’ouvrai plus de 4-5 onglets ou 2 gros logiciels comme LibreOffice ou Inkscape. Là par exemple, j’ai un uptime de 2jours, j’utilise Firefox avec 5 onglets dont Twitter. Je suis à 1.5Go d’utiliser, ça tourne très bien.

ArchLinux reste trop accès ligne de commande pour un débutant ; c’est la preuve que c’est possible d’avoir un truc qui tourne mais que tu ferras pas des exploits sans un upgrade.

+0 -0

D’expérience, avec 1 petit Go de RAM sur mon ancien PC vieux de 8 ans, je faisais tourner Firefox/Chrome, Ubuntu, quelques outils de développements et même de graphisme (Blender par exemple), sans que ça lag toutes les 2 secondes. Je pense que c’est parfaitement faisable donc, mais tout dépends du reste de ta configuration ;) .

Finalement, Solus etait assez lent et j’ai eu quelques problèmes avec.

J’ai donc essayé Xubuntu, et j’en suis très content. Je le trouve moins beau que Solus, mais je n’ai jamais vu ce PC aussi rapide. :D

J’ai eu un léger souçi avec le Wifi, mais en redémarrant le PC tout est rentré dans l’ordre.

+0 -0

Cool, heureux que tu ai trouvé une distribution qui te convienne. De plus, Xubuntu bénéficie d’une grande communauté.

PS: C’est la distrib qu’on utilise dans une association de "recyclage de pc" (j’ai oublié le term exacte) dans laquelle j’ai pas mal aidé pendant un certain temps. Ça tournai même avec 1Go mais c’était super lent …

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte