[Suggestion] "Like", "applaudir" un contenu (article, tutoriel...)

Un peu comme les pouces verts. :}

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Une petite suggestion au passage. Lisant pas mal d’articles sur medium (entre autres), ils ont une fonctionnalité de "noter" un article via un "applaudissement" ("clap +1, +2, +3").

Ne serait-ce pas utile d’avoir un tel compteur et une possibilité de le faire sur les articles et les tutoriels ?

Les forums ont déjà ce système plus ou moins en place avec les pouces verts / pouces rouges.

+5 -6

J’aime l’idée, je me suis toujours dis que je regrète qu’il n’y ai pas un ’Merci pour ce contenu’ qui puisse donner un retour après une lecture. Une note en claps me va aussi quoi que je 💗 l’idée de cœur ❣

Il me semble qu’OC proposait ça il fut un temps.

+2 -0

Effectivement, la seule chose dont l’on dispose actuellement pour marquer notre intérêt, c’est de suivre un contenu : c’est peut-être un peu limité.
J’apprécie l’idée des claps qui permet de nuancer l’appréciation, tout en obligeant cette dernière à être positive.

+0 -0

Personnellement, je préfère ne pas en mettre la possiblité. Bien souvent, une fonction de type "like", ça réduit l’interaction. Sans cette fonction, les gens ont la nécessité de laisser un commentaire pour exprimer leur joie inégalable de lire du bon contenu sur ZdS.

Par rapport aux forums, ceux-ci ont une fonction toute autre, soit une interface de discussion. Déjà, on met souvent des +1 quand ce sont juste des messages rigolos. Et sinon, ça permet de faire ressortir les réponses ayant l’approbation de la communauté.

+6 -0

Personnellement, je préfère ne pas en mettre la possiblité. Bien souvent, une fonction de type "like", ça réduit l’interaction. Sans cette fonction, les gens ont la nécessité de laisser un commentaire pour exprimer leur joie inégalable de lire du bon contenu sur ZdS.

Phigger

Je ne crois pas à cette théorie. C’est d’ailleurs pour ça qu’un genre de convention sociale a émergée sur les billets et articles : s’il y’a zéro commentaire, mettre un commentaire positif inutile afin que les autres membres qui ont apprécié mais n’ont rien de particulier à dire puissent simplement mettre +1 sur le commentaire en question.

Exemples :

+5 -0

Si j’ai bien compris. Il y a 3 choses en jeu.

  1. La première est la possibilité de faire un retour simple, rapide et facile à voir de l’appréciation de la lecture d’un contenu.
  2. Le deuxième est la notation.
  3. Le dernier point est la couverture de cette fonctionalité, tutoriels ✅, articles je pense que ✅ et billets personnellement je suis pour.

Je suis juste contre la notation. Ou alors à là medium, 1,2,3 👏/💗 sans résumé de l’appréciation moyen.

+4 -0

Personnellement, j’aime bien ce mot. Un petit bouton « ❤ Kudos », qui enverrait une notification à l’auteur pour dire que c’est aimé. Mais sans forcément un décompte public, pour éviter le concours de la plus grosse. AMHA, la compétition ne serait pas bénéfique.

+0 -0

Peut-être faudrait-il désanonymiser ce Kudos aux yeux de l’auteur, pour qu’il sache à peu près le public qu’il touche. Enfin, ce n’est peut-être que mon avis, mais je trouve assez déstabilisant de ne pas savoir quelles sont les personnes que j’intéresse, celles que je n’intéresse pas, etc. (Tant et si bien que les commentaires sont toujours sources de surprise − ce qui n’est pas négatif, je le concède)

+0 -0

Justement, je garderai l’anonymisation pour le nombre de claps / coeurs / kudos / whatever. Et ne pas le considérer comme une moyenne / une note (encore une fois, comme sur medium) : Si on fait 3 niveau, c’est "j’aime bien, j’aime beaucoup, j’adore" en gros. On a juste un "Nombre de claps (/ etc) totals" et basta.

Ca permet juste de se faire une idée sur l’appréciation du contenu sans avoir un flood de +1 déguisés au final… Si on aime pas, alors on commente pourquoi.

+6 -0

Bonsoir, désolé de déterrer ce débat.

Pour les articles et peut être les tutos, peut-être devrions nous envisager une appréciation du style de celles de Microsoft :

Ces informations vous ont-elles été utiles ? OUI NON

A noter que ce principe peut être décliné au niveau de chaque page.
Dans le même esprit, faire un minisondage ?

On peut ensuite utiliser les résultats pour choisir les proposer les plus utiles.

+0 -2
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte