Créer un site web statique avec Pelican

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (vendredi 06 avril 2018 à 14h32) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Créer un site web statique avec Pelican » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Je met en bêta pour avoir autant des retours sur le fond que la forme. Je me suis défié de finir ce tuto pour la fin de l’été, et malheureusement cela entraîne des précipitations peut-être par moment. De plus, ayant la tête dans le guidon et des conditions d’écriture me poussant à travailler sous forme de sprint, je laisse évidemment passer des choses. Bref, j’ai besoin de vous !!

+17 -0

J’ai fait une première lecture, c’est très bien écrit ! Il faudra que j’essaye un de ces jours. :)

Pour l’instant, j’ai juste trouvé une petite coquille dans "Générons nos premières pages - Les métadonnées - Via le contexte du fichier - La catégorie" : « La catégorie de l’article (Category) peut-être deviner » -> « La catégorie de l’article (Category) peut-être devinée ». ;)

+1 -0

Salut,

Je n’ai pour l’instant lu que jusqu’à la fin de la première partie : c’est très fluide et bien présenté, quelques remarques tout de même :

  • Par rapport à jinja2, outre sa ressemblance avec le moteur de Django, je pense que tu pourrais indiquer que c’est aussi une grande référence dans le monde Python.
  • Tu pourrais aussi donner un lien vers staticgen au moment où tu en parles.
  • La section sur l’étude de l’existant est intéressante, mais je trouve étrange d’y mélanger Go et Ruby.

Et un relevé de ce que j’ai vu en fautes d’orthographe/grammaire :

Introduction

  • « La partie suivante sera consacré » → « consacrée »
  • « les dernières parties expliquerons » → « expliqueront »

Présentation de Pelican

Introduction

  • « cette partie sera découpé » → « découpée »

Pelican : pourquoi ?

Un générateur de site statique, qu’est ce que c’est ?
  • « Les sites que l’on pourrait qualifier de "dynamique" se base » → « basent »
  • « Tout les pages sont avant tout pré-générée » → « Toutes » / « pré-générées »
  • « ils obtiendront tout les deux exactement la même » → « tous »
  • « Une question vous viens peut-être à l’esprit » → « vient »
  • « et qu’on ne peux pas interagir avec ? » -> « peut »
  • « Et tout cela à un énorme avantage » → « a »
  • « le serveur n’a rien d’autre à faire » → « d’autres »
  • « ce genre de mécanisme peut-être encore plus rapide » → « peut être »
  • « rien d’autres à faire » → « d’autres »
  • « soit vous utiliser un thème » → « utilisez »
  • « vous vous faites le votre si vous maîtriser » → « vôtre » / « maîtrisez »
  • « Tout ces atout permette » → « Tous » / « permettent »
Pourquoi utiliser pelican ?
  • « certains aspects seront propre » → « propres »
D’autres générateurs de site statiques
  • « D’autres générateurs de site statiques » → « sites » ?
  • « Savoir ce qui offre chez la "concurrence" » → je ne sais pas exactement comment tu as voulu l’exprimer, peut-être « savoir ce qu’offre la concurrence » ?
  • « peut-être un jour vous vous inspirez » → « inspirerez »
  • « je ne serais bien entendu pas exhaustif » → « serais »
  • « concernant tout les outils existants » → « tous »
  • Aussi, par rapport à « existant(s) », les deux formes sont correctes, mais je pense que tu devrais uniformiser et toujours utiliser l’une ou l’autre.
  • « Je ne ferais donc qu’une brève présentation » → « ferai**s** »
  • « de ceux donc j’ai le plus entendu parlé » → « dont » / « parler »
  • Je trouve bizarre l’expression « au moment d’écriture », peut-être plutôt « au moment de l’écriture » ?
  • « pour la génération de ces contenus » → « ses »
  • « qui est un petit plus assez sexy » → ?
  • « par plusieurs grands services d’hébergements de pages web statique » → « statiques »

Pelican : comment ?

Introduction
  • « Je décrirais ici comment le faire sur un système Linux » → « décrirais »
Pip install
  • « Je travaillerais dans le dossier » → « travaillerais »
Bonjour le monde
  • « une série de question vous sera posée » → « questions »
  • « avec les lignes suivante » → « suivantes »
  • « Remedions à cela en attaquant » → « Remédions »

Conclusion

  • « des outils de générations de site statiques » → « générations », « sites »

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

Note de service : J’avais pas prévu de remettre en bêta avant la fin de l’écriture de toute la partie 3… Mais je me suis rendu compte que les deux premiers chapitres de la partie "Customisons le rendu de notre site" sont, je pense, les deux chapitres les plus compliqués et denses en informations et du coup sont assez essentiels pour la suite de cette partie. Si vous pouvez me faire des retours sur cela ce serait super !

+0 -0

J’ai suivi tout ton tuto jusqu’à la mise à jour. Il est très clair, je n’ai rencontré aucune difficulté à le suivre. J’ai réussi à reproduire, travailler et comprendre les différentes notions présentées. Puis, ensuite j’ai utilisé la documentation que je trouve assez complète.

Salut ! Ne m’estimant pas très bon en pédagogie, je ne ferais pas beaucoup de commentaires dessus. Mais j’ai lu rapidement et j’en profite pour faire un petit retour ortho/typo.

  • Dans « Le moteur de template, kézaco ? », dans « Un ensemble de fichiers », "Afin de rentre tout ce travail plus confortable" -> "Afin de rendre tout ce travail plus confortable".
  • Dans « Un monde d’embriquement » : "Diviser pour mieux règner" -> "Diviser pour mieux régner" et "et nous nous contenterons de personnaliser" -> "et nous nous contenteront de personnaliser".
  • À la fin de « Un exemple » : "L’entete, le pied de page et la barre laterale sont aussi passé dans des fichiers externes" -> "L’en-tête, le pied-de-page et la barre latérale sont aussi passés dans des fichiers externes" (c’est un peu du pinaillage, c’est juste pour la cohérence avec la liste donnée juste avant).
  • "base.html, la colonne vertebrale du site" -> "base.html, la colonne vertébrale du site".

Il se peut que j’en ai loupé quelques-unes, je suis fatigué ce soir. Tuto très intéressant en tout cas ! :)

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Fiouuu, ca m’a pris un peu plus de temps que prévu mais nous y voila, les 3 premières parties sont en bêta ! Ce sont aussi les 3 plus importantes, les deux dernières étaient presque toutes deux des annexes par rapport à tout ça !

Merci déjà à tout les retours que j’ai pu avoir, c’est cool de votre part d’avoir pris le temps de lire tout ça et fait des retours !


Je sais pas si des validos suivent ce sujet, mais je leur ai fait une demande de validation à ne pas publier histoire qu’on commence à travailler sur cette étape vu que le plus gros du boulot est fait.

+3 -0

Salut tout le monde. Si vous avez des remarques je suis toujours tout ouïe.

Je pense ne pas rédiger la partie 4 sur la mise en ligne. À mon avis ca aurais plus sa place sur un mini/moyen tuto à part, plus généraliste, sur l’hébergement de pages web.

Du coup il ne restera plus qu’à rédiger la partie Annexe (pas si longue) pour penser à faire une publication :)

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Je pense qu’on y est, on atteint la fin de la rédaction :) Il y a surement plein de fautes qui traine dans la dernière partie, évidemment !

Aussi, le fond est probablement perfective, mais comme tout tuto, ca se fera de manière "organique" au cours de sa vie :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte