1Day-Online [En cours de création]

a marqué ce sujet comme résolu.

(Ceci est une copie de la présentation présente sur le site orange)

Bonjour à tous,
je suis Mattis25, développeur web, et avec une petite équipe on crée <troll> un projet très original </troll>: un réseau social!
Nous sommes trois Web-Développeurs: Xprog, Pythan et moi, ainsi que Tantofu, le graphiste, et tous les quatre autant motivé par ce projet.
Nous faisons ce projet tout d'abord dans le but de se divertir et d'apprendre, étant encore au collège, lycée et post-bac, nous travaillons le soir (rarement) et le week-end.

En savoir plus sur ce projet

Genèse

Le concept de ce réseau social a été imaginé par mica, mais qui n'avait ni le temps, ni l'envi, de le développer. Avec son accord, j'ai commencé à le conceptualiser d'avantage, puis de le programmer. J'ai alors recruter une petite équipe, et nous avons ensuite créer une première version (procédurale), c'était il y a un peu plus d'un an. Je zappe les épisodes versions POO et MVC, puis de nouveau procédurale, Symfony2, et j'arrive maintenant dans la version POO, MVC, avec un petit framework maison (appelons le "1Framework" :p), son développement étant commencé depuis septembre 2014. C'est la version la plus achevée.

Généralité et avancement

Hermouparis et moi même avons travailler sur cette version, Hermou nous a quitté (il n'est pas mort hein ^^) il y a deux semaines, juste avant la bêta publique.
Comme je viens de le spoiler, la bêta publique vient de sortir! Le réseau social a le strict minimum de fonctionnalités, suffisament pour être utilisé (quotidiennement) néanmoins (tchat, commentaires…).
Vous souhaitez connaitre le futur? Une application hybride (grâce à Cordova) iOS, Android et FirefoxOS (le dernier en natif).

Objectifs

100 000 000 utilisateurs actifs les deux mois après sa V1! Nan, je rigole, vous enlevez six zéro, et cela me semble tout à fait convenable. Mais pourquoi pas une internationalisation du projet (USA, Espagne? …), après avoir sorti les applications? Je regarde ma boule de cristal, et je reviens vous dire!

Le projet et son originalité

Encore un réseau social? Oui effectivement! On est tombé sur un constat: les jeunes n'ont pas de réseau social "dédié", ils se pleignent souvent d'avoir leurs grands-parents sur Facebook… Snapchat est certe très prisé actuellement, mais la mode du selfie à temps ultra-limité va bien finir par s'estomper (comme tous les réseaux sociaux). De ce fait, on a croisé Snapchat et Facebook , ce qui donne: un système d'ami type Facebook, croisé à la suppression des données à minuit. Supprimer les publications permet d'éviter de revoir toujours les même (c'est vraiment le cas sur Facebook), et de ne pas avoir des publications qui peuvent causer des tords plus tard ("Bonjour Mr. le DRH, c'est bien vous sur cette photo, bourré et endormi dans votre vomis?"), on peut bien évidement enregistrer les images de ses amis chaque jour, mais il faut quand même avoir pas mal de disques durs… Pourquoi minuit? Tout simplement parce que c'est une heure où beaucoup d'ado et jeunes adultes sont encore éveillés, sans que ça soit trop tard, plus que du temps limité, ça permet de faire une heure de pointe, où tout le monde est connecté. Evidement, des fonctionnalités de Tchat, pages, commentaires, hashtags, ect, sont implentées, peut être plus tard des jeux en JavaScript? Nous avons demandé à plusieurs personnes de notre tranche d'âge (14-20 ans), et le concept semble plaire.

Quelques screens:

Image utilisateur
Image utilisateur

Merci de votre lecture! Votre avis sur ce thread sera le bien venu! Et surtout, je vous invite à le tester (notre compte de démonstration est "demo" et, en mdp, "demo")

Liens: http://1day-online.fr http://1day-online.com

+3 -3

Bonjour à toi,

(Je pense que t'as le droit de dire le nom du site dont tu parles, c'est pas un sacrilège :D )

J'ai déjà vu que tu étais sur ce projet depuis un moment, et c'est bien pour ton âge que depuis début 2014 tu sois toujours en tête de le finir.

Cependant, on peut un peu voir où tu en es ? Par exemple, vous avez sorti un petit design pour tester vos fonctionnalités ? Ça serait cool de voir comment ça avance, des screenshots, des petites listes d'objectifs etc…

Je cite : "Notre équipe est composé de 2 personnes" et il y a 5 puces dont 2 graphistes à un moment… Ca fait 2 ça ? Haha petite erreur :p

Et "3 collèges et 1 lycée", oui c'est sympa, mais c'est encore un peu faible.. Surtout que c'est un très faible %age qui va s'inscrire à ton site et le tester !

Mais bon, le principal c'est de sortir un site fonctionnel et d'être heureux de compter une petite communauté. Dans tous les cas, c'est une bonne expérience pour toi déjà !

Bonne continuation.

+1 -0

J'ai édité, je crois que je vais prendre un soutien en math… x)
Pour les designs, j'ai les anciennes versions, mais là on est en transition (enfin y a une partie des maquettes mais elles ne sont pas incluses, et sont gribouillés de commentaire pour l'interface, mais elles ne devraient pas tarder… On est en train de recoder avec sf (on était en procédural, je sais, on vient de gagner 5 ans de technologies), donc rien de concret.
Je mettrai un message d'avancée du site dans la semaine qui suit, on devrait déjà avoir inclus les designs et la connexion/inscription devrait être de nouveau fonctionnel (pour les préinscriptions)

Le concept est sympa, mets, il me semble qu'il se pose quatres problèmes.

  • Le premier est que pour un visiteur qui proviendra par exemple d'un site comme Google, s'y, il arrive à 8 heures, et que le réseaux est quasi vide, cela ne donne pas envie de s'inscrire.

  • Le second, s'est que pour qu'un réseau social et un intérêt, il faut un nombre d'utilisateur actifs suffisant, et ce, dès le départ. Je m'explique. Pour mon site, j'ai commencé avec 1 puis 3 puis 6… Visiteurs jours. Aujourd'hui, je suis à beaucoup plus (je ne souhaite pas communiquer de chiffres) Lorsque j'estimerais le trafic suffisant, je mettrais en place un forum.

Pour vous, si vous n'avez pas aux moins 60, 70 personnes actives sur le réseau dès le début, l'intêrés est nul. Comment compter vous les avoirs ? Pouvez-vous cibler d'autre établissement scolaire ? Allez-vous créer des utilisateur fictifs ?

Le troisième problème, me paraît l'aspect légal. Il me semble que vous êtes dans l'obligation de conserver les données, mais cela va à l'encontre même du principe du site.

Le dernier, me paraît le référencement. Votre contenu vas être supprimer à minuit, comment éspérer vous référencer votre site.

informa42, je te soutiens sur le point du lancement du réseau, sur lequel il faudra compter un minimum d'utilisateurs dès le départ (sinon ça va être un cercle vicieux : "y'a personne" => "je m'en vais" => il y a toujours personne au final).

Tes deux points se rejoignent en un problème (je trouve).

Le troisième problème est vite effacé, car au lieu de supprimer les données, il suffit de les conserver mais de ne pas les afficher ou de les rendre accessible aux users. Donc pas de soucis sur le principe du site, on affiche juste les dernières 24h.

Pour le référencement, je m'y connais pas du tout donc je préfère pas répondre sur ce point mais je pense qu'il y a moyen de se débrouiller pour le référencement (après je sais pas comment..)

Effectivement, les données vont être garder par soucis juridique (comme expliqué dans nos cgu qui ont déjà été rédigées).
Nous comptons sur les préinscriptions pour avoir un minimum de monde à son lancement (déjà 115 préinscrits, sans en faire la pub à nos amis). Mais également sur vous, pour que, à une date donnée, tout le monde en fasse part à ses amis, le jour du lancement de la V1. ON COMPTE SUR VOUS ;)

Hey, je suis Thibaut participant du projet!

Je viens de m'inscrire j'en profite pour faire un petit tour sur ce sujet. Et effectivement vos remarques sont pertinente, il nous faudra forcément une communauté de départ. On a un petit moment pour réfléchir à des solutions durant l'avancé du projet donc j'ose espérer qu'on trouvera un moyen de faire venir du monde :)

l'idée derrière est que se passe t il si non endormi, j'envoie un message a 23h59m58, il a pas le temps d'arriver à son destinataire et hop effacé parce qu'il est 0h maintenant. Alors qu'a 5h ben tout le monde dort (du coup modifier la base de donnée est moins dangeureux)

Yo. Juste un commentaire pour dire qu'à mon avis, vous avez pas tant de temps que ça pour réfléchir à un moyen de fédérer une communauté dès le départ. Se baser sur les préinscriptions est nettement insuffisant, c'est clair ; mais une fois trouvé un autre moyen, faudra du temps pour le mettre en place (une communauté, ou même un embryon de communauté, ça ne se rassemble pas en trois jours), et il serait sans doute plus judicieux de mener ça en parallèle du développement pur et dur. ;)

+0 -0

Alors non tout le monde ne dort pas forcément à 5h du matin. Encore plus si le réseau social sort de la France et doit prendre en compte les fuseaux.

L'idéal, ça serait pas d'effacer les messages a 00h ou 02h mais plutôt de les effacer toutes les 24H. En gros imaginons le mur d'une personne : Un message posté le 21/08/2014 à 15h35 : Il disparaitra le 22/08/2014 à 15h35. Un message posté le 21/08/2014 à 23h38 disparaitra quant à lui 24Heures plus tard donc le 22/08 à 23h38..

En classant les messages par leur date, ou proposer un tri par ce qui va disparaitre bientot. On pourrait dans ce cas là avoir un compteur à côté d'un message du style :

Le 21/08/2014 à 15h35 (Disparition : Dans 23h05m) Coucou !

Ça serait une solution acceptable et ça ne change pas le concept : la durée de vie de TOUT est de 24H (également pour les photos postés dans l'album peut-être ?)

+0 -0

informa42, je te soutiens sur le point du lancement du réseau, sur lequel il faudra compter un minimum d'utilisateurs dès le départ (sinon ça va être un cercle vicieux : "y'a personne" => "je m'en vais" => il y a toujours personne au final).

Tes deux points se rejoignent en un problème (je trouve).

Le troisième problème est vite effacé, car au lieu de supprimer les données, il suffit de les conserver mais de ne pas les afficher ou de les rendre accessible aux users. Donc pas de soucis sur le principe du site, on affiche juste les dernières 24h.

Pour le référencement, je m'y connais pas du tout donc je préfère pas répondre sur ce point mais je pense qu'il y a moyen de se débrouiller pour le référencement (après je sais pas comment..)

Nirv

C'est ce que propose http://day-time.tk/(post de présentation : http://fr.openclassrooms.com/forum/sujet/reseau-social-day-time-tk ) mais ce réseau n'as jamais réussi à démarrer.

Je réexplique alors :)
Minuit est beaucoup plus inintéressant que 24h car, en quelque sorte, on peut choisir le temps qu'on laisse la publication. C'est également inintéressant pour la communauté, car tout le monde sera connecté en même temps, c'est à dire un peu avant minuit, on peut donc discuter un peu avec tout le monde.
Et oui c'est vrai qu'un projet a récupéré notre idée (je ne vous raconterai pas l'histoire entière, ça a été un gros coup dur pour nous), mais l'a adapté pour que ce soit 24h, ça n'a pas du tout marché.
J'ai imaginé d'autre technique de communication, mais un peu cher (donc sûrement pas dans un premier temps), quoiqu'elles peuvent être adaptable, mais je ne souhaite pas en parler pour le moment

Plop,

J'ai déjà testé la dernière bêta, je peut dire que c'était pas trop mal mais qu'il faut que vous vous fixiez une techno' et un design (quitte à sortir une V1 qui ne soit pas parfaite, au moins y aura quelque chose).

Depuis le début du projet, combien de fois le site a-t-il été recodé ? Le design recommencé ? 3-4 fois ? Et à chaque fois, y'avait une capture de posté, puis vous changiez d'avis.

Postez une version, même si elle ne vous plaît pas à 100%, au moins vous aurez des avis pour, ensuite, améliorer le site !

+1 -0

Le design est fortement inspiré de l'ancien, c'est juste pour avoir une unité graphique ;) (je vous le présente dans l'après-midi ou demain), c'est vrai que pour les technologies ont à mal démarré, et un site (comme celui que t'as testé) en procédurale ce n'est pas top :/ On ne va pas sortir de bêta tout de suite, ni dans 3 mois: on veut faire un bon truc, pas fait à la va vite, pour ne pas couler comme tous les autres. On va peut être faire une bêta test, où le site sera basique, juste le noyau visible, mais on hésite, car on travaille couche par couche (controller, puis machin, puis form, puis machin…) et pas bundle par bundle. Merci de cet avis ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte