(Ceci est une copie de la présentation présente sur le site orange)
Bonjour à tous,
je suis Mattis25, développeur web, et avec une petite équipe on crée <troll> un projet très original </troll>: un réseau social!
Nous sommes trois Web-Développeurs: Xprog, Pythan et moi, ainsi que Tantofu, le graphiste, et tous les quatre autant motivé par ce projet.
Nous faisons ce projet tout d'abord dans le but de se divertir et d'apprendre, étant encore au collège, lycée et post-bac, nous travaillons le soir (rarement) et le week-end.
En savoir plus sur ce projet
Genèse
Le concept de ce réseau social a été imaginé par mica, mais qui n'avait ni le temps, ni l'envi, de le développer. Avec son accord, j'ai commencé à le conceptualiser d'avantage, puis de le programmer. J'ai alors recruter une petite équipe, et nous avons ensuite créer une première version (procédurale), c'était il y a un peu plus d'un an. Je zappe les épisodes versions POO et MVC, puis de nouveau procédurale, Symfony2, et j'arrive maintenant dans la version POO, MVC, avec un petit framework maison (appelons le "1Framework" :p), son développement étant commencé depuis septembre 2014. C'est la version la plus achevée.
Généralité et avancement
Hermouparis et moi même avons travailler sur cette version, Hermou nous a quitté (il n'est pas mort hein ^^) il y a deux semaines, juste avant la bêta publique.
Comme je viens de le spoiler, la bêta publique vient de sortir! Le réseau social a le strict minimum de fonctionnalités, suffisament pour être utilisé (quotidiennement) néanmoins (tchat, commentaires…).
Vous souhaitez connaitre le futur? Une application hybride (grâce à Cordova) iOS, Android et FirefoxOS (le dernier en natif).
Objectifs
100 000 000 utilisateurs actifs les deux mois après sa V1! Nan, je rigole, vous enlevez six zéro, et cela me semble tout à fait convenable. Mais pourquoi pas une internationalisation du projet (USA, Espagne? …), après avoir sorti les applications? Je regarde ma boule de cristal, et je reviens vous dire!
Le projet et son originalité
Encore un réseau social? Oui effectivement! On est tombé sur un constat: les jeunes n'ont pas de réseau social "dédié", ils se pleignent souvent d'avoir leurs grands-parents sur Facebook… Snapchat est certe très prisé actuellement, mais la mode du selfie à temps ultra-limité va bien finir par s'estomper (comme tous les réseaux sociaux). De ce fait, on a croisé Snapchat et Facebook , ce qui donne: un système d'ami type Facebook, croisé à la suppression des données à minuit. Supprimer les publications permet d'éviter de revoir toujours les même (c'est vraiment le cas sur Facebook), et de ne pas avoir des publications qui peuvent causer des tords plus tard ("Bonjour Mr. le DRH, c'est bien vous sur cette photo, bourré et endormi dans votre vomis?"), on peut bien évidement enregistrer les images de ses amis chaque jour, mais il faut quand même avoir pas mal de disques durs… Pourquoi minuit? Tout simplement parce que c'est une heure où beaucoup d'ado et jeunes adultes sont encore éveillés, sans que ça soit trop tard, plus que du temps limité, ça permet de faire une heure de pointe, où tout le monde est connecté. Evidement, des fonctionnalités de Tchat, pages, commentaires, hashtags, ect, sont implentées, peut être plus tard des jeux en JavaScript? Nous avons demandé à plusieurs personnes de notre tranche d'âge (14-20 ans), et le concept semble plaire.
Quelques screens:
Merci de votre lecture! Votre avis sur ce thread sera le bien venu! Et surtout, je vous invite à le tester (notre compte de démonstration est "demo" et, en mdp, "demo")