Plop.
Je remonte ce sujet car j’ai eu hier une idée de tuto qui me semble assez solide : un exercice pour débuter l’impro au piano en partant de zéro.
Quand je dis "de zéro", cela veut dire :
- zéro solfège,
- zéro expérience.
Les seuls prérequis sont un clavier, un métronome et deux oreilles (quoique, on peut s’en sortir avec une seule).
L’exercice s’articulerait autour du morceau "Peace Piece" de Bill Evans (un morceau modal en Do majeur), avec plusieurs "niveaux" :
- Niveau 1. Je débute complètement,
- Niveau 2. Je sais construire des accords simples
- Niveau 3. Je mange des CMaj9 tous les matins au petit déjeuner
L’idée, c’est de découvrir juste ce qu’il faut de théorie pour comprendre ce qui se passe dans le morceau et "comment fonctionne la musique", et vraiment s’entraîner à explorer le clavier, trouver des idées, les exploiter et construire des phrases sans avoir à imiter le vocabulaire des autres.
Ça commencerait simplement en jouant un Do à la basse sur le premier temps de chaque mesure, se questionner sur le son de toutes les autres notes par rapport à ce Do, introduire le Sol sur le quatrième temps pour parler de tonalité, de tonique et de dominante (etc.), puis finir en introduisant un Mi : voilà on a construit l’accord de Do majeur et on passe au Niveau 2.
Le Niveau 2 consisterait à s’habituer à jouer sur chaque temps (en remplaçant les deux accords de Bill Evans par Do et Fa), puis commencer à se questionner sur la notion de septième (majeure) et de couleurs (superstructures), et finir par construire le niveau 3.
Le Niveau 3 reviendrait à introduire des notions d’harmonie : expliquer que ce morceau sonne à mi-chemin entre un IV-V-I et une cadence plagale perpétuels (etc.), changer les accords pour observer le résultat, sortir de la gamme…
Tout ça avec son lot de pratique, évidemment : entre deux explications, poser des questions, inciter le lecteur à y répondre en cherchant lui-même sur son clavier, etc.
Alors bien sûr, à la fin, avec cet exercice seul, on ne peut pas encore improviser sur tout et n’importe quoi (ça se saurait…), mais au moins on a chopé la démarche, on a fait copain-copain avec les couleurs (on y a d’ailleurs ouvert nos oreilles), on a appris à choisir des notes cibles et les bases de la syntaxe musicale (motifs, séquences,…) et acquis une bonne intuition de comment ça se passe.
Restera pour le lecteur à faire cet exo dans les 11 autres tonalités.
Qu’en pensez-vous ?