PC assez puissant ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous ! :)

Je compte m’acheter un nouveau PC (d’ici quelques mois si tout va pour le mieux). Je souhaiterais un PC gamer, mais je ne veux pas mettre trop cher dedans car je ne joue pas à des très gros jeux.

J’ai trouvé celui-ci : Lenovo LEGION Y520T-25IKL

Je me demandais si il était bien, ne m’y connaissant pas particulièrement dans tout ce qui est configuration.

Alors je sais qu’un vrai PC gamer, c’est dans les 900€/1000€ et celui-ci est bien en dessous, mais comme je l’ai dit, je ne compte pas jouer à des très gros jeux.

Je voulais donc savoir si celui-ci est assez puissant pour faire tourner des jeux tel que Minecraft, Creativerse, Stellar Overload ou encore Don’t Starve.

Aussi, afin que je puisse me faire une idée, peut-il faire tourner des jeux comme Far Cry Primal, ou est-il assez puissant pour de la VR ?

Je vous remercie ! :)

Edit : Sinon, j’ai aussi vu celui-ci qui rentre dans mon budget, mais du coup, je me demande si ça vaut plus le coup. Il doit être plus puissant, mais la différence est-elle vraiment là ? Sachant que la VR m’intéresse bien.

+0 -0

Je suis pas expert mais un PC Darty est rarement conseillé. Le mieux est de le monté soit-même. Il y a le tuto de Cybers@m sur le site. ;-)

Sinon, il me semble que la VR demande une configuration assez mastoc, notamment au niveau de la CG donc à mon avis ça risque d’être chaud en-dessous de 1000€ (d’autant plus qu’un bon casque vaut dans les 300-400€ si ce n’est plus). Mais je ne suis pas expert dans le sujet de la VR donc je laisse la main à des personnes plus expérimentées.

Peut-être quelque chose comme ceci peut-être intéressant?

NB :

  • Je ne suis pas expert, donc attends Cybers@m.
  • Il revient moins cher généralement d’acheter les composants sur des sites séparés plutôt que tout sur TopAchat. Ma config n’est qu’à but indicatif.
  • Tu possède l’OS? C’est quoi? Windows 10? En box ou en virtuel?
  • Quel écran possède-tu?
  • Attends Cybers@m.
  • Cybers@m est bientôt là.
+0 -0

Je déjà monté un PC une fois, j’ai inversé toutes les visses, les câbles se baladent dans le PC et c’est le gros bordel. :D

Surtout que je ne sais pas choisir les composants et je ne possède pas de licence Windows, donc au final ça va me couter plus cher.

Mais si je peux avoir un meilleur PC, avec Windows, à monter moi même et pour moins cher, pourquoi pas (et cette fois-ci, je m’organiserais mieux pour le monter).

Concernant l’écran, je possède actuellement deux écran Acer P226HQV.

+0 -0

Dans le genre « PC de jeu », l’ordi Canard PC dans cette gamme de prix me semble plus équilibré : tu as un peu moins d’espace de stockage et un processeur un peu moins puissant, mais surtout tu as un SSD et pas un disque dur. Et vraiment, 500 Go de SSD c’est infiniment plus agréable à utiliser que 1 To de disque dur, même à 7200 tours/minute.

Note qu’avec la différence de prix tu peux t’acheter la licence Windows qui n’est pas fournie sur cet ordi Canard PC.

PS : dans tous les cas, oublie l’idée d’utiliser la VR avec un PC dans cette gamme.

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de l’OS (si tu l’as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l’utilisation (uniquement des jeux ? Excepté FarCry, aucun autre jeu plus récent/plus gourmand comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, aucune des 2 config’ que tu as mises en lien ne serait car probablement pas suffisante (CPU et carte graphique trop faible/juste, manque de RAM, etc.), "dépassée" (les INTEL Core i5/i7 7xxx sont aujourd’hui en fin de vie) et, comme souvent avec les "PC de marque", mal équilibrée et composée de pièces pas toujours très fiables (l’alim’ est souvent une "no name").

Quant au PC proposé par SpaceFox/Canard PC, lui-non plus ne serait pas un bon choix car trop faible (les APU/CPU d’AMD ne sont pas vraiment les mieux adaptés pour jouer, la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 est trop faible pour jouer aux jeux récents/gourmands en Full HD (1.920x1.080), que 8Mo de RAM, etc.).

Il serait donc bien mieux de prendre cette config’ en pièces détachées sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) et de le monter toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. le tuto) car ça te permettrait d’avoir beaucoup plus de choix (et donc quelque chose de bien équilibré et d’adapté au mieux à tes besoins) et ça te reviendrait bien moins cher (à config’ plus ou moins égales).

Par contre, si tu veux pouvoir jouer avec un casque de VR (2.160x1.200) actuel, il faudrait revoir le budget à la hausse car, pour le moment, il serait trop faible : prévois ~300€/400€ de plus… sans l’OS.

De plus, avec sa dalle TN de 5ms, ton écran actuel n’est pas vraiment adapté au jeu, ni trop pour tout le reste et il serait donc conseillé d’en profiter pour en prendre un nouveau qui serait bien plus polyvalent (tu pourras toujours garder l’actuel pour les mettre en DualScreen)… en plus, ça permettrait d’en prendre un avec une définition native proche de celle des casques de VR afin que la carte graphique soit pleinement exploitée lorsque que tu joueras sur l’écran : il faudrait regarder du côté des modèles de 27"/28" équipés d’une dalle IPS ou VA en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz minimum, ce qui demanderait un budget encore plus élevé.

Concernant l’OS, je n’en ai pas. Je ne possède pas de licence Windows. Cependant, j’ai trouvé des clé sur CDiscount de Windows 10 Home 64Bits pour une dizaine d’euros. Je ne sais pas d’où elles proviennent, mais ce n’est pas la première fois que j’en achète et jusqu’à présent, ça à toujours fonctionné.

Quelqu’un sur ces forums m’avaient dit de ne pas acheter ces clés, mais je sais plus qui et je sais plus pourquoi.

Pour les jeux, à part ceux que j’ai donné en lien plus les jeux VR et pourquoi pas Pixark (et peut être Empyrion Galactic Survival), pas d’autre jeux pour le moment.

Pour les jeux VR, je ne sais pas exactement lesquelles. En fait, je n’ai regardé que vite fait sur Steam ce qu’il y avais, mais je n’ai pas noté ceux qui m’intéresserais.

Ah oui, et puis les Skyrim et Fallout ainsi que Guild Wars 2. J’aimerais bien y rejouer et c’est actuellement impossible avec mon PC actuel.

Pour ce qui est de mon budget, pas plus de 1000€. Peut être 1100€ à la limite, mais que si ça vaut vraiment le coup.

Dans ce prix, pas besoin d’inclure le casque VR (ce n’est pas moi qui le prend), mais il faut inclure l’OS (Windows). Pour l’écran, honnêtement j’ai jamais eu de problème avec les miens. Je ne souhaite pas changer, car j’ai les deux mêmes (et je tiens absolument à avoir deux écrans identiques), ça veut dire qu’il faudra que je prenne deux écran, ce qui va faire exploser mon budget.

Au pire, je pourrais très bien prendre ces écrans plus tard.

Pour ce qui est d’acheter sur des sites séparés, je suis moyen chaud. :p Je pense tout prendre soit sur Amazon, soit sur TopAchat, soit sur Materiel.net. Mais je préfèrerais prendre le tout en une seule commande. Après, si la différence de prix est vraiment là, pourquoi pas, mais si c’est pour gagner 20€, je préfère ne pas m’embêter.

C’est tout. :)

+0 -0

Il est toujours aussi impressionnant ce CyberS@m. Il est dans l’ombre, puis dès qu’un topic sur une config est créé, un processus se réveille dans les sombres profondeurs de ses circuits imprimés, et paf il apparaît sur le forum pour te pondre la réponse la plus complète que tu puisses jamais avoir :magicien:

+0 -0

Il est toujours aussi impressionnant ce CyberS@m. Il est dans l’ombre, puis dès qu’un topic sur une config est créé, un processus se réveille dans les sombres profondeurs de ses circuits imprimés, et paf il apparaît sur le forum pour te pondre la réponse la plus complète que tu puisses jamais avoir :magicien:

Phigger

Je l’ai invoqué. ;-)

OK… mais il nous faudrait encore des précisions sur l’utilisation (uniquement des jeux ? À part Fallout 4, aucun jeu cité dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

Aussi, il serait intéressant de connaître le casque de VR que tu utiliseras.

En tout cas, si tu veux pouvoir jouer au moins correctement en VR, il faudrait probablement un budget encore plus élevé… tu pourrais effectivement changer tes 2 écrans plus tard (en effet, mieux vaut qu’ils soient identiques) mais il serait vivement conseillé de le faire dès que possible car les actuels ne sont pas adaptés à tes besoins et ne te permettront pas de profiter pleinement de la nouvelle config’.

Quant à la commande, mieux vaut mixer les différents sites (attention, LDLC/Materiel.net fait partie des plus chers) que de tout prendre sur un seul car ça permet de faire quelques économies non-négligeables.

Enfin, c’est toi qui voit pour l’OS mais ce type de clés n’est pas toujours très fiable/légal.

Je ne fait pas uniquement des jeux, non. Je fait aussi du Web Design avec Illustrator, du développement web (Symfony et Laravel) et du surf sur le net.

Pas d’autres jeux que ceux que j’ai cité, mais si un jour un jeux sort, j’aimerais bien pouvoir y jouer (peut être pas en Ultra, mais disons Medium/Hight).

Après, je connais vraiment pas les prix. Je sais qu’un PC Gamer c’est cher, mais bon 1000€ ça doit être suffisant non ? :o

Pour la VR, je dois prévoir un budget de combien ? Parce que par exemple, ce PC (que j’ai déjà linké plus haut) est compatible VR comme indiqué sur la fiche produit. Du coup, j’ai pensé qu’il était assez puissant.

Et sur le site de l’Oculus Rift (le casque que je compte prendre), il y à une page qui liste des PC compatibles. Et en regardant les configs, le PC chez Boulanger est assez puissant (même plus il me semble).

D’ailleurs, si on regarde la config recommandée (et non minimale) :

Spécifications recommandées
Carte graphique

NVIDIA GTX 1060, AMD Radeon RX 480 ou version supérieure -----> (GTX 1060 dans le PC Boulanger)

Autres cartes graphiques

NVIDIA GTX 970, AMD Radeon R9 290 ou version supérieure

CPU

Intel i5-4590, AMD Ryzen 5 1500X ou version supérieure -----> (I5 7400 dans le PC Boulanger)

Mémoire vive

8 Go de RAM ou plus -----> (8Go dans le PC Boulanger)

[…]

Système d’exploitation

Windows 10 -----> (Windows 10 dans le PC Boulanger)

Du coup, j’avoue ne pas trop comprendre ce qu’il fait que je dois revoir mon budget à la hausse pour de la VR. Excusez moi de mon ignorance, j’essaye simplement de comprendre. ;)

+0 -0

Hum… mieux vaut généralement éviter de se fier à ce que disent les vendeurs et à ce qu’indiquent les constructeurs… les comparatifs/tests sur les sites de hardware seront bien plus proches de la réalité.

Par conséquent et comme précédemment indiqué, le 1er PC que tu as mis en lien ne serait pas adapté pour jouer en VR (2.160x1.200) : la carte graphique actuelle minimum pour jouer dans ces conditions est la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go (sa version avec 3Go de mémoire serait trop rapidement dépassée) et, le meilleur choix, la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (Ti).

De plus, pour ce qui est du CPU (il faut qu’il soit en rapport avec la carte graphique pour ne pas la brider) et comme précédemment indiqué également, les INTEL Core i5 7xxx ne sont plus trop un bon choix aujourd’hui car remplacés par les INTEL Core i5 8xxx qui le seraient bien plus… avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go, il faudrait un INTEL Core i5 8400 et, avec la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (Ti), un INTEL Core i5 8600(K).

Quant à la RAM, aujourd’hui, 16Go sont nécessaires avec certains jeux.

Du coup, avec tout ça et sans faire de concessions, on arrive très rapidement à 1.300€/1.400€… pour l’unité centrale seule. Pour infos, les PC "gamer" à ~1.000€, sont ceux pour jouer en "seulement" Full HD (1.920x1.080) @60Hz, ce qui demande (bien) moins que la VR (2.160x1.200) @90Hz.

Mais, pour t’en dire plus, il faudrait toujours être plus précis concernant les jeux auxquels tu joues/comptes jouer car ceux cités sont vraiment trop peu gourmands pour qu’il soit raisonnable de se baser dessus (le seul un peu gourmand cité est FarCry Primal mais c’est le seul, tous les autres demandant beaucoup moins et se baser dessus ne serait peut-être pas forcément une bonne idée… mais ça permettrait d’être tranquille à "long terme").

Enfin, il faudrait aussi nous préciser si tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?

Voici quelques jeux auxquels je joue ou que j’aimerais jouer :

  • Jurassic World : Evolution
  • The Forest
  • Raft
  • Terraria
  • Creativerse
  • Minecraft
  • Don’t Starve
  • Starbound
  • The Long Dark
  • Dungeon Defender II
  • Craft The World
  • The Escapists 2
  • Eco
  • Overcooked

Après, c’est difficile de te répondre, car avec le PC que j’ai, je ne peux même pas faire tourner Creativerse sans que le CPU soit à 95°C et que les ventilateurs tournent au maximum pour essayer de refroidir tout ça.

Du coup, il y à plein de jeux auxquels je pense pas, car cela fait quelques années que j’ai du renoncer à y jouer. C’est pour ça que je dit que je ne joue qu’à des petits jeux : Je ne peux pas actuellement faire autrement.

Mais j’aimerais pouvoir être tranquil. Si un jeu me plaît, j’aimerais pouvoir me l’acheter sans me dire "Mince… mon PC est-il assez puissant ?".

Je ne parle pas forcément de jouer à tout les jeux en Ultra 1080p, mais au moins en moyen.

Le problème, c’est que je n’ai qu’un budget de 1000€, et ne connaissant pas les prix, je pensais que c’était suffisant. Mais apparement, non. :(

Sinon, j’aurais quelque chose à te demander si cela ne te dérange pas.

Pourrez-tu me conseiller deux configurations :

  • Une à 1000€ maximum (Tour + Windows 10).
  • Une autre pour de la VR (Tour + Windows 10).

Selon le prix de la seconde configuration, je verrais pour mettre un peu plus de côté et attendre encore un peu avant de la prendre.

J’aimerais vraiment pouvoir jouer en VR.

Edit : Sinon, j’ai vu plusieurs site sur lesquels acheter Windows 10, dont SCDKey.com. Je n’ai pas encore vérifier quant à la fiabilité de ce site, mais que penses-tu de ces clé ? A première vu, ça à l’air d’être un site de confiance (je me base pour le moment sur cet article).

+0 -0

OK… mais il manque encore la précision demandée sur le graphisme 2D pour qu’on puisse te répondre au mieux (ça joue sur le choix du CPU).

En tout cas, une config’ à 1.000€ maximum (difficilement tenable sans faire des concessions) ne te permettrait pas de jouer correctement (en "High"… jouer en "Middle" ou plus bas n’est pas trop une bonne idée car on perd des infos graphiques qui peuvent être fatales en jeu) en VR (2.160x1.200) @90Hz aux jeux récents/gourmands : il faudrait obligatoirement rajouter 300€/400€ pour ça sinon, il faudra te limite au Full HD (1.920x1.080) @60Hz.

Quant aux clés à pas cher qu’on peut trouver sur le Net, elles ne sont pas toujours très fiables/légales (on a eu des problèmes sur OpenClassrooms)… même si c’est bien plus cher, mieux vaut rester sur une licence officielle sur DVD ou, mieux, clé USB voir, si le budget ne le permet vraiment pas, utiliser l’Insider Preview de Windows 10 64bit (gratuite) en attendant, éventuellement, de passer à sa version commerciale.

Merci pour ton aide. :)

Pour le graphismes, à part des retouches de temps en temps avec Photoshop ou Paint.net (style redimensionner une photo), non, je ne fait pas de 2D (sauf des Design Web avec Illustrator comme je l’ai dit plus haut).

Pour les clés Windows, je verrais ça.
Pour le moment, je recherche une config sans Windows, je me débrouillerais pour ça en attendant ( :-° …).

Disons que j’aimerais avoir une config ou je pourrais jouer à pas mal de jeux en Hight (après, Medium me conviens aussi, j’ai l’habitude de jouer en Min), et où je pourrais jouer sans problème en VR. Mais comme je l’ai dit, je ne connais pas les prix, et j’ai bien peur de ne pas pouvoir me payer tout ça… Disons que le max du max, ce serais 1350€… mais vraiment pas plus. Et encore, avec ce prix, je risque d’attendre deux ou trois mois supplémentaire avant de la prendre.

Edit : Mais le plus important pour moi, c’est vraiment la VR.

Edit 2 : Sinon je viens de trouver ce PC. Il reste dans mes prix (je demanderais 40€ à quelqu’un :D ), et il possède la config pour de la VR. En plus, ça m’éviterais de le monter moi même. :p C’est un bon choix ?

+0 -0

OK… mais si tu tiens absolument à pouvoir jouer en VR (2.160x1.200) @90Hz, pas le choix, il faudrait obligatoirement un budget de 1.300€/1.400€… toujours pour l’unité centrale seule (afin de rester dans la légalité, il y a l’Insider Preview qui est gratuite).

Du coup, si tu ne penses pas pouvoir réunir tout le budget tout de suite, les composants/périphériques et leurs prix évoluant constamment, mieux vaudrait attendre jusque-là pour qu’on puisse te proposer quelque chose de concret… d’ici-là, plusieurs nouveautés (CPU chez INTEL, GPU chez nVIDIA, etc.) seront probablement sorties.

PS : Photoshop, Paint.net et Illustrator sont des softs de graphisme 2D ;) .

Disons que si je met 1350€ dans le PC, c’est possible mais qu’à partir de septembre/octobre.

Par contre, que penses-tu de ces deux PC :

Si je pouvais éviter d’avoir à monter mon PC ça pourrais bien m’arranger, car en vrai, ça me fait un peu peur (j’ai eu une si mauvaise expérience avec mon PC précédent…).

Sinon, c’est quoi la différence entre la version Insider et la version normale de Windows 10 ?

+0 -0

Hum… prendre un PC déjà monté ne serait vraiment pas une bonne car, à config’ équivalente, ça reviendrait (bien) plus cher… surtout que monter un PC n’est vraiment pas compliqué.

Du coup, même si le 2 nouvelles config’ (avec une p’tite préférence pour celle de Top Achat) que tu as mises en lien seraient très bien (c’est rare), à mon avis, elles ne seraient pas un bon choix car, en pièces détachées, tu pourrais avoir mieux pour un p’tit peu moins cher (j’arrive à 1.300€) :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 8600
  • Carte mère : le minimum serait une MSI B360-A Pro ou, si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, une AORUS B360 Gaming 3 WIFI et, dans tous les cas, le meilleur choix serait une AORUS H370 Gaming 3 WIFI
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : c’est dommage, il est très bien mais commence un peu à dater et, aujourd’hui, son remplaçant, le CRUCIAL MX500 ou son concurrent, le SAMSUNG Serie 860 EVO serait plus intéressant… surtout qu’il y aurait moyen d’en prendre un de 500Go (préférable car les jeux peuvent prendre beaucoup de place)
  • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : il est très bien mais, pour ce type d’utilisation (stockage de données), pas besoin d’en prendre un aussi performant (au contraire)… le mieux adapté serait un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ)
  • Alimentation : sans overclocking, pas besoin d’en prendre une aussi puissante… avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1070 (Ti), le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550
  • Boîtier : il est très bien mais, à mon avis, trop cher comparé à la concurrence… le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5 et FRACTAL DESIGN Focus G

Quant à Windows 10, l’Insider Preview est exactement la même que la version commerciale excepté le fait que c’est un genre de version beta permanente… elle bénéficie des mises-à-jour et autres essais/tests en avance ce qui peut, parfois, la rendre moins stable (elle reste tout de même pleinement fonctionnelle et, surtout, est gratuite).

Donc si je ne me trompe pas, ce serais ce panier-ci ? :)

Edit : Je viens de regarder Windows 10 Insider Preview, et j’ai pu voir ceci sur le site de Microsoft :

Windows Insider Preview Activation
You will need to install the Windows 10 Insider Preview build on a device that has been previously activated with Windows 10 or with a Windows 10 product key. For more details please see the article: Activation in Windows 10.

+0 -0

Heu… le panier s’approche pas mal de ce qu’il serait possible de faire mais il y aurait tout de même quelques modifications à lui apporter :

  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : en passant par plusieurs sites (Materiel.net fait partie des plus chers), il serait possible de prendre l’AORUS H370 Gaming 3 WIFI qui dispose d’un bien meilleur chip son
  • Carte graphique : on peut trouver des modèles équivalents pour un p’tit peu moins cher ailleurs
  • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : comme précédemment indiqué, pas besoin de prendre un modèle aussi performant (@7.200rpm). C’est ça version @5.400rpm qui serait la mieux adaptée ici
  • Boîtier : en ce moment, le plus intéressant des 2 serait le COOLER MASTER MasterBox 5 qui est légèrement moins cher

De plus, à moins d’avoir un magasin Materiel.net pas trop loin de chez toi pour t’y faire livrer, il y aurait des frais de port à rajouter, ce qui ajouterait une 20aine d’€uros au prix total alors que, comme précédemment indiqué, il serait d’avoir encore un peu mieux pour 1.300€ en passant par plusieurs sites (si tu prenais le PC tout de suite car, dans le cas contraire, plusieurs choses risquent d’être à modifier entre temps… notamment les prix qui bougent presque tous les jours).

Quant à l’Insider Preview de Windows 10, j’avoue ne pas trop savoir quoi te répondre car je l’ai moi-même installée sur plusieurs PC et je ne me souviens pas avoir eu besoin d’une clé de ce type pour qu’il soit validé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte