- Ryx,
Une fois n’est pas coutume.
Après avoir maté la rebellion des olives de mon bocal en mangeant toutes ces dernières, je croyais être sorti d’affaire.
Que nenni !
L’heure de la pause café.
La machine fait son office.
Après le massacre silencieux d’une dizaine d’innocents grains de café, le résultat sort.
Il est normal : c’est du café.
Comme à mon habitude (et n’en déplaise aux puristes), j’ajoute un sucre dans cette boisson, et je retourne dans mon bureau, touillant le café avec ma cuillère.
Sans raison particulière, je me suis mis à tapoter le fond de ma tasse avec ladite cuillère.
Erreur qui me fut fatale !
Je m’aperçoit, Ô stupeur, que le son produit par ma cuillère varie : il devient de plus en plus aïgu.
Intrigué par les soudaines tendances musicales de ma tasse, je retouille puis recommence l’expérience.
Même résultat.
La conviction de ma tasse à faire des vocalises n’ayant d’égal que mon incompréhension face à celle-ci, je me tourne vers de bonnes âmes pour trouver des indices.
Pour le moment, j’ai une piste qui me semble plausible: - la dissolution du sucre qui crée un milieu non homogène, perturbant ainsi la propagation du son dans celui-ci. Il me semble que ça fonctionne également avec du café soluble sans sucre, donc l’hypothèse de la dissolution me semble plausible, d’autant plus qu’au bout d’un moment, l’effet s’estompe.