Programmer est une expertise à acquérir, ça ne s’acquiert pas en trois mois. On peut découvrir, faire des choses chouettes (en particulier si on utilise des bibliothèques qui mâchent le boulot efficacement), mais pour faire quelque chose de satisfaisant, comme un jeu vidéo abouti, il faut beaucoup de pratique, ça se compte en années, pas en semaine.
Il n’y a pas de particulièrement mauvais choix pour commencer, du moment que tu choisis un langage qui bénéficie de bons documents introductifs et qui te motive, mais autant être lucide dès le début sur le niveau d’efforts nécessaires.
Tu peux faire des choses chouettes plus vite si tu travailles en équipe, par exemple en allant à des Game Jams où trouver des gens avec qui faire un petit jeu. Tu peux même commencer par y aller en ne sachant pas faire grand chose, et juste te promener pour voir comment les gens travaillent.
Finalement, si tu ne connais pas grand chose à la programmation (si tu connaissais, j’imagine que tu n’aurais pas besoin de poser la question ici), tu pourrais peut-être éviter les jugements à l’emporte-pièce: "Python c’est pas ultra cool pour la 3d", "Lua ça fait trop script", c’est un peu la fête du jugement à l’arrache. (M’enfin pas forcément plus simpliste que les comparaisons entre Go et C dans le reste de la discussion…)
Si je voulais faire des jeux en partant de zéro aujourd’hui (sans supposer de connaissances préalables en programmation), je pense que j’essaierais effectivement soit d’apprendre un peu de Lua puis d’essayer le framework Love, soit d’apprendre un peu de Python puis d’essayer le framework Godot. Certains conseilleraient C# puis Unity, pourquoi pas, c’est un cadre très populaire en ce moment, mais le fait que le framework ne soit pas open-source me dérange personellement.