Langage

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

Pourquoi ne veux-tu pas apprendre C# et/ou Python ?

Sinon, j’aurai tendance à te conseillé Go mais pour le jeux vidéo je ne sais pas si cela serait adapté ?

Peut-être ReasonML !

Sinon C++ mais je pense que si tu ne souhaites pas apprendre, tu vas avoir du mal..

Avec aussi peu d’infos dur de te donner une réponse concrète >_<

Go n’est pas trop adapté à la création de jeux vidéo. En tout cas, à la base, il ne l’était pas !

Mais sa simplicité a permis de créer plusieurs binding depuis les autres langage des bibliothèques de création de jeu vidéo. Du coup, j’aurais tendance à le recommander autant que du C ou du C++.

Quoi qu’il en soit, si tu ne souhaites pas apprendre un langage comme Python, ça riste d’être très dur. Bien que simple, le Go n’est pas plus simple que du Python.

Le seul truc que je peux te conseiller, c’est Lua avec Love. Les résultats sont bluffant, le langage est loin d’être dur mais pour réussir à faire un jeu complet, ça demande du travail.

+1 -0

Salut,

Si tu veux faire un jeu, ben tu devras apprendre. Peu importe le langage ou l’outil, n’espère pas faire ton jeu dans les trois mois à moins de faire du copier-coller de code (qui ne sert à rien).

Quels types de jeux veux tu faire ? Pourquoi tu ne veux pas Python ? Pourquoi penses-tu que Lua est un langage bidon ?

+5 -0

[Zut, je me suis fais griller. Bon je poste quand même]

Fais du Python alors ?

Un langage avec une commu énorme, une syntaxe simple, des tas de bibliothèques, une vraie portabilité, qui ne s’apprend pas plus lentement ou difficilement qu’un autre.

C++ n’est pas forcément plus dur à apprendre, mais j’aurais tendance à dire que l’apprentissage d’un langage n’est jamais particulièrement facile.

Faire un jeu ça prend du temps, si tu n’es pas prêt à en passer un minimum à apprendre ce qui est nécessaire à son développement, il m’est avis que tu n’iras pas loin.

go c’est un jouet on ma dit ?

On t’a dit une connerie.

Go est un langage développé par des anciens gourous des Bell Labs qui bossent aujourd’hui chez Google, pour remplacer C et C++ dans leur applications. Il tourne derrière la plupart des trucs de Google qu’on utilise tous les jours et, en tout cas de mon avis perso, il est aussi fendard à utiliser que facile à appréhender. Et il vient avec pas mal d’outils vraiment cools dans sa distribution standard (batteries included).

Moins facile que Python, certes, mais beaucoup plus que C et C++.

+0 -0

Ah, c’est un jeu 3D que tu veux faire. Pour un petit jeu 2D (au début je pensais que tu voulais faire des petits jeux 2D) avoir juste un langage c’est OK. Pour un jeu 3D, regarde plutôt les moteurs de jeux que tu peux utiliser, choisis-en un, et apprends le langage de programmation à utiliser avec ce moteur.

+0 -0

Go remplacement au C++ ? o_O

De base c’est pas Rust ? et Go pour le C ?

PandaX

Encore plus C++ que C : l’une des principales motivations derrière Go, c’est qu’ils voulaient que le build de leurs applications passe à l’échelle en trackant correctement les dépendances à la compilation.

Rust aussi est un remplacement de C++, m’enfin côté "facile à apprendre" j’aurais quelques réserves, même si apparemment ils font masse d’efforts en ce sens chez mozilla.

+0 -0

Go remplacement au C++ ? o_O

De base c’est pas Rust ? et Go pour le C ?

PandaX

Encore plus C++ que C : l’une des principales motivations derrière Go, c’est qu’ils voulaient que le build de leurs applications passe à l’échelle en trackant correctement les dépendances à la compilation.

Rust aussi est un remplacement de C++, m’enfin côté "facile à apprendre" j’admets quelques réserves, même si apparemment ils font masse d’efforts en ce sens chez mozilla.

nohar

Ah… après outre le fait que ce soit un langage simple je comprend / vois pas trop en quoi il remplace C++

Rust me semble être une alternative plus "viable"

En 6 mois de C++, tu seras peut-être un bon débutant, mais on n’a jamais fini d’apprendre un langage. Tu peux demander à ceux qui s’y connaissent en C++ ici (et dans tous les langages en fait), tu as toujours des choses à apprendre).

La vraie question, c’est en combien de temps tu seras suffisamment autonome et capable pour faire ce que tu veux faire. Et là aussi, ça va prendre du temps, peut-être deux ans, peut-être trois ans, mais en fait on s’en fout. Avant d’apprendre à faire un jeu, apprends à programmer dans le langage, lance-toi, apprends et amuse-toi.

PS : en fait, j’aurais presque envie de te dire d’appendre à programmer peu importe le langage, quitte à en changer plus tard pour faire ton jeu.

+0 -0

Programmer est une expertise à acquérir, ça ne s’acquiert pas en trois mois. On peut découvrir, faire des choses chouettes (en particulier si on utilise des bibliothèques qui mâchent le boulot efficacement), mais pour faire quelque chose de satisfaisant, comme un jeu vidéo abouti, il faut beaucoup de pratique, ça se compte en années, pas en semaine.

Il n’y a pas de particulièrement mauvais choix pour commencer, du moment que tu choisis un langage qui bénéficie de bons documents introductifs et qui te motive, mais autant être lucide dès le début sur le niveau d’efforts nécessaires.

Tu peux faire des choses chouettes plus vite si tu travailles en équipe, par exemple en allant à des Game Jams où trouver des gens avec qui faire un petit jeu. Tu peux même commencer par y aller en ne sachant pas faire grand chose, et juste te promener pour voir comment les gens travaillent.

Finalement, si tu ne connais pas grand chose à la programmation (si tu connaissais, j’imagine que tu n’aurais pas besoin de poser la question ici), tu pourrais peut-être éviter les jugements à l’emporte-pièce: "Python c’est pas ultra cool pour la 3d", "Lua ça fait trop script", c’est un peu la fête du jugement à l’arrache. (M’enfin pas forcément plus simpliste que les comparaisons entre Go et C dans le reste de la discussion…)

Si je voulais faire des jeux en partant de zéro aujourd’hui (sans supposer de connaissances préalables en programmation), je pense que j’essaierais effectivement soit d’apprendre un peu de Lua puis d’essayer le framework Love, soit d’apprendre un peu de Python puis d’essayer le framework Godot. Certains conseilleraient C# puis Unity, pourquoi pas, c’est un cadre très populaire en ce moment, mais le fait que le framework ne soit pas open-source me dérange personellement.

Programmer est une expertise à acquérir, ça ne s’acquiert pas en trois mois. On peut découvrir, faire des choses chouettes (en particulier si on utilise des bibliothèques qui mâchent le boulot efficacement), mais pour faire quelque chose de satisfaisant, comme un jeu vidéo abouti, il faut beaucoup de pratique, ça se compte en années, pas en semaine.

Il n’y a pas de particulièrement mauvais choix pour commencer, du moment que tu choisis un langage qui bénéficie de bons documents introductifs et qui te motive, mais autant être lucide dès le début sur le niveau d’efforts nécessaires.

Tu peux faire des choses chouettes plus vite si tu travailles en équipe, par exemple en allant à des Game Jams où trouver des gens avec qui faire un petit jeu. Tu peux même commencer par y aller en ne sachant pas faire grand chose, et juste te promener pour voir comment les gens travaillent.

Finalement, si tu ne connais pas grand chose à la programmation (si tu connaissais, j’imagine que tu n’aurais pas besoin de poser la question ici), tu pourrais peut-être éviter les jugements à l’emporte-pièce: "Python c’est pas ultra cool pour la 3d", "Lua ça fait trop script", c’est un peu la fête du jugement à l’arrache. (M’enfin pas forcément plus simpliste que les comparaisons entre Go et C dans le reste de la discussion…)

Si je voulais faire des jeux en partant de zéro aujourd’hui (sans supposer de connaissances préalables en programmation), je pense que j’essaierais effectivement soit d’apprendre un peu de Lua puis d’essayer le framework Love, soit d’apprendre un peu de Python puis d’essayer le framework Godot. Certains conseilleraient C# puis Unity, pourquoi pas, c’est un cadre très populaire en ce moment, mais le fait que le framework ne soit pas open-source me dérange personellement.

gasche

Je pense que tout les langages ne peuvent pas être appris d’un débutant, par exemple si il apprend Haskell, Rust il va être paumer et démotiver..

Par contre, je pense effectivement qu’apprendre un langage demande beaucoup beaucoup de temps

Mais je te conseille de te former sur un langage très utilisé ce qui te permettra d’avoir plus d’aide communautaire !

Je vais casser le mythe mais.

Programmer, c’est un métier. Un langage facile pour faire de la 3D professionel en quelques jours. C’est tout simplement impossible.

Pour de la 3D je te recommanderais C++ avec Godot ou Unreal. Mais si programmer est un métier, créer un jeu vidéo, c’est un ensemble de plusieurs métiers ! Souvent des métiers qui demande des années de formation. Au minimum 2 ou 3ans pour chaque formation en partant de 0. Au bout de leur formation en un mois, ces personnes (ensemble donc) sont capables de faire des choses sympas, souvent plus un PoC qu’un jeu complet mais ça reste jouable.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte