[Recherche Livre] Type : création et évolution d'une société

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

il y a un type de livre que j’aime bien, mais je ne sais pas comment en trouver d’autre. Le principe: un groupe d’individus qui arrive dans un environnement plus ou moins désert, et qui recréé une civilisation, en particulier la technologie.

Un peu trop précis peut-être :) Un des livre que j’ai le plus apprécié étant 'le régiment perdu' (les 4 premiers tomes en francais) de Forstchen.

Si vous avez des recomendations, merci d’avance ! ;)

Alors c’est difficile de te conseiller parce que c’est le postulat de départ d’un nombre ahurissant d’oeuvres de SF et d’anticipation, très différentes les unes des autres.

De but en blanc ta définition pourrait coller avec le cycle de Fondation d’Isaac Asimov, mais peut-être que tu cherches plutôt une sorte de "Robinson Crusoe avec des aliens" ?

Typiquement, qu’est-ce que tu recherches dans ce genre d’histoire :

  • Le côté Robinson Crusoé, ou "comment on se débrouille/s’organise à partir de rien" ?
  • Le fait d’imaginer une société à huis-clos (en dégageant le monde extérieur pour s’abstraire des problématiques diplomatiques, commerciales… qui sont autant d’éléments très complexes et qui pourraient noyer le propos, du coup, on pose dès le départ que la Terre a explosé et il n’existe plus que 12 humains dans tout l’univers), pour observer la façon dont elle va se comporter face à différentes situations ?
  • Le thème plus général de la colonisation de l’espace ?
  • Ou alors le fait que l’auteur ait imaginé toute l’Histoire de sa société, de la redécouverte du feu jusqu’à sa X-ième révolution technologique et sa destruction ?
  • L’aspect "critique socio-politique" (intrigues politiques, jeux de pouvoir, formation de tensions sociales internes…) ? Auquel cas "La ferme des animaux" de Georges Orwell (qui n’est pas de la SF au sens strict), pourrait beaucoup te plaire.

Si tu nous décris ce qui t’intéresse dans ces histoires, ce sera plus facile de se faire une idée de ce que tu recherches.

+0 -0

Effectivement, j’ai beaucoup aimé Fondations; il faudrait que je relise La ferme des animaux (lu à l’école, ca remonte).

Mais ce que je cherche, ca serait plutôt une robinsonnade mais qui concerne un nombre conséquent d’individu. Par exemple, j’ai lu Malevil, mais je n’ai pas trop apprécié; je rechercherai un livre avec plus de 'survivalisme’, et pas forcément à long terme comme Fondation (bien que cela m’intéresse aussi).

Effectivement, il faut que je lise Dune, je ne m’y suis pas encore mis :)

Qui semble répondre à ta demande il y a la trilogie "Nous les dieux" de Weber (gros best seller a l’époque). De souvenir c’est assez prenant, il y a des apprentis dieux qui crée des civilisations et les font évoluer.

En robinsonnade y a bien sur "Vendredi ou les limbes du pacifique" de Tournier.

Sur un thème connexe y a des bouquins de Vanier : "Le Chant du Grand Nord" tome 1&2.

Dune c’est SF mais y a pas de création de société.

Et en SF ultra classique a coté de La ferme des Animaux il y a 1984 (au cas ou ça aurait échappé a quelqu’un :-° puis il est ultra d’actualité avec entre autre la novlangue) et Le meilleurs des Mondes de Huxley

+0 -0

Malevil de Robert Merle.

À la suite d’une explosion, probablement nucléaire, qui a selon toute vraisemblance ravagé la Terre entière le dimanche de Pâques, en 1977, Emmanuel Comte et ses six compagnons (La Menou, Momo, Peyssou, Meyssonnier, Colin et Thomas) font du château de Malevil, dont la profonde cave leur a permis de survivre, la base de départ de leurs efforts de reconstruction de la civilisation, qui passera également par l’affrontement avec d’autres groupes de survivants, que ce soient des bandes errantes ou des groupes structurés nomades ou sédentaires.

Les premières questions font état de l’absence de femmes dans cette région, ce qui pose des problèmes quant à leur renouvellement de génération. L’arrivée de quelques femmes permet de lever cette inquiétude, tout en posant la question de la place de la femme dans leur nouvelle société, et également celle des unions et leur validité face à la situation.

La narration est principalement l’œuvre du héros principal, Emmanuel Comte, mais fait également figurer les notes de Thomas qui soit complètent, soit donnent une autre vision de scènes racontées précédemment par Emmanuel.

Wikipedia

Pas vraiment de technologie, puisqu’au contraire il s’agit de survivre apres la destruction de la civilisation. Par contre, on a vraiment l’accent sur l’organisation de la societ et le cote psychologique. C’est passionant.

+2 -0

Je ne sais pas vraiment si ça peut correspondre à ta recherche, mais je connais la série Autre Monde écrite par Maxime Chattam. Il y a 7 livres divisés en deux cycles dont les intrigues principales sont différentes mais se suivent.

En résumé le monde est ravagé par un cataclysme et les enfants survivants doivent organiser une nouvelle société face à des adultes hostiles (par contre il n’y a pas trop de notion de technologie). Ça dépasse toutefois un peu ce cadre pour les raisons suivantes (attention, léger spoil) :

Même si y’a une notion de post-apocalyptique, on reste sur une heptalogie d’héroïc fantasy : y’a de la magie (enfin en quelque sorte), une quête à accomplir, un grand méchant à tuer, une bande de héros qui doit sauver le monde, etc.

Le tout est écrit dans un style "roman pour ado".

Deuxième suggestion, la série Néogicia de Fabien Fournier. Sur un monde où la magie domine, un vaisseau extraterrestre s’est écrasé et a permis l’émergence de la technologie. Depuis s’affrontent plusieurs factions dont notamment une en faveur de la cohabitation magie/technologie et l’autre pour l’éradication pure et simple de la technologie (je simplifie).

3 tomes pour l’instant, chacun avec une intrigue indépendante (mais elles se suivent chronologiquement et font intervenir les mêmes personnages). Je ne sais pas si ça te conviendra dans la mesure où ça ne parle pas vraiment de l’émergence de la société technologique (même s’il y a quelques menues références à cette époque) mais plutôt du conflit qui en a suivi.

+0 -0

Sans le volet "technologie(s)-SF", j’ai pensé à Kaloni le Navigateur.

Résumé (Fnac) :

Gunnar Thorkild est un érudit qui enseigne les dialectes polynésiens à l’université de Hawaii. Thorkild est absolument certain qu’il existe, dans les vastes espaces déserts de l’océan, une île mystérieuse, connue seulement des grands chefs polynésiens. Malgré le discrédit que ses collègues jettent sur lui, Thorkild peut faire appareiller un bateau à voiles, emmène avec lui un groupe d’étudiants et d’étudiantes et se lance sur les traces des anciens navigateurs qui traversaient l’océan sans cartes ni boussoles. L’histoire de leur voyage, de leurs découvertes, de leur lutte pour survivre en tant que communauté, confère à ce roman une dimension épique : c’est à la fois un passionnant récit d’aventures, la révélation de mystères remontant aux origines de l’humanité et le portrait d’hommes et de femmes des temps modernes redécouvrant l’amour, la camaraderie et l’existence tribale face aux terreurs primitives.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte