Apprendre la flûte à bec

Quelles ressources en ligne et gratuites ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde !

J’aimerais beaucoup apprendre à jouer de la flûte à bec. Je me suis un peu renseigné sur internet, ce qui m’a permis déjà de connaître les différents types de flûtes à bec et donc d’en choisir une classique (soprano à doigté baroque). Maintenant, j’aimerais beaucoup avoir des ressources pour apprendre à jouer (parce que je n’ai pas non plus envie d’aller en conservatoire).

Comme je suis un peu pauvre, j’aimerais trouver des ressources gratuites disponibles en ligne. Que ce soit écrite ou vidéo, de préférence en français mais je peux peut-être me débrouiller en anglais (me manque juste le vocabulaire spécifique). Alors bien sûr, on en trouve plein avec une simple recherche, du coup je me demande surtout si vous connaissez à conseiller, des ressources de qualité que l’on peut suivre sans avoir peur d’apprendre de mauvaises choses.

Éventuellement, quelques bases sur le solfège peuvent m’être utiles aussi, si vous en avez en passant ^^

Je me permets de ping @nohar qui est le seul membre que je connaisse à faire de la musique ^^

Merci à tous !

+0 -0

Oh chic !

Je fais de la flûte à bec depuis 14 ans, donc je commence à maîtriser l’engin. Il existe des bouquins pour apprendre à en jouer (j’ai oublier le nom d’un que j’ai, quand je serais de retour chez moi je te donnerais la référence). Ils sont très bien foutu (je m’en sert pour apprendre la flûte alto). Je pars du principe que tu sais lire les notes (au pire, tu fais vite le lien doigté <-> note).

Déjà, il faut savoir qu’il existe deux types de doigtés : un type « soprano » et un autre type « alto ». En gros, même doigtés, mais décalage d’une quarte. J’ai fait un document pour les doigtés de chaque type. Je peux te l’envoyer, si tu as un mail.

Voici les points importants :

  • déjà, comme tout instruments, il faut aller progressivement. Il vaut mieux commencer avec des morceaux avec quelques notes (deux ou trois), et aller progressivement. Les méthodes des bouquins sont bien. Prends avec un CD, notamment ceux qui ont avec mélodie de la flûte et l’autre juste avec l’accompagnement ;
  • Deuxième point, apprends à bien positionner tes doigts. Le moindre écart, le moindre faut placement, et ça sonne faux direct (c’est l’avantage) ;
  • Troisième point, bosse la manière de souffler. Avec les graves, tu souffle avec un son « chaud » et les aigus avec un son plus sec (c’est pas clair, je sais).

Autre point, sur Internet, y’a beaucoup pour apprendre les doigtés. Pour beaucoup, c’est un doigté simplifié (non-baroque, dit doigté anglais), et le son est moins juste.

Si tu veux apprendre en ligne, y’a une chaîne (pas testé) : https://www.youtube.com/user/SarahBlokfluit

Après, ce que je peux te conseiller, c’est te rapprocher d’un prof particulier, mais pour quelques leçons, juste histoire d’apprendre à bien souffler et placer tes doigts.

Si tu veux des partitions : https://www.flutetunes.com/ http://www.flute-a-bec.com/ https://recordersheetmusic.org/ http://www.celticscores.com/ http://www.lespartitions.info/gratuites/index.php

J’en ai d’autres, au besoin. N’hésite pas à me demander. Ça va à la musique baroque à du blue, en passant par de la musique russe ou révolutionnaire.

Sache qu’au besoin, je peux te donner des trucs et astuces là-dessus si ça t’intéresse.

Par curiosité, pourquoi avoir choisi cet instrument ? Tu as une alto ou une soprano ?

PS : si tu veux acheter une flûte, je te conseille une Yamaha YRS 312B0. C’est du plastique, mais ça sonne presque aussi bien que du bois (conseillé par mon prof de flûte), et ça fait l’affaire. 14 ans après, elle marche toujours bien ! Pourtant je l’emmène partout.

+2 -0

Ouchi, si j’eus su je serais venu t’en parler directement !

J’ai bien vu ce qui était soprano et alto, et j’ai cru comprendre que le standard était plutôt au soprano, c’est du coup ce que j’ai pris. J’ai esquivé le doigté allemand puisque j’ai vu qu’apparemment c’était vraiment pas ouf même si plus facile à apprendre. Du coup, j’ai commandé (hier) une Moeck 1023 Flauto 1, notamment parce qu’elle avait plein de bonnes reviews sur Thomann.

De ce que j’ai vu aussi, c’est conseillé même de commencer par bosser le souffle, puis les doigtés avant de faire des mélodies ?

En fait, je suis très fan d’ambiances médiévales, et la flûte a une sonorité particulière qui m’a vraiment plu. Ça plus tous ses avantages pratiques ^^

+0 -0

J’ai bien vu ce qui était soprano et alto, et j’ai cru comprendre que le standard était plutôt au soprano, c’est du coup ce que j’ai pris

Perso, je préfère la soprano : plus pratique à transporter, et plus agréable en main. Mais ça joue plus aigu (une octave en dessus), des gens aiment pas. Mais il y a des concertos avec. Ça dépends des goûts.

Pour commencer, je dirais de suivre une méthode. Il en existe plein, mais j’ai ça pour l’alto. Dans la même édition, pour la soprano. J’ai pas ce dernier, ayant commencé avec Flutissimo. Autant, c’était bien quand j’avais 8 ans, autant j’ai pas le recul nécessaire pour un adulte (trop enfantin ?). Mais mon prof photocopiait dans différents manuels et faisaient un mixte.

Grosso-modo, la méthode, c’est d’abord avec la main gauche (sol-la-si-do-ré), puis main droite (fa-mi-ré-do), puis les altérations (fa#, sib…), après on monte d’une gamme (où on bouche à moitié le trou).

Pour moi, c’est progressif : tu commence avec des mélodies de deux, trois notes et ça se complexifie. Mais, de mémoire, y’a des exercices pour s’entraîner, avec des gammes, puis un morceau pour voir la note apprise…

ÉDIT : pour le souffle. Grosso modo, c’est la même chose pour l’alto, mais avec un peu plus de puissance (un chouilla).

+0 -0

Bonjour, j’ai développer un logiciel qui permet d’apprendre la flûte à bec sans connaitre le solfège. Si ça vous intéresse, dite le moi et je vous envoie le lien. Mon logiciel permet d’apprendre à jouer de cinq flûte différente:

  • la flûte à bec sopranino
  • la flûte à bec soprano
  • la flûte à bec alto
  • le fifre (un mélange entre flûte traversière et flûte à bec)
  • la quena (une flûte d’origine péruvienne)

Si il faut je peut aussi rajouter la flûte à bec ténor et la flûte à bec basse. j’espère avoir été utile.

Bonjour, j’ai développer un logiciel qui permet d’apprendre la flûte à bec sans connaitre le solfège. Si ça vous intéresse, dite le moi et je vous envoie le lien. Mon logiciel permet d’apprendre à jouer de cinq flûte différente:

  • la flûte à bec sopranino
  • la flûte à bec soprano
  • la flûte à bec alto
  • le fifre (un mélange entre flûte traversière et flûte à bec)
  • la quena (une flûte d’origine péruvienne)

Si il faut je peut aussi rajouter la flûte à bec ténor et la flûte à bec basse. j’espère avoir été utile.

je ne trouve pas de nom Bonjour votre logiciel m interesse

Bonjour, je serais intéressée par ce logiciel pour la flûte alto, merci et à bientôt !

Bonjour, j’ai développer un logiciel qui permet d’apprendre la flûte à bec sans connaitre le solfège. Si ça vous intéresse, dite le moi et je vous envoie le lien. Mon logiciel permet d’apprendre à jouer de cinq flûte différente:

  • la flûte à bec sopranino
  • la flûte à bec soprano
  • la flûte à bec alto
  • le fifre (un mélange entre flûte traversière et flûte à bec)
  • la quena (une flûte d’origine péruvienne)

Si il faut je peut aussi rajouter la flûte à bec ténor et la flûte à bec basse. j’espère avoir été utile.

je ne trouve pas de nom
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte