Dans mon domaine (l’informatique), créer un logiciel n’est pas de la recherche en soi. On a souvent un logiciel en sortie, mais ce n’est pas le but premier.
Après, avec une CIFRE, c’est un peu plus "acceptable".
Pour mon financement, j’ai d’abord fais une demande de financement par le ministère (en mai 2017). Malheureusement, les personnes les plus aptes à juger de ma qualité de recherche était les mêmes personnes avec qui je voulais faire ma thèse, donc un avis caduque. De plus, ayant tout mon mémoire de M2 confidentiel, malgré mes résultats meilleurs que l’état de l’art, ça n’a pas du aider.
Ensuite, j’ai commencé à voir pour une CIFRE avec l’entreprise qui avait financé mon stage (6 mois en labo, pas en entreprise). C’était assez bien parti, mais finalement, en décembre, on me dis qu’il n’y aura pas de CIFRE (petite startup, donc assez conséquent pour eux de gérer une thèse).
Mon directeur de thèse m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’il trouverait un financement (notre équipe était en cours de création, donc pas de financement à ce moment). Il a lancé quelques demandes en début d’année, il fallait juste attendre (des collègues de mon ancienne équipe m’avaient clairement dit de ne pas m’en faire, que s’il m’avait dit de juste attendre, c’est qu’il trouverait un moyen).
Donc j’ai enchaîner des contrats ingénieur dans le labo jusqu’à ce qu’on m’annonce le 15 juin en coup de vent dans un couloir (juste avant mon anniversaire ) que j’avais le financement de la thèse (le pire étant que j’étais tellement pressé, car j’étais attendu ailleurs, que je n’étais pas sûr d’avoir bien compris).
Je ne suis pas sûr de pouvoir être professeur, surtout que ça demande des années (c’est un grade).
Mais pour l’enseignement, je vais essayer de donner des cours à la fac ou l’IUT et on m’a déjà proposé quelques cours "d’été" en Angleterre que j’avais du refuser, mais la prochaine occasion de le faire, j’irai (surtout que c’est des cours qui s’éloignent un peu de mon domaine de recherche, et qui reste dans les choses que j’aime faire, donc ça peut être une pause sympa).