[Doctorat] Demande renseignements divers

Pourquoi/Comment/Avec quel financement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Étonné de voir ce post remonter (c’est intéressant), je précise que j’ai regardé la vidéo en entier.

Je suis désolé … La vidéo ne répond à aucune question de départ. Elle ne répond à aucune question tout court …

2–3 ans plus tard, je vais vous raconter ce qui s’est passé … et j vais répondre aux questions de départ ;)

Je suis allé en M2 contrôle de gestion que j’ai eu. Puis, j’ai trouvé du boulot (dur dur mais cadre) à 1000 Km de chez moi. J’étais payé pas vraiment bien (pour l’expérience) et l’ambiance était particulière (le COVID m’a sauvé)… La pandémie m’a fait retourné chez moi après quelques mois. Aujourd’hui, après quelques mois de chômage, je travaille pour un salaire pas à la hauteur de mes études (m’ enfin on a quand même essayé de me radier à pole emploi)…

Après avoir avalé quelques couleuvres qu’on avait bien pris le soin de me cacher … Je retourne en master pour me réorienter et surtout me professionnaliser et aller vers un vrai doctorat (expertise). Je suis au CNAM depuis 2 ans pour le préparer; en terme de charge de travail je confirme.

Le doctorat est une erreur si on ne veux pas devenir prof. Les seuls doctorats valables sont les doctorats d’exercices (en gros véto et médecin).

Les profs sont mal payées (enfin, y a pas trop d’heures ;) ); C’est d’ailleurs la seule voie possible après le doctorat (ne m’ennuyez pas avec les quelques personnes qui sont bilingues, ou on été dans les meilleurs formations; je suis fils d’ouvrier).

Les sujets de recherches sont le plus souvent des recherches sans fondements (art contemporain ;) qui est d’ailleurs décriées) autres que politiques et le plus souvent avec la réponse qui est données au départ. La recherche à bon dos …

Désolé d’être un peu direct mais quand un truc te consomme 3 ans (ou 5–7 ans) qu’il ne t’apporte pas d’argent, pas de reconnaissance, pas de perspective; je suis dubitatif …

En me relisant, je me rends comptes que c’est un peu direct et amer (et j’ai un peu raconté ma vie) mais il faut bien dire la vérité aux jeunes … pour moi c’est trop tard …

banco29510

Pour être moi même doctorant en économie, je peux te dire que clairement tu ne semble rien connaitre au domaine à a quoi ressemble la recherche dans ce domaine. C’est inquétant pour un étudiant en M2 en gestion qui envisage de faire une thèse. La gestion offre des opportunités de recherche intéressante (en général orienté soit sur la finance de marché/entreprise ou le management), qui peuvent soit être théoriques ou appliqués (thèse cifre par exemple). Et qui sont très valorisables sur le marché du travail. Sur la rémunération cela dépend des secteurs, mais la finance/économie/gestion est un des domaines où les rémunérations dans le privé sont attractives, où le doctorat est valorisé, où il existe des postes en école de commerce avec une rémunération souvent un peu plus sympa que les postes dans le public. Donc c’est un très bon domaine pour y faire une thèse, cela t’ouvrira de nombreuses portes.

Néanmoins, cela demande une thèse un minimum de qualité, et d’avoir un minimum de connaissance de ce qu’est la recherche, de s’y montrer ouvert, intéressé. Ton attitude semble démontrer le contraire malheureusement, comme tes réponses aux gens qui essayent de t’aider et de t’expliquer les choses.

PS : Une thése de médecin/véto n’est pas une vraie thése c’est une "these d’exercice", ce qui correspond plutôt à un mémoire de M2 recherche qu’à une thèse qui est un travail bien plus conséquent. De plus cette thèse bien souvent n’ajoute aucune connaissance utile (car peu de moyens/temps accordés pour cela, ce n’est pas son but), mais est juste un outil de validation du diplôme. Donc là encore tu parles de quelque chose que tu ne connais pas.

+2 -0

Salut !

Je viens de lire le thread. Au-delà des prénotions totalement farfelus sur le monde de la recherche, que les autres ont pointés et répondu, je vais répondre à ta question initiale. Tu recherche un truc qui est « on a un problème, et on va chercher à le résoudre ». Ça, c’est de l’ingénierie, pas de la recherche. Ce que tu appelle « recherche appliquée » est une définition de l’ingénierie. Si ton mode de fonctionnement est plus ça que de la recherche, regarde pour faire ça plutôt. C’est pas un drame et tu t’épanouira plus :-)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.