Bonjour,
Étonné de voir ce post remonter (c’est intéressant), je précise que j’ai regardé la vidéo en entier.
Je suis désolé … La vidéo ne répond à aucune question de départ. Elle ne répond à aucune question tout court …
2–3 ans plus tard, je vais vous raconter ce qui s’est passé … et j vais répondre aux questions de départ
Je suis allé en M2 contrôle de gestion que j’ai eu. Puis, j’ai trouvé du boulot (dur dur mais cadre) à 1000 Km de chez moi. J’étais payé pas vraiment bien (pour l’expérience) et l’ambiance était particulière (le COVID m’a sauvé)… La pandémie m’a fait retourné chez moi après quelques mois. Aujourd’hui, après quelques mois de chômage, je travaille pour un salaire pas à la hauteur de mes études (m’ enfin on a quand même essayé de me radier à pole emploi)…
Après avoir avalé quelques couleuvres qu’on avait bien pris le soin de me cacher … Je retourne en master pour me réorienter et surtout me professionnaliser et aller vers un vrai doctorat (expertise). Je suis au CNAM depuis 2 ans pour le préparer; en terme de charge de travail je confirme.
Le doctorat est une erreur si on ne veux pas devenir prof. Les seuls doctorats valables sont les doctorats d’exercices (en gros véto et médecin).
Les profs sont mal payées (enfin, y a pas trop d’heures ); C’est d’ailleurs la seule voie possible après le doctorat (ne m’ennuyez pas avec les quelques personnes qui sont bilingues, ou on été dans les meilleurs formations; je suis fils d’ouvrier).
Les sujets de recherches sont le plus souvent des recherches sans fondements (art contemporain qui est d’ailleurs décriées) autres que politiques et le plus souvent avec la réponse qui est données au départ. La recherche à bon dos …
Désolé d’être un peu direct mais quand un truc te consomme 3 ans (ou 5–7 ans) qu’il ne t’apporte pas d’argent, pas de reconnaissance, pas de perspective; je suis dubitatif …
En me relisant, je me rends comptes que c’est un peu direct et amer (et j’ai un peu raconté ma vie) mais il faut bien dire la vérité aux jeunes … pour moi c’est trop tard …