[Doctorat] Demande renseignements divers

Pourquoi/Comment/Avec quel financement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Comme tu le dis, la recherche permet d’apporter de nouvelles connaissances.

Dans ce cas, tu reconnais la recherche fondamentale mais pas l’appliqué. J’arrive aussi à la conclusion que le milieu académique est très centré recherche fondamentale.

Je pense que souvent c’est l’étude de la réalité qui permet de mieux comprendre la théorie et permet d’ouvrir de nouvelle voies car les connaissances sont maitrisées (le temps peut être investi sur des projets plus ambitieux). Cela me semble d’ailleurs le principal reproche fait avec la création des pitchs d’explications pour comprendre l’utilité des thèses. Un contributeur sur ZDS avait fait un article sur le sujet (si je le retrouve je le poste)

Créer un logiciel de compta n’apporte aucune nouvelle connaissance.

Le logiciel de compta est l’outil qui permet de démontrer que le processus peut être amélioré. Cela me semble le seul objectif nécessaire. Souvent, il s’agit de bon sens qui n’est pas appliqué ou de vieille recherche théorique que tout le monde connait.

En comptabilité/contrôle de gestion, il y a assez peu de champs de recherche fondamentale à ma connaissance (il faut que j’approfondisse mes recherches).

Le management/mode organisation sont aussi aujourd’hui bien connue avec la psychologie.

Comme tu le dis, la recherche permet d’apporter de nouvelles connaissances.

Dans ce cas, tu reconnais la recherche fondamentale mais pas l’appliqué. J’arrive aussi à la conclusion que le milieu académique est très centré recherche fondamentale.

banco29510

Oui mais non. Quand on fait de la recherche appliquée que l’on veut valoriser comme thèse, même si l’on cherche généralement à produire des cas concrets, par exemple un démonstrateur sous la forme d’un logiciel, on se base sur la recherche fondamentale d’une part, et d’autre part ce qu’on valorise comme "recherche", ce n’est pas le démonstrateur lui même : c’est la méthode utilisée et l’analyse des résultats que l’on obtient à travers le démonstrateur.

Donc comme dis plus tôt, a priori expliquer que tu veux faire un logiciel de compta et la valoriser comme résultat de recherche est à mon avis impossible. Il faut que tu fixes les hypothèses/connaissances actuelles que tu souhaites confirmer/infirmer à travers ton démonstrateur. Ces validations ou réfutations et l’analyse qui les accompagnent peuvent être valorisées comme de la recherche. En particulier pour valider une thèse qui, même si tu la fais dans un cadre qui sort de "l’académique" habituelle restera évaluée et délivrée par le monde académique.

NB: je ne suis pas du domaine, donc ma remarque n’est faite qu’au sujet de ce qu’on appelle communément l’appliqué.

Je comprend ce que tu veux dire.

Dans la R&D, je suis dans le développement et pas dans la recherche.

Cela me perd un peu car dans le langage commun, c’est compris comme étant le même chose. Cela m’ennuie d’autant plus que la compta et le contrôle de gestion dans une moindre mesure n’ont plus vraiment besoin de recherche …

Je recherche des revues scientifiques sur le sujet pour comprendre d’avantage. Si vous en connaissez n’hésitez pas.

Bonjour,

A toutes fins utiles, je partage ici mon expérience du doctorat en sciences humaines et sociales. Je sais que beaucoup de questions se posent au sujet du doctorat SHS, et qu’on dit toutes sortes de choses à ce sujet, mais je pense que c’est une expérience très personnelle et oui, on peut très bien se lancer sans savoir vraiment pourquoi au départ. En sciences humaines, c’est souvent pour espérer avoir un poste dans le domaine qui nous passionne sans partir forcément dans l’enseignement. Les raisons pour lesquelles faire un doctorat peuvent être claires au départ puis changer au cours du temps, jusqu’à être oubliées au profit du doute qui grandit en soi année après année sur l’intérêt de faire un doctorat en SHS. Bref, j’espère que cela sera utile à tous ceux qui sont ambitieux et ne savent plus comment défendre le fait de vouloir faire de la recherche en sciences humaines. Bon courage à tous ceux qui sont dans cette situation ou qui, à la sortie du M2, se posent des questions sur tout ça.

👉https://youtu.be/XgTXdHHG5GM

Bonjour,

Étonné de voir ce post remonter (c’est intéressant), je précise que j’ai regardé la vidéo en entier.

Je suis désolé … La vidéo ne répond à aucune question de départ. Elle ne répond à aucune question tout court …

2–3 ans plus tard, je vais vous raconter ce qui s’est passé … et j vais répondre aux questions de départ ;)

Je suis allé en M2 contrôle de gestion que j’ai eu. Puis, j’ai trouvé du boulot (dur dur mais cadre) à 1000 Km de chez moi. J’étais payé pas vraiment bien (pour l’expérience) et l’ambiance était particulière (le COVID m’a sauvé)… La pandémie m’a fait retourné chez moi après quelques mois. Aujourd’hui, après quelques mois de chômage, je travaille pour un salaire pas à la hauteur de mes études (m’ enfin on a quand même essayé de me radier à pole emploi)…

Après avoir avalé quelques couleuvres qu’on avait bien pris le soin de me cacher … Je retourne en master pour me réorienter et surtout me professionnaliser et aller vers un vrai doctorat (expertise). Je suis au CNAM depuis 2 ans pour le préparer; en terme de charge de travail je confirme.

Le doctorat est une erreur si on ne veux pas devenir prof. Les seuls doctorats valables sont les doctorats d’exercices (en gros véto et médecin).

Les profs sont mal payées (enfin, y a pas trop d’heures ;) ); C’est d’ailleurs la seule voie possible après le doctorat (ne m’ennuyez pas avec les quelques personnes qui sont bilingues, ou on été dans les meilleurs formations; je suis fils d’ouvrier).

Les sujets de recherches sont le plus souvent des recherches sans fondements (art contemporain ;) qui est d’ailleurs décriées) autres que politiques et le plus souvent avec la réponse qui est données au départ. La recherche à bon dos …

Désolé d’être un peu direct mais quand un truc te consomme 3 ans (ou 5–7 ans) qu’il ne t’apporte pas d’argent, pas de reconnaissance, pas de perspective; je suis dubitatif …

En me relisant, je me rends comptes que c’est un peu direct et amer (et j’ai un peu raconté ma vie) mais il faut bien dire la vérité aux jeunes … pour moi c’est trop tard …

Il y a beaucoup plus de sujets de recherches que l’art contemporain (sans parler de la notion de fondée ou non, que tu devrais te garder autant que moi de juger). J’ai vu passer pas mal d’offres de thèses en biologie, et c’est sans compter la possibilité d’en apporter soi-même. Certains ici font des thèses en mathématiques ou en informatique. Et la réponse donnée, des chercheurs que je connais, c’est loin d’être leur éthique.

Enfin bon, amer, c’est évident, que les doctorats soient plein de problèmes, je n’en doute pas, mais je n’ai pas l’impression que tu rendes compte de la réalité mais seulement de ta vision que tu en as eu.

+0 -0

En lisant le message, j’ai l’impression de retomber sur la vidéo. Il n’y a pas de paroles sur le fonds juste de la dialectique. Je vais me faire allumer mais je n’ai pas de problème à aborder les sujets (et je trouve cela intéressant).

Le niveau de rémunération d’un profs est bas (1600 € pour un master …) et souvent les doctorats sont agrégés ou enseigne dans les universités pour retomber sur des salaires de base du master.

Je suis très dubitatif sur l’art contemporain puisque vendre un tableau auto destructible, virtuel ou une toile blanche et trouver des acheteurs … est étonnant …

Tu dis : "la raison pour les chercheurs est autres que l’éthique" , puisque cela ne peux pas être l’argent ;)

Si les doctorats sont si mal vu est le fait qu’il n’apporte pas d’argent; qui est le thermomètre absolue et qui est le gage de la rémunération. Et depuis bien longtemps, j’entends parler de la fuite des cerveaux …

Je parlais de "la réponse est donnée avant le début de la recherche". Des chercheurs que je connais, c’est faux.

Je ne pense pas qu’il faille voir un doctorat de la même manière que des études classiques, et donc espérer une meilleure rémunération qu’en master. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes sur la rémunération des doctorants, sinon on n’en aurait pas des précaires. On a aussi des problèmes dans les salaires dans la recherche public, puisquent les chercheurs y sont moins bien payés qu’un bac+5 dans le privé.

La fuite des cerveaux, c’est éventuellement pour aller vivre aux USA. C’est pas qu’une question de salaire, tout leur système est complètement différent, et beaucoup moins solidaire qu’en France. Si les gens veulent vivre aux USA, après avoir profité des facilités de la France, en étant sûr d’avoir un bon salaire qui leur permet de vivre royalement quand d’autres ne peuvent pas se payer de soins, alors je ne pense pas beaucoup de bien d’eux.

Maintenant, si tu penses vraiment qu’il n’y a que l’argent comme finalité, clairement ne fais pas de doctorat.

+0 -0

Le doctorat est une erreur si on ne veux pas devenir prof. Les seuls doctorats valables sont les doctorats d’exercices (en gros véto et médecin).

Les profs sont mal payées (enfin, y a pas trop d’heures ;) ); C’est d’ailleurs la seule voie possible après le doctorat (ne m’ennuyez pas avec les quelques personnes qui sont bilingues, ou on été dans les meilleurs formations; je suis fils d’ouvrier).

banco29510

Ah bah merde comment je fais moi avec mon poste qui n’est accessible qu’après un doctorat et n’est absolument pas un poste de prof ? Et avec tous les autres thésards que j’ai côtoyé qui sont aujourd’hui en poste dans l’industrie pour leur compétences acquises en doctorat ?

Et puis en plus pas que des gens bilingues ou qui ont eu des formations de fous hein. Des gens qui sortent d’universités "normales" avec un niveau dans la moyenne en anglais.

Ah et méga lol pour le "pas trop d’heures" des MCf/PU.

Si les doctorats sont si mal vu est le fait qu’il n’apporte pas d’argent; qui est le thermomètre absolue et qui est le gage de la rémunération.

L’argent est le baromètre absolu ? Tu devrais aller expliquer ça à nos soignants payés au lance pierre que s’ils sont pas bien payés, c’est normal.

Par déformation professionnel (comptable), je pense en terme financier. Et j’aime beaucoup :D

L’argent explique beaucoup de comportement tels que la fuite des cerveaux et mon raisonnement sur l’attrait des doctorats.

La paye des soignants est à un niveau inadmissible. Cela explique d’ailleurs les recrutements et les classes désertés par les jeunes.

Pour le thème de recherche, je pensais à des recherches très orientés. (sciences sociales) J’avais vu une thèse qui proposait d’étudier les monnaies locales. En économie, a mon avis, les bases sont plutôt posés et il était question de subvention puisque de mémoire le financement était fait par la mairie … (on en revient d’ailleurs a l’argent ;) )

K’sas peuk dit nous ce que tu fait dans la vie. Parle nous du niveau de rémunération de ton métier. de la facilité d’acces à l’emploi, des carrières, etc.

Quesque c’est que les MCF/PU ? c’est quoi leurs vies ?

La fuite des cerveaux elle concerne surtout le domaine privé, par le domaine public.

Les formations des soignants sont hyper sélectives à cause du très fort nombre de personnes qui postulent, et rend les concours extrêmement difficiles. Parce que… l’argent n’explique pas tout ? La pénurie des soignants est liée au fait qu’on en limite le nombre, pas à leur paye (que je ne pense pas pour autant être suffisante).

En économie les bases sont posées ? Lesquelles ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la subvention.

+0 -0

Je confirme ne pas connaitre le milieu universitaire. Je suis "à la place" d’un éventuel étudiant qui cherche à savoir si cela vaut le coup. Je n’ai pas fait de doctorat et je ne cache pas ma position car entre autres je n’ai pas eu de réponses qui m’ont convenus.

Il y a 2 ans, je cherchais des réponses claires sur des perspectives d’avenirs. Que le milieu soit public ou privé cela ne fait pas de différence, on est sur un marché concurrentiel. Je sens dans les réponses une certaine retenue sur ses questions et c’est ce que j’avais ressenti il y a 2 ans.

Pour les soignants, tu parle des médecins et je suis d’accord avec toi. Je pensais aux petites mains (que j’ai en nombre autour de moi). Lorsque que je leurs ait demandées pourquoi elles faisait ce métier avec les contraintes; leurs réponses était évasives. Quand je leurs ait parlées d’argent les réponses sont devenus très mais très évasive. Il y a clairement une forme d’humanisme qui est handicapant quand viens notre tour de payer une grosse facture …

Je suis d’accord avec moi même ;) pour dire qu’il n’est pas facile de dire ouvertement qu’on offre la moitié de ses congés payées à l’entreprise/hôpital.

Pour la thèse dont je parle , je vais pas trop détailler; je vais me faire ramasser.

La thèse avait pour but d’avaliser la subvention que mr le maire allait distribuer pour sa réélection (les petits commerces c’est important - je ne ferais pas de politique sur ce forum; l’ambiance y es trop sympathique).

Au niveau économique, la monnaie est un sujet qui est documenté. De mémoire, il y a les économistes classiques (la main invisible, malthus say, tout les autres que j’ai oublié, etc.). Je pense que les keyneysiens ont aussi du l’étudier … La monnaie quels soit locales (à la mode y a quelques années), n’est pas vraiment dans l’air du temps avec le libéralisme qui est le notre (hors politique toujours).

Ce que je veux dire, c’est que je n’ai jamais compris l’intérêt appliqué (ou même fondamental) que cette recherche pouvait apporter.

J’aime d’ailleurs la mode du doctorant qui viens expliquer que ses recherches c’est pas juste un papier qui sera rangé dans un tiroir. Avec plus ou moins de succès …

En me relisant, je me rends comptes que c’est un peu direct et amer (et j’ai un peu raconté ma vie) mais il faut bien dire la vérité aux jeunes … pour moi c’est trop tard …

Non, la réalité est que ceci est ta perception. Tout avis est intrinsèquement subjectif.

Quant à la "fuite des cerveaux" — en partant du postulat qu’elle est avérée1 —, celle-ci n’est pas forcément motivée par l’argent. C’est beaucoup, beaucoup plus nuancé que cela.


  1. Je rappelle, à toute fin utile, que cette "fuite" est inhérente à des fonctions, des corps de métiers (entrepreneurs, juristes, médecins,…) qui impliquent fréquemment des déplacements (ou, à tous le moins, une certaine orientation vers l’extérieur) et que l’on omet fondamentalement de prendre en compte les retours ou la "fuite" d’autres pays vers le territoire national. Il n’est pas rare, par exemple, qu’un médecin se rende aux USA pendant X temps avant de revenir. Idem pour des avocats, par exemple. Oui, c’est l’ère du multilatéralsime et de la mobilité des travailleurs. Une part non négligeable de la population quitte le territoire national pour s’installer, temporairement ou non, dans un autre pays (principalement limitrophe, mais parfois plus lointain). Les programmes de mobilité comme Erasmus ont favorisé cela. C’est d’ailleurs bien vu et assez normal. Ici même sur ZdS, nous avons des membres qui ont vécu ou résident encore en dehors de la France/Belgique/Suisse/territoire européen… J’avais vu il y a quelque temps certaines statistiques sur les retours sur le sol national et, de mémoire, c’était plus équilibré que cela. La "fuite" est souvent temporaire (cela ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas un problème, mais qu’il existe clairement une volonté de mobilité de la part des étudiants/travailleurs).
+1 -0

La paye des soignants est à un niveau inadmissible. Cela explique d’ailleurs les recrutements et les classes désertés par les jeunes.

Il va falloir aller regarder les dites salles de classes histoire d’ouvrir les yeux … Parce qu’il y a 5 ans (http://www.syndicat-infirmier.com/Taux-de-reussite-des-etudiants-en-soins-infirmiers-DEI-grade-licence.html) c’était plus de 185 000 candidatures pour moins de 32 000 places.

J’avais vu une thèse qui proposait d’étudier les monnaies locales. En économie, a mon avis, les bases sont plutôt posés.

Elles sont tellement bien posées qu’il y a une recherche active autour du sujet et des prix Nodels d’économie chaque année. Et nos modèles sont toujours incapables de prévoir les crises avec précision et encore moins capables d’aider pendant les dites crises. En même temps c’est compliqué, sinon on ferait pas de recherche dessus.

K’sas peuk dit nous ce que tu fait dans la vie. Parle nous du niveau de rémunération de ton métier. de la facilité d’acces à l’emploi, des carrières, etc.

Je suis ingénieur-chercheur, mon salaire ne te regarde pas mais en l’occurrence, il me suffit pour vivre peinard sans me poser de question de ce qu’il y a sur mon compte en banque. Les opportunités de carrières, ben entre devenir prof, entrer comme chercheur ou ingé-chercheur dans un organisme de recherche ou encore aller dans le privé en tant que chercheur, il y a du taf. Par contre clairement, c’est la bataille et il faut bien cibler le poste de ton expertise, tes compétences en tant que docteur sont rares, les postes qui correspondent aussi.

Quesque c’est que les MCF/PU ? c’est quoi leurs vies ?

banco29510

Si tu t’étais renseigné deux secondes sur le système universitaire avant de vomir dessus, tu le saurais. Tu saurais notamment que les maîtres de conférence et les professeurs des universités, ils comptent pas franchement leurs heures si tu avais bossé un peu avec eux.

J’écoute ;)

Quels sont les questions que pose les monnaies locales et quels sont les impacts sur le commerce au niveau national/internationnal, y a t’il des gains de productivités à obtenir avec des monnaies à cours plus géographiques … dans un monde mondialisé Plutôt holosmos ^^

Je parle pour moi même et en effet il y a une mobilité qui existe et qui suppose de parler anglais … je n’ai riens d’autres à dire la dessus. Le débat s’élargie et la sociologie est un notre grand domaine de discussion.

Ok pour les infirmiers … Je suis étonné par cette étude car sur 50 km autours de chez moi ils tirent sur l’ambulance … et pas que des infirmiers … De plus, ils restait des places en infirmiers justement en IFSI …

Quand tu parle de crise, tu parle de crise à quel échelle ?

Je situe mieux ta situation professionnelle … dans quel domaines es tu ? J’ai un copain qui est ingénieur et qui devenu prof …

Les profs en université ont un bon ration heures/salaires ?

Personnellement, je t’ai déjà répondu que si ton objectif était uniquement le salaire, alors c’était pas la peine que tu fasses un doctorat. Si tu ne souhaites tout voir qu’à travers le prisme de l’argent que tu fais, alors je pense que c’est vraiment pas la peine de continuer cette discussion, ça ne mènera nulle part.

+3 -0

Bonjour,

Étonné de voir ce post remonter (c’est intéressant), je précise que j’ai regardé la vidéo en entier.

Je suis désolé … La vidéo ne répond à aucune question de départ. Elle ne répond à aucune question tout court …

2–3 ans plus tard, je vais vous raconter ce qui s’est passé … et j vais répondre aux questions de départ ;)

Je suis allé en M2 contrôle de gestion que j’ai eu. Puis, j’ai trouvé du boulot (dur dur mais cadre) à 1000 Km de chez moi. J’étais payé pas vraiment bien (pour l’expérience) et l’ambiance était particulière (le COVID m’a sauvé)… La pandémie m’a fait retourné chez moi après quelques mois. Aujourd’hui, après quelques mois de chômage, je travaille pour un salaire pas à la hauteur de mes études (m’ enfin on a quand même essayé de me radier à pole emploi)…

Après avoir avalé quelques couleuvres qu’on avait bien pris le soin de me cacher … Je retourne en master pour me réorienter et surtout me professionnaliser et aller vers un vrai doctorat (expertise). Je suis au CNAM depuis 2 ans pour le préparer; en terme de charge de travail je confirme.

Le doctorat est une erreur si on ne veux pas devenir prof. Les seuls doctorats valables sont les doctorats d’exercices (en gros véto et médecin).

Les profs sont mal payées (enfin, y a pas trop d’heures ;) ); C’est d’ailleurs la seule voie possible après le doctorat (ne m’ennuyez pas avec les quelques personnes qui sont bilingues, ou on été dans les meilleurs formations; je suis fils d’ouvrier).

Les sujets de recherches sont le plus souvent des recherches sans fondements (art contemporain ;) qui est d’ailleurs décriées) autres que politiques et le plus souvent avec la réponse qui est données au départ. La recherche à bon dos …

Désolé d’être un peu direct mais quand un truc te consomme 3 ans (ou 5–7 ans) qu’il ne t’apporte pas d’argent, pas de reconnaissance, pas de perspective; je suis dubitatif …

En me relisant, je me rends comptes que c’est un peu direct et amer (et j’ai un peu raconté ma vie) mais il faut bien dire la vérité aux jeunes … pour moi c’est trop tard …

banco29510

Pour être moi même doctorant en économie, je peux te dire que clairement tu ne semble rien connaitre au domaine à a quoi ressemble la recherche dans ce domaine. C’est inquétant pour un étudiant en M2 en gestion qui envisage de faire une thèse. La gestion offre des opportunités de recherche intéressante (en général orienté soit sur la finance de marché/entreprise ou le management), qui peuvent soit être théoriques ou appliqués (thèse cifre par exemple). Et qui sont très valorisables sur le marché du travail. Sur la rémunération cela dépend des secteurs, mais la finance/économie/gestion est un des domaines où les rémunérations dans le privé sont attractives, où le doctorat est valorisé, où il existe des postes en école de commerce avec une rémunération souvent un peu plus sympa que les postes dans le public. Donc c’est un très bon domaine pour y faire une thèse, cela t’ouvrira de nombreuses portes.

Néanmoins, cela demande une thèse un minimum de qualité, et d’avoir un minimum de connaissance de ce qu’est la recherche, de s’y montrer ouvert, intéressé. Ton attitude semble démontrer le contraire malheureusement, comme tes réponses aux gens qui essayent de t’aider et de t’expliquer les choses.

PS : Une thése de médecin/véto n’est pas une vraie thése c’est une "these d’exercice", ce qui correspond plutôt à un mémoire de M2 recherche qu’à une thèse qui est un travail bien plus conséquent. De plus cette thèse bien souvent n’ajoute aucune connaissance utile (car peu de moyens/temps accordés pour cela, ce n’est pas son but), mais est juste un outil de validation du diplôme. Donc là encore tu parles de quelque chose que tu ne connais pas.

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.