[Doctorat] Demande renseignements divers

Pourquoi/Comment/Avec quel financement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je vais rentrer en M2 contrôle de gestion (alternance) et je pense continuer en doctorat (en France).

Après recherche, il semble que le doctorat souffre de nombreux problèmes :

  • Peu de gain de salaire
  • Taux d’échec important
  • Problème d’insertion
  • Investissement personnel important
  • Financement compliqué à obtenir

Au vu de se "constat", je me demande si le jeu en vaut la chandelle.

Qu’en pensez vous ? Pourquoi avez vous sauté le pas ou pas ?

j’ai eu l’occasion de parler à de nombreux thésards qui m’ont tous finalement répondu peu ou prou la même chose : le doctorat c’est très bien à condition que tu saches pourquoi en faire un. On ne peut pas se dire "je sais pas quoi faire après mon M2 donc je fais une thèse et je vois ensuite", il faut que ça soit au clair pour toi pourquoi tu t’y engages.

Personnellement je commence bientôt le mien parce que je me suis dit que ça m’apporterait un plus dans mon expérience, ça me ferait mûrir intellectuellement de gérer un projet de recherche à moi et de me démerder dedans (et aussi mûrir personnellement mais c’est un autre sujet ^^ ) et que je toucherai à la recherche et un peu à l’enseignement via les ACE (ex-monitorat).

Tu n’es probablement pas obligé de dire exactement quel métier tu vas faire ensuite après la thèse mais que ça soit au clair pour toi : pour développer un réseau (travail dans le milieu académique ou avec des entreprises), pour t’apprendre à gérer un projet, parce que tu veux faire de l’enseignement supérieur plus tard, autre raison… mais que tu te poses ces questions et qu etu sois capable d’y fournir des réponses :)

+5 -0

Merci pour vos réponses.

J’avais lu les articles et j’attends avec impatience l’épisode 1.

Je ne suis pas intéressé par l’enseignement. Les postes d’enseignants-chercheurs sont trop hypothétique et je vais m’y ennuyer.

Je préfère la gestion des entreprises au sens général. J’ai un parcours particulier. Ce que je fait aujourd’hui, j’avais prévu de le faire dans 20 ans. Je n’ai pas vraiment de recul sur la suite pour le moment (évolution par expérience, tête dans le guidon).

Pour le problème de l’insertion : Les doctorats ont les mêmes postes que les master et souvent les master sont choisit car il coutent moins cher pour la même technique.

J’ai mon "projet" mais je ne vais pas le développer (alternance en priorité); S’y je n’ai pas une bonne raison de le faire (temps).

On m’a proposé l’entreprenariat ce qui revient dans mon cas à hypothéqué ma vie; Ce qui n’est pas non plus mon but. Le doctorat m’intéresse car on peut mobiliser des moyens qu’il serait impossible d’obtenir en dehors de l’entreprenariat.

La balance entre envie et raison ne penche pas en faveur du doctorat.

Un doctorat, ça peut être lourd à gérer, au niveau personnel comme professionnel. Si tu n’as pas une réelle motivation, il ne va pas être si aisé que ça de trouver un directeur de thèse, un financement et surtout la poursuivre jusqu’à la fin.

Je commence ma thèse en septembre après plus d’un an de recherche de financement. Comme quoi, c’est pas si facile (surtout quand on a déjà tout, sauf l’argent, et que l’on ne veut pas changer de sujet x)).

Mais mon projet est assez clair (et l’obtention du doctorat est conditio sine qua non) , je veux faire de la recherche, et si ça me plaît, donner des cours.

Et non, un doctorat n’apporte pas la même chose qu’un Master, en France, peut être un peu (mais ce point de vue change lentement), à l’étranger, ça a beaucoup plus de valeur.

Salut ! Je vais commencer mon doctorat en finance à la rentrée. Je vais essayer de répondre à tes questions, étant donné qu’on a des disciplines très proches :

  • Peu de gain de salaire : Tu perds même pas mal d’argent les 3 ans de ton doctorat. Un contract doctoral avec enseignement comme le mien c’est 1600€ net par mois environ. En sortant d’un M2 gestion, selon ton profil/expérience tu dois pouvoir facilement trouver un job à 2000€/net minimum, voir 2500€ et plus ! Il y a un vrai coup d’opportunité dans notre domaine. Après à long terme je pense qu’un PhD peut être un avantage, en particulier si tu vise une carrière internationale.
  • Taux d’échec important : Je pense qu’il faut relativiser. Beaucoup d’étudiants se lancent en PhD sans financement, ni projet clair. Aprés 1 an ils n’ont parfois toujours pas leur sujet. Si tu as un sujet déterminé, qui te plait, et un financement, il n’y a pas de raison de ne pas aller au bout.
  • Investissement personnel important : Oui, ça je pense que c’est une constante qui ressort. Après j’ai pas encore commencé vraiment donc je peux pas te faire de retour.
  • Financement compliqué à obtenir : Personnellement j’ai eu l’impression inverse. A part Paris 1, la plupart des bourses que j’ai refusé n’ont pas été pourvues. A Strasbourg par exemple, ils avaient 2 bourses en gestion sans étudiant intéressants, alors que Strabourg à un bon département de recherche en finance. Je pense que si tu arrives à avoir mention Bien à ton master, tu ne devrais pas t’inquêter pour trouver un financement. La difficulté est de connaitre les bourses ouvertes, moi ça c’est fait uniquement par le bouche a oreille. Donc n’hésite pas l’année prochaine à envoyer des mails aléatoires à des profs pour exposer ton projet et leur demander si ils n’ont pas une bourse a pourvoir.

Je ne suis pas intéressé par l’enseignement. Les postes d’enseignants-chercheurs sont trop hypothétique et je vais m’y ennuyer.

D’après ma directrice, il y a beaucoup plus de postes a pourvoir en gestion, avec des salaires intéressants; en particulier en école de commerce. Et effectivement Strasbourg me laissait entendre que si je venais chez eux et que ça se passait bien, il y aurait moyen de devenir prof assistant à l’EM Strasbourg après le PhD. A voir selon tes champs de recherche (finance comportementale/expérimentale pour moi), mais je pense que c’est valable de façon globale en gestion.

Je pense qu’en gestion tu es dans un domaine où il est facile avec un PhD d’être à la fois prof/chercheur/enseignant et à la fois professionnel. Donc tu ne devrais pas t’en faire, tu aura largement la possibilité de choisir quoi faire, voir de faire les deux en même temps (c’est très courant, la moitié de mes profs des matières orientées finances/gestions doivent être dans ce cas).

La balance entre envie et raison ne penche pas en faveur du doctorat.

Franchement, lance toi dans un PhD si tu aimes la recherche et que tu as un sujet qui te plais. Au pire, si tu vois que ça te convient pas, tu aura perdu un an et tu saura que c’est pas pour toi finalement. Et si ça te plait, je ne crois vraiment pas que dans le monde de la gestion/économie avoir un doctorat puisse être un handicap.

Tu as aussi la possibilité de faire un contrat CIFRE, en général après un stage dans une entreprise. Tu es (un tout petit peu) mieux payé qu’un contrat doctoral classique, et ça te permet de travailler sur un sujet vraiment appliqué, qui te donne pour le coup une forte employabilité (par rapport à un sujet très théorique).

+0 -0

Mon projet est plutôt clair dans ma tête; Je voudrais créer un logiciel comptable pour répondre aux nouvelles exigences et automatiser la comptabilité.

JuDePom : Veut tu devenir professeur ?

Comment à tu fais ta recherche et trouver ton financement ?

Demandred : je pensais passer par un CIFFE mais il s’agit que de création de prototype avec un besoin d’un budget "conséquent".

Je pense que ça va être compliqué a vendre.

Pourrais je vous contacter plus tard pour vous demander comment ça se passe ?

Pourriez vous m’indiquer comment vous avez procéder pour trouver prof, financement etc.

PS: je ne rebondit pas sur toutes les informations car vous m’apportez des réponses à ma question.

Je pense que ça va être compliqué a vendre.

De ce que tu me dis comme ça je ne suis pas sur que ça rentre dans le cadre d’un doctorat. Un doctorat est avant tout un exercice de recherche scientifique dans ton domaine d’étude. Je ne pense pas que créer un logiciel de compta soit considéré comme un exercice de recherche académique.

Pour te donner un exemple, un ami va faire sa CIFRE sur les méthodes de machin learning par renforcement appliquées a de la sélection de titre par une approche value. C’est un sujet qui à des enjeux à la fois théoriques et pratiques et il sera financé par sa boite (un petit hedge fund).

Tu en as déjà parlé à des profs qui ont validés ce projet/sujet ?

Pourrais je vous contacter plus tard pour vous demander comment ça se passe ?

Oui pas de souçis, hésite pas à me poser des questions par mp.

Pourriez vous m’indiquer comment vous avez procéder pour trouver prof, financement etc.

A la base je voulais faire mon mémoire sur un premier sujet, avec un prof A. Ce prof n’a pas trouvé mon sujet intéressant, mais il m’a renvoyée vers une prof B qui avait besoin d’aide pour un projet de recherche avec l’autorité des marchés financiers. J’ai accepté de travailler avec B, mais finalement j’ai fais mon mémoire avec elle sur autre chose que le projet initial pour l’AMF. Cette prof B a acceptée de m’encadrer en doctorat aprés que l’étudiante major du master qu’il dirige ce soit désistée (mais sinon prof A aurait accepté de m’encadrer, il est d’ailleurs mon co directeur !).

A partir de là j’ai postulé à Paris 1 bien sur, et pour les autres offres elles sont toutes venues du bouche a oreille de ma prof B. Elle a demandé à ses collègues si ils avaient des bourses à pourvoir, et c’est comme ça que j’ai pu postuler ailleurs (Strabourg et Lille surtout). Sans elle, je n’aurai jamais réussit à trouver ces offres seul.

Si tu veux en savoir plus sur mon parcours, n’hésite pas à lire l’article que j’ai écris dessus, que @Pierre_24 avait mis en lien.

+0 -0

Je vais en M2 par la petite porte (VAP) en ayant passé par le CNAM. Je voudrais faire un projet de recherche appliqué car je ne me retrouve pas forcement dans la recherche théorique avec peu d’intérêt derrière en entreprise.

Je voudrais développer un logiciel comptable qui automatiserais la saisie comptable (saisie en elle même et qui supprimerais toute les autres opérations (demande RIB, création fournisseur etc.)) et supprimerais le papier par la même occasion.

Il y a d’autres avantages tels que :

  • Pas de SPOF
  • Suivie de la production amélioré
  • Suivi RH amélioré
  • Vitesse et volumétrie
  • Plus de sécurité
  • Evolution facilité
  • Connexion avec le logiciel métier

Il y a d’autres avantages mais vous avez en gros le projet. Il s’agit d’automatisation pour l’essentiel.

Si je reprend ce qui existe je vais être très limité et je ne pourrais pas améliorer de façon importante le logiciel.

Je suis en train d’écrire la doc en ce moment. Cela te semble éloigné de la recherche ?

J’ai consulté l’offre sur l'ABG : Offre

Je me trompe surement mais ça ressemble plus à du lobbying pour la voiture électrique (subvention) qu’a de la recherche … et les offres de l’année dernière …

Comment avez vous fait pour trouver un sujet de recherche ?

Dans mon domaine (l’informatique), créer un logiciel n’est pas de la recherche en soi. On a souvent un logiciel en sortie, mais ce n’est pas le but premier. Après, avec une CIFRE, c’est un peu plus "acceptable".


Pour mon financement, j’ai d’abord fais une demande de financement par le ministère (en mai 2017). Malheureusement, les personnes les plus aptes à juger de ma qualité de recherche était les mêmes personnes avec qui je voulais faire ma thèse, donc un avis caduque. De plus, ayant tout mon mémoire de M2 confidentiel, malgré mes résultats meilleurs que l’état de l’art, ça n’a pas du aider.

Ensuite, j’ai commencé à voir pour une CIFRE avec l’entreprise qui avait financé mon stage (6 mois en labo, pas en entreprise). C’était assez bien parti, mais finalement, en décembre, on me dis qu’il n’y aura pas de CIFRE (petite startup, donc assez conséquent pour eux de gérer une thèse).

Mon directeur de thèse m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’il trouverait un financement (notre équipe était en cours de création, donc pas de financement à ce moment). Il a lancé quelques demandes en début d’année, il fallait juste attendre (des collègues de mon ancienne équipe m’avaient clairement dit de ne pas m’en faire, que s’il m’avait dit de juste attendre, c’est qu’il trouverait un moyen).

Donc j’ai enchaîner des contrats ingénieur dans le labo jusqu’à ce qu’on m’annonce le 15 juin en coup de vent dans un couloir (juste avant mon anniversaire :O ) que j’avais le financement de la thèse (le pire étant que j’étais tellement pressé, car j’étais attendu ailleurs, que je n’étais pas sûr d’avoir bien compris).


Je ne suis pas sûr de pouvoir être professeur, surtout que ça demande des années (c’est un grade).

Mais pour l’enseignement, je vais essayer de donner des cours à la fac ou l’IUT et on m’a déjà proposé quelques cours "d’été" en Angleterre que j’avais du refuser, mais la prochaine occasion de le faire, j’irai (surtout que c’est des cours qui s’éloignent un peu de mon domaine de recherche, et qui reste dans les choses que j’aime faire, donc ça peut être une pause sympa).

Je vais en M2 par la petite porte (VAP) en ayant passé par le CNAM.

Je ne pense ps que ça soit forcement un problème en soit. Par contre il faut faire un bon M2 : dans un certain nombre d’université (c’est le cas chez moi) tu ne peux pas postuler en doctorat sans avoir 14 de moyenne en m2. Donc il faut préparer ton dossier dés le début de l’année, et pas te faire piéger. Au moins renseigner toi auprés de tes profs pour voir si il y a des conditions de ce style dans ta fac.

Cela te semble éloigné de la recherche ?

Oui, je doute que ça soit validé par un professeur. Essaye d’en discuter avec tes profs et de voir comment tu peux orienter ton projet et avoir un retour qualifié directement. Tes profs pourront te guider mieux que moi, d’autant plus que la recherche en gestion est un peu différente de l’économie (pas mal d’études de cas et autres différences méthodologiques).

Je me trompe surement mais ça ressemble plus à du lobbying pour la voiture électrique (subvention) qu’a de la recherche …

Oui et non, c’est normal que les acteurs concernés financent les recherches sur le sujet. Le hedge fund qui finance la thèse CIFRE de mon pote croit en l’approche value des marchés et finance donc de la recherche sur le sujet. Alors que d’autres fonds trouveraient cette approche dépassée et mauvaise et ne financerait que des contrats sur d’autres approches. Chacun finance ce qui l’intéresse. Il faut donc une adéquation entre ce qui intéresse la boite et ce que t’as envie de faire.

Comment avez vous fait pour trouver un sujet de recherche ?

J’ai lu des taaaaaaas d’articles récents pour comprendre les grandes lignes de la finance comportementale/expérimentale, j’ai discuté avec ma directrice de thèse, lu des handbooks, etc. C’est sur ça que mon dossier de candidature était jugé : en quoi mon projet s’inscrit dans la littérature actuelle et va y apporter une contribution intéressante (ou au moins faire semblant que ça sera le cas :D ). Hésite pas à échanger avec tes profs pour connaitre les sujets de recherche à la mode en ce moment, ce qu’ils te conseils. Et parle avec eux de tes idées. J’ai pas mal spam de mails les deux profs qui sont aujourd’hui mes directeurs de thèse !

+0 -0

Je ne pense pas atteindre un 14/20 pour le mémoire :(

Je me rend compte que je ne sais pas ce qu’est la recherche. Pourriez vous me l’expliquer …

Cela me semble de plus en plus éloigné de mes aspirations. Existe t’il d’autre voies pour continuer. Je souhaiterais améliorer mes connaissances.

Je me rend compte que je ne sais pas ce qu’est la recherche. Pourriez vous me l’expliquer ?

Tu devrais d’abord parler avec tes profs de ton projet, qui sauront mieux te conseiller que nous car ils connaissent ton parcours, ta personnalité, tes capacités, etc. Comme le dit Ithms, c’est aussi un truc qui se fait que de passer par un second M2 recherche pour attaquer un doctorat de bon pied et mieux comprendre comment se fait la recherche.

Je vais essayer de publier régulièrement d’autres billets pour raconter ma découverte du monde de la recherche, ça pourrait peut-être t’éclairer un peu !

+0 -0

Il est aussi important de souligner qu’une thèse peut se commencer plusieurs années après la fin de tes études ; ce n’est pas forcément la voie la plus simple, mais ça se fait plutôt bien.

+1 -0

Je comprend ce que tu veux dire. je vais expliquer ma pensée.

Pour moi, la recherche c’est engager du temps et de l’argent pour améliorer les connaissances sur un sujet. Elle peut prendre 2 formes : l’appliquée et la fondamentale.

La fondamentale en gestion me semble compliqué (je développerais si tu le souhaite) et je suis plus orienté vers l’appliquée.

Pour moi, la recherche appliqué c’est prendre un problème concret et le régler. C’est une penséee court terme et économiquement viable aussi sur du court terme. On utilise ce qui existe pour améliorer le "produit" (pensée de l’ingénieur) que ça soit théorique ou que ça soit une idée déjà utilisée en pratique qu’on généralise.

La thèse est le travail qui explique comment à été réglé le problème et pourquoi la solution à été choisit.

Je m’intéresse à la thèse car je vais en master 2 et cela me semble la suite "logique"; Je pense que cela peut être un travail intéressant à réaliser. Le doctorat en tant que papier ne m’intéresse pas et les avantages sont "ambivalents". Je pense "juste" avoir un projet qu' il est intéressant de développer.

Mon parcours ne m’a pas permis de rencontrer des profs qui m’ont parlé de la recherche. Je pense que j’en ait une vision biaisé. Je souhaiterais par la suite continuer d’évoluer dans ma connaissance technique de ma discipline et le doctorat me semble une voie intéressante.

Les autres voies me semble trop hypothétique :

  • MBA = école privées (cher, pas reconnue par l’état), en anglais
  • DU = pas reconnue par l’état, pas d’idée sur la suite de ma carrière
  • 2eme master, surement le CCA : même niveau, ouverture sur l’expertise (ne m’intéresse pas vraiment), pas d’argent à investir

Expliciter sa pensée n’est pas simple, s’il y a des points qui sont confus, n’hésite pas.

Ce sujet est verrouillé.