Bonjour,
J’aurais besoin de vos lumières en vue d’un portage d’un cours que j’ai co-écrit sur Openclassrooms il y a longtemps, vers ZdS. Le cours est sous licence CC BY NC ND. On peut donc le reproduire sans souci, mais à l’identique (ND). Or, le vocabulaire employé s’intégrait au contexte du Site du Zéro, à l’époque. On va donc avoir besoin de modifier l’œuvre originale si on veut la porter. J’en déduis - et dites-moi si je me trompe - qu’il faut l’accord de tous les ayant-droits pour cela. C’est le premier point sur lequel je voudrais des éclaircissements.
Le deuxième, c’est qui sont les ayant-droits ? Nous avons été, sur presque toute la durée de vie du cours, 3 co-auteurs. Mais si on veut être exhaustif, un grand nombre de personnes sont intervenues (validateurs, correcteurs) en l’espace de 4 ans, sans qu’on puisse aujourd’hui identifier précisément qui a fait quoi. On sait que la plupart ont au plus modifié quelques mots. Peuvent-ils être considérés comme ayant-droits dans le cadre du portage du cours ? Si tel est le cas, c’est embêtant : sur les 17 intervenants (de mémoire), la plupart ont disparu de la circulation.
Merci beaucoup pour les précisions que vous pourrez m’apporter. À vrai dire, je m’intéresse autant à l’aspect purement légal qu’à "est-ce que le staff sera ok si on n’a pas une autorisation écrite des trouzmille validos & co".
Zestement