Tout le monde se secoue !
J’ai commencé (il y a 6 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Les accords dans la musique contemporaine » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :
Merci !
Salut !
Le but de ce tutoriel n’est pas de concurrencer celui de @Ryx sur les accords.
En fait, je suis en train de revisiter mon tuto sur le jazz, et j’envisage de le compléter avec un autre sur le stride (rien de nouveau c’était déjà annoncé), et je ressens le besoin d’un tutoriel complémentaire à celui de Ryx sur la formation des accords, qui explique ceux-ci en adoptant un point de vue "jazz/contemporain" (en gros, on empile jusqu’à 7 tierces… du coup un accord c’est un peu la même chose qu’une gamme… etc.), pour que toutes ces notions soient décrites en un seul endroit, et que les tutos soient globalement plus légers.
Cependant, vu que le tuto stipule clairement "dans la musique contemporaine", j’introduis celui-ci en expliquant le "pourquoi du comment" de la conception contemporaine, et donc avec une approche historique qui sert à expliquer comment la musique et l’harmonie sont devenues de plus en plus complexes, y compris (et surtout) depuis l’époque classique, et également de manière à bien montrer que les deux approches (classique et contemporaine) sont complémentaires : la théorie classique est beaucoup plus minutieuse sur bien des aspects, alors que l’approche contemporaine, plus laxiste d’un point de vue général, embrasse une plus grande complexité.
En fait, il n’y a qu’à aller consulter les pages wikipédia sur les accords de septième et les accords de neuvième pour se rendre compte des que la théorie classique s’est retrouvée de plus en plus en difficulté face à la complexification du système tonal :
- Il y a au moins trois pages distinctes sur les accords de septième (d’espèce, de dominante avec fondamentale, de dominante sans fondamentale…)
- Les sous-titres de la page sur les accords de neuvième font un peu peur : j’ai du mal à comprendre pourquoi on différencie tous ces cas.
- Au-delà, on ne trouve plus qu’une page commune pour les accords de onzième et de treizième… comme si les théoriciens avaient finalement renoncé ("et puis merde, à la fin ! Ils nous emmerdent les compositeurs avec leurs délires de rajouter des notes. On a qu’à dire que c’est pas de la musique. Là !") .
Et pourtant, aujourd’hui, ce sont des accords assez courants (voire banals dans certains genres). Mais bien sûr, je ne peux pas me servir de ça comme d’un argument, d’où l’effort pour expliquer tout ça avec une rétrospective sur l’enrichissement du son de l’antiquité à nos jours, en citant au maximum de sources solides et en essayant de rendre ça sympa à lire.
Le reste du tutoriel (à l’heure actuelle, un plan détaillé) sert à expliquer comment se nomment / se forment aujourd’hui tous les accords de 3 (en fait 2 si on compte les power chords) à 7 sons.