Génial ! Merci beaucoup pour ton retour !
Ca veut dire qu’il n’y aura plus d’évolution (du moins du type que tu décris) ?
En effet, une fois que toutes les notes ont été assimilées, on ne peut plus en assimiler de nouvelles, et donc l’évolution va devoir prendre une autre forme.
Ca demanderait peut-être un tutoriel à part entière, mais un petit rappel sur la différence entre son et note pourrait être utile.
Il faut que je trouve un moyen simple de faire ça juste dans une parenthèse. La différence entre les deux est hyper floue. Ce que je dis dans cette phrase, c’est qu’après avoir assimilé toutes les notes, et après une période très bizarre où on a essayé de jouer des notes dans un ordre totalement aléatoire (la musique atonale…), on a changé la façon dont sonnent les instruments (typiquement, on a inventé la guitare électrique, et ça a révolutionné la musique populaire du XXe siècle), et on a même inventé des instruments de synthèse qui ne sonnent comme rien de naturel (simplement en manipulant des ondes, en utilisant des samples, etc.).
Tu pourrais indiquer le siècle correspondant entre parenthèses.
OK.
Tu pourrais aussi avoir une frise chronologique que tu compléterais au fur et à mesure. Ca fournirait un bon résumé visuel au lecteur et permettrait de se rendre compte des échelles.
C’est une bonne idée, mais je suis une quiche en graphisme.
Il faudrait que je fasse ça en effet.
Je me demande comment réagirait le lecteur ignorant tout de ce qu’est un intervalle. Introduire la notion dès maintenant (comme tu le fais plus bas) interrompt indubitablement l’histoire. Mais ne pas le faire nuit probablement à sa compréhension. Peut-être une note intermédiaire pour donner des éléments de base pour suivre le récit avant d’entrer dans la technique ?
Ça suffit si la première fois qu’apparaît le mot intervalle, je me contente de préciser entre parenthèses "(un écart entre deux notes)", puis en disant que l’on va rentrer dans le détail juste un peu plus bas ?
L’emphase mise sur "harmoniques" me fait penser que tu passes sous silence le "par opposition aux moyens d’expression [TODO]". Une petite clarification me semble judicieuse ici.
Bien vu, c’est typiquement le genre de truc qui sont évidents pour moi et auxquels je ne fais plus attention : en musique, harmonique, c’est toujours par opposition à mélodique.
Ce serait sympa de pouvoir l’entendre ça.
J’avais mis cette vidéo initialement. Puis retirée. Je vais la remettre.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "se complètent". L’emploies-tu juste comme synonyme de "se superposent" ?
J’aurais plutôt dû dire qu’elles "s’emboîtent" : intuitivement, ça s’entend que cette mélodie at été pensée pour être chantée en canon, sinon ça sonnerait moche.
Tu pourrais rappeler ce qu’est la hauteur d’une note.
Oui, d’ailleurs je pense que je devrais adoucir la transition entre "on parle d’histoire et on écoute attentivement de la musique" et "on bouffe un graphique avec une sinusoïde et on fait des calculs". C’est-à-dire cette partie du texte à laquelle tu fais référence.
Tu pourrais résumer les intervalles dans un tableau à deux lignes : nom et rapport. Mais peut-être la vidéo suffira.
En fait, j’aimerais éviter de dépasser la quinte et la quarte avec ces histoires de rapports, sans quoi je serais obligé de parler franchement de la série harmonique naturelle, ce qui risque de beaucoup alourdir le propos avec des notions qui sont, certes, sympa à connaître, mais pas tellement importantes pour le moment.
Je me demande si ce paragraphe "acoustique" ne devrait pas bêtement sauter, pour en parler plus tard.
Je me demande s’il ne serait pas intéressant de la partitionner. J’ai l’impression que j’ai besoin d’une pause pour assimiler avant d’attaquer la tierce.
C’est bon à savoir. Il doit bien y avoir une ou deux anecdotes rigolotes à caser pour souffler à cet endroit.
C’est la question que je me pose plus haut : transformer ce tuto en un gros format, donc les sections en chapitres. Vu que c’est techniquement un peu chiant à faire (ça demande de recréer le tuto à partir de 0), pour l’instant je vais laisser comme ça. Mais je suis d’accord avec toi, cette section est très longue. Attendons de voir ce que donnent les suivantes pour redécouper et équilibrer.
Il me reste encore du contenu à saupoudrer dans cette section (expliquer comment on nomme les intervalles, notamment), avant la seconde pièce de Pérotin où je me lâche en parlant de secondes mineures.
Merci encore !