Par "avoir toujours sa place en france", je parle principalement de "la concurrence" avec d’autres pays où les développeurs sont moins chers. J’ai déjà entendu plusieurs personnes me dire que le métier en France était trop cher par rapport à d’autres pays
Question de point de vue.
Pour pisser du code à l’arrache, les pays non occidentaux ont en effet une armée de développeurs bien plus rentables niveau qualité prix que les Français. Pour pondre un site Web à l’arrache pour la PME du coin ça peut en effet être suffisant.
Mais si tu veux de la qualité (du test, une bonne architecture, une compréhension du métier du client) cela reste moins vrai pour le moment. Or le développement ce n’est pas que le code, c’est aussi pondre des specs (ou les comprendre), savoir utiliser du savoir non purement informatique, etc. Bref c’est ça la valeur ajoutée des développeurs occidentaux en général.
Non, c’est surtout le prix de la main-d’oeuvre. Certaines startups n’hésitent pas à faire développer leurs applications là où la main-d’oeuvre est moins chère.
Bien sûr, mais je t’assure que pour développer le code qui pilote le moteur d’un avion on ne le fait pas là bas. Car ce sera moins cher à la base, puis quand la qualité se paiera ça s’inversera.
Pour le moment il n’y a pas lieu de s’inquiéter, tant que tu te tiens à jour dans le domaine et que tu fais du travail de qualité tu auras toujours de quoi faire.
Donc grosso modo, l’avenir de l’informatique se situe dans l’IA ?
Mouais, l’IA c’est un gros buzzword pour l’instant. S’il y a des applications intéressantes, on ignore bien les limites de la chose concernant son évolution.