Tutoriel Godot Engine 2D

Développer des jeux 2D avec Godot Engine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

Je souhaitais vous faire part de mon désir de rédiger un tutoriel sur le moteur Godot Engine, que vous connaissez peut-être si vous aimez codez des jeux. Autrement, je vous redirige vers mon précédent message ici :)

Or donc… Pourquoi un tel tutoriel ?

Pour un paquet de raisons en fait. La première étant qu’il s’agit du tout premier tutoriel que je rédige ici même sur un outil que je trouve très cool. L’ayant découvert il y a quelques mois je me suis auto formé à l’utiliser pour mon projet de Master et je lui ai trouvé des qualités que certains autres moteurs n’ont pas. La deuxième est que pour beaucoup d’outils similaires, il faut vraiment fouiner pour trouver des informations en Français. Étant moi-même à l’aise avec l’Anglais je n’ai pas eu de soucis particulier pour trouver de l’aide. Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement et je voulais y remédier. La dernière, et aussi celle qui me pousse véritablement à le faire, est qu’étant moi-même encore en apprentissage, cela me permet de faire d’une pierre deux coups: partager mon savoir sur un outil que j’apprécie tout en améliorant mes acquis :D

Le contenu

D’une facon générale, le but de ce tutoriel est de présenter le logiciel et la façon de l’utiliser (créer des scènes, importer des assets, naviguer dans les menus…) ainsi que de créer un premier jeu utilisant le langage de script GDScript, similaire au Python. Le jeu à développer n’est pour l’instant pas encore décidé.

À qui s’adresse-t-il ?

Je serais tenté de dire "À tout le monde" mais étant donné qu’il ne s’agit pas d’un tutoriel de programmation à part entière, des connaissances basiques en programmation orientée objet seront nécessaires. Les assets utilisés seront libres de droits donc pas besoin d’avoir à les créer ^^'

À l’heure où j’écris ces lignes le tutoriel est encore bien vide. Par ailleurs, étant un moteur 2D ET 3D, je ne prévois pour l’instant de ne présenter que la face 2D du logiciel. Je ne suis tout simplement pas encore assez compétent de ce côté pour l’instant, néanmoins je souhaiterais tout de même en parler (certainement dans une grosse mise à jour). Mais chaque chose en son temps !

Autant être franc d’entrée de jeu : je suis un complet débutant pour ce qui est de la rédaction :p En tous cas je ferais de mon mieux pour le rendre le plus attrayant et ludique possible. Toute aide est bien entendu la bienvenue ;)

Un grand merci à vous pour avoir pris le temps de me lire, et à bientôt !

Disktra

Salut ! :)

Je vois que personne ne poste ici, je me lance !

Je pense qu’un tutoriel sur ce moteur de jeu est une très bonne idée, et je ne peux que t’encourager à le faire. Il sera utile à plus d’une personne. :)

Autant être franc d’entrée de jeu : je suis un complet débutant pour ce qui est de la rédaction

Je suis sûr que certain membre de Zeste de Savoir seraient ravis de t’aider !

Bref, je poste pour dire pas grand chose, mais c’est surtout pour t’encourager. :p

+6 -0

Salut, où est le lien de ton tuto ? ça avance ? bonne initiative !

buffalo974

Salut !

Désolé de ne répondre que maintenant à ton message :o Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher avec le boulot et le permis, mais il est toujours d’actualité ;) Je ferais sûrement appel à d’autres utilisateurs avancés du logiciel pour m’aider dans la rédaction !

Stay tuned ! :D

Bonjour Disktra, très bonne idée de faire un tuto en français ! Je songe également à en faire mais en vidéo. Si tu as besoin je pourrais peut-être te donner un coup de main. Je suis également débutant sur Godot mais je suis le projet depuis plus d’un an et je pense aussi qu’il s’agit d’une bonne alternative à Unity et que ce moteur à beaucoup d’avenir !

Bonjour à toutes et à tous.

Navré de déterrer ce sujet après 3 mois mais j’ai été assez occupé ces derniers temps par le passage de mon Master ainsi que d’autres affaires personnelles, mais je pense pouvoir accorder un peu de mon temps à ce projet à présent ^^

S’il y en a parmi vous qui souhaiteraient participer, envoyez moi un petit mp.

Merci par avance :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte