Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Il faudrait que j’essaie de remettre la main sur une vidéo YouTube qui en parlait. Je dirais que c’etait soit Roland Lehoucq dans une vidéo de vulgarisation, ou Aurélien Barreau dans un cours d’introduction à la cosmologie (en plein de parties, lorsqu’il traite des équations).

Je crois que ça part d’une équation genre mg = ma , et amène les élèves à se poser la question de « attends mais quand tu simplifies par m, t’es sur que c’est le même m ? »

+1 -0

Il faudrait que j’essaie de remettre la main sur une vidéo YouTube qui en parlait. Je dirais que c’etait soit Roland Lehoucq dans une vidéo de vulgarisation, ou Aurélien Barreau dans un cours d’introduction à la cosmologie (en plein de parties, lorsqu’il traite des équations).

Je crois que ça part d’une équation genre mg = ma , et amène les élèves à se poser la question de « attends mais quand tu simplifies par m, t’es sur que c’est le même m ? »

Javier

Dans un des cours d’introduction d’Aurélien Barreau, peut-être le premier, il parle de ça en effet.

Tutoriel : Introduction aux méthodes de Monte Carlo

Présentation du tutoriel : Les méthodes de Monte Carlo forment une famille de méthodes d’approximation numérique utilisant des procédés aléatoires. Elles servent notamment à estimer des intégrales, en particulier en grande dimension, ou à calculer des risques. Ce tutoriel présenterait la méthode standard, avec des exemples bien choisis, et éventuellement quelques variantes (avec réduction de variance, quasi Monte Carlo, etc).

Pourquoi ce tutoriel : Souvent les introductions aux méthodes de Monte Carlo montrent un exemple simpliste (estimation de π\pi ou d’une intégrale à une dimension typiquement) pour lequel il existe des algorithmes plus performants. Ce serait bien d’avoir, en plus des exemples de principe, un exemple qui montre que ces méthodes sont utiles, et ne sont pas seulement des curiosités mathématiques. Les cours avec des exemples plus avancés ne sont pas forcément abordables pour le novice, ce qui est dommage.

+3 -0

Tutoriel : L’arithmétique des intervalles

Présentation du tutoriel : Un tutoriel pour s’initier à l’arithmétique des intervalles.

Pourquoi ce tutoriel : C’est une technique de base pour la preuve de certains code de calcul, qui est aussi utile pour comprendre certaines approches plus évoluées.

Je veux bien essayer de rédiger quelque chose sur ce sujet. Toutefois, je ne sais pas si j’ai assez de matière pour un tutoriel (ou alors un mini). On peut essayer d’aller plus loin avec d’autres techniques comme l’utilisation des formes affines. Il faut aussi définir un public pour ajouter des parties introductives si nécessaires. De plus, je les utilise pour simuler des systèmes physiques plutôt que de l’analyse de programmes.

Article : Les points de Lagrange

Présentation de l’article : Les mises en orbite ne se limitent pas à faire des ellipses autour des astres ! Les points de Lagrange ont des propriétés toutes particulières qui leur donnent des avantages non négligeables pour diverses applications. C’est aussi le sujet idéal pour parler de champs gravitationnel de manière un peu plus générale, ainsi que de stabilité ou d’instabilité.

Pourquoi cet article : À l’heure où on met des régulièrement des satellites en orbite autour des points de Lagrange (comme le futur téléscope spatial James-Webb), il me paraît important de parler de ces points aux propriétés physiques remarquables.

+5 -0

Tutoriel : Comprendre les régressions linéaires

Présentation du tutoriel : Les régressions linéaires sont un outil de base pour l’analyse des données. Le tutoriel présenterait l’outil, quand l’utiliser, et comment interpréter le résultat, (notamment le coefficient de détermination).

Pourquoi ce tutoriel : Souvent on apprend comment faire une régression linéaire, mais pas forcément quand il est pertinent de le faire et quelle est la portée exacte du résultat. Un tutoriel qui explique tout ça donnera au lecteur non seulement un outil puissant, mais aussi tout ce qu’il y a savoir pour s’en servir au mieux. Et ce sera une vraie valeur ajoutée par rapport aux explications basiques qu’on peut trouver partout ailleurs !

Développer des jeux 2D avec Godot Engine

Présentation

Godot Engine est un moteur de jeux libre permettant de créer des jeux en 2D et en 3D facilement. Ce tutoriel présenterait l’outil en lui-même et proposerait au lecteur de développer un jeu en utilisant le langage de script GDScript, similaire à Python.

Pourquoi ce tutoriel

Comme pour beaucoup d’autres moteurs de jeux, les ressources en Français sont assez faibles et c’est un outil qui commence tout doucement à se faire connaître. La prochaine mise à jour majeure (la 3.1) apportera son lot de nouveauté. J’ai travaillé avec durant mon Master et je continue encore aujourd’hui d’apprendre à m’en servir. Le but est donc de fournir une source d’information complète en Français. À titre purement personnel cela me permettrait d’en apprendre toujours plus et de partager mon savoir !

Pourquoi de la 2D ? Car en ce qui me concerne je n’ai pas encore touché à la partie 2D du moteur. L’ajout de la 3D est possible si l’un d’entre vous souhaite y contribuer ^^ Pour ma part je me ferais une immense joie de rédiger ce tutoriel, même s’il s’agit du premier que j’écris :D

Salut @Disktra, j’ai vu ton tweet. Il faut que tu saches que tous les domaines/outils sont acceptés. :)

Je te conseille de créer un sujet dans : https://zestedesavoir.com/forums/communaute/beta-zone/ en expliquant que tu souhaites rédiger un cours sur Godot Engine et en reprenant ton message ça sera plus adapté qu’ici. ;)

Les validateurs et les autres zestes habitués à rédiger des cours se feront un plaisir de te répondre.

@A-312, ce serait peut-être même mieux de créer un tutoriel (même vide) et de le mettre en bêta, comme ça les discussions sur le sujet auront déjà lieu dans le bon sujet.

+2 -0

Salut, je suis intéressé par rédiger un tutoriel ou un article sur un sujet en mathématiques (j’ai un niveau L3 à peu près). Y a-t-il d’autres personnes intéressées pour travailler avec moi ou quelqu’un qui a déjà commencé quelque chose à ce sujet et qui souhaiterait de l’aide ?

Au niveau des sujets, je suis assez ouvert (plutôt des sujets que les élèves ont tendance à mal assimiler, j’ai notamment en tête tout ce qui attrait aux fractions; ou quelque chose sur la spécialité mathématiques au lycée; ou quelque chose niveau maths sup qui serait utile pour des gens qui font de l’info - vu qu’il y a beaucoup de personnes qui font de l’info ici ;) ). Donc si vous avez des idées, des demandes particulières, je suis preneur :D . Sinon, j’avais pensé à rédiger quelque chose sur les vecteurs (il semble que cela intéressé quelqu’un). J’avais aussi pensé à écrire quelque chose en algèbre linéaire sur les matrices ou les espaces vectoriels (je pense que cela peut intéresser certaines personnes).

Qu’est ce que vous en dites?

Salut,

Tous les sujets sont bons.

Mes conseils:

  • prends le sujet qui te motive le plus (vu que tu vas y passer du temps),
  • mets ton tuto en bêta au plus tôt (pour pouvoir en discuter et trouver des relecteurs/co-auteurs),
  • n’hésite pas à faire un contenu destiné aux débutants, mais sache que ce n’est pas forcément le plus facile à écrire.

Bon courage (et à bientôt sur la bêta) ! ;)

Question sur la pertinence d’un contenu : un tuto sur le développement d’addon World of Warcraft (LUA + XML) aurait-il sa place sur le site ?

Il n’existe quasiment aucune source à jour en Francais et il y a une demande mais ca reste un contenu HYPER spécifique lié à un jeu qui peut être n’existera plus dans 5 ans .

Du coup je peux m’y atteler ou cela n’a pas sa place ici ?

EDIT: J’ai trouvé une bonne source mais en fait ça semble trop velu pour moi donc si quelqu’un veut s’y atteler je suis pas contre de l’aide ;)

+5 -0

Tutoriel : Big Tuto Javascript pour débutant

Présentation du tutoriel : Un big tuto pour apprendre Javascript de la base jusqu’à un bon niveau

Pourquoi ce tutoriel : JS est désormais pas mal utilisé dans des Framework connus de Type Angular et commence aussi à devenir utile pour faire des app natives sur mobile par contre aucun moyen de trouver un bon tuto de zéro en Francais pour le langage de base de tous ces framework ou derivés.

Tutoriel : Vagrant

Présentation du sujet : Gérer des environnements virtualisés rapidement et facilement. Voici un exemple d’utilisation (environnement de test de développement web). Les chapitres envisagés :

  • Introduction (qu’est-ce que Vagrant/VirtualBox et pourquoi l’utiliser)
  • Avant de commencer (vocabulaire : Vagrant, VirtualBox, VM, box Vagrant, VagrantFile, Vagrant Cloud, provisioning, provider, plugin)
  • Installation (Linux et Windows)
  • Utilisation basique (init, up, ssh, halt, status, destroy, help, VagrantFile)
  • La gestion des boxes (box, VagrantFile, Vagrant Cloud)
  • TP : créer un environnement de test pour s’exercer sur un OS
  • Provisioning basique (shell, VagrantFile)
  • La gestion du réseau (port, VagrantFile)
  • TP : installer et tester Apache grâce au provisioning shell
  • La gestion des partages (rsync, VagrantFile)
  • TP : créer un "partage" de fichiers entre l’hôte et l’invité
  • Utilisation avancée (reload, suspend, resume, validate, snapshot, global-status)
  • Provisioning avancée (provision, Ansible, VagrantFile)
  • TP : créer un environnement de test web
  • Gérer plusieurs VMs dans un seul environnement (VagrantFile)
  • TP : créer un environnement de test pour simuler une architecture réseau
  • La gestion des plugins
  • Utiliser et configurer un provider (—provider, VirtualBox, KVM/LibVirt, VMWare, … VagrantFile)
  • TP : utiliser un plugin
  • Créer une box Vagrant et la partager (package, cloud, VirtualBox, versionning, Vagrant Cloud)
  • TP : créer sa propre box
  • Pour aller plus loin …

Pourquoi un tutoriel : On trouve des articles et des exemples d’utilisation FR mais pas de tutoriaux complets (par contre la documentation officielle est complète et bien rédigée !)

Tags : Virtualisation, Vagrant, VirtualBox, Ansible, DevOps

+4 -0

Tutoriel : Introduction à la programmation en Go

Présentation du sujet : Un tutoriel suffisamment important pour couvrir les fonctionnalités du langage, élucider la philosophie qui le soutient et présenter quelques cas pratiques ; mais tout en maintenant un idéal de concision et de rigueur.

Pourquoi un tutoriel : L’offre française est tout aussi limitée que l’offre anglaise. Le "Go Tour", qui est le tutoriel officiel, s’il est une idée sympathique, ne permet pas une bonne assimilation de la programmation en Go. Tout au plus, c’est une démonstration interactive du langage.

Je peux être intéressé pour m’atteler à la rédaction de ce tutoriel. Je suis tout ouvert aux propositions de collaboration.

Les différentielles

J’ignore s’il s’agit du titre correct, mais l’objectif serait d’expliquer les principes des dx, dV, "petit delta", "grand delta"… Notamment en physique. Le cours pourrait aborder :

  • La notion de différentielle
  • Transformation infinitésimale, transformation finie
  • Comment intégrer : passer du "petit d" au "grand delta"…
  • Théorème de Schwarz

Merci !

Vayel

Je m’attellerai probablement d’ici quelques mois à la rédaction d’un tutoriel d’analyse réelle (quand j’aurais fini d’écrire les tutos que j’ai envie d’écrire d’abord), où je parlerais certainement de la différentielle (et des dérivées partielles).

A ce moment là, il me sera sans doute possible de faire le lien avec les différentielles vues en physique. Mais comme dit par Holomos, il faut avoir un bon parcours (i.e., avoir fait de la géométrie différentielle jusqu’à la définition de la différentielle extérieure sur une variété différentielle (atchoum) pour vraiment faire le lien formel entre les deux)

Article : Introduction aux Mathématiques

J’ai l’impression que beaucoup de personnes ignorent ce que sont les Mathématiques et ces dernières leur apparaissent obscures, complexes et inaccessibles. Le fait qu’on en utilise les bases naturellement depuis qu’on est tout petit n’arrange pas les choses : un chiffre est quelque chose de naturel, illustré par le monde extérieur (je peux dire si j’ai trois ou quatre pommes dans la main) et on oublie souvent que c’est avant tout un objet Mathématique, créé par l’homme. Par exemple, quand j’étais en seconde, le prof nous avait parlé des nombres complexes et des géodésiques et ma réaction avait été : "mais c’est pas possible, ça n’existe pas".

Du coup, je propose un article expliquant ce que sont les Maths, à quoi ça sert… et tout cela sans en faire. Le plan pourrait être le suivant :

Késako ?

  • Outil
  • Axiomes vers propriétés
  • Plusieurs domaines : algèbre, analyse…

Pour quoi ?

  • Être à l’aise avec les chiffres
  • Développer sa logique
  • Utile en Physique

Mais comment ?

  • Formalisme
  • \forall ou "pour tout" ?
  • Valeur de vérité
  • \Rightarrow, \wedge, \vee
  • Axiomes, théorèmes, définitions, lemmes, caractérisations…
  • Différence entre définition et caractérisation ?
  • Valeur de vérité d’une proposition toujours connue (problèmes insolubles) ?
Vayel

Je suis en train d’en écrire un :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte