Hello tout le monde !
Je m’adresse avant-tout à des admins syst., thésards et enseignants-chercheurs
J’ai récemment constaté des erreurs lors du lancement de ma session Unbutu 18.04.1 (LTS). J’aimerais toutes les corriger, pour repartir sur des baises parfaitement saines. Est-ce qu’au moins une personne pourrait m’aider sur ce topic à faire ça svp ?
Par contre j’attends de vous que, pour chaque erreur :
-
Vous m’expliquiez le fonctionnement global du système dans lequel elle s’inscrit (exemple : imaginons que cette erreur ait lieu au sein du système
libcups
, bein ce que j’aimerais c’est que vous me donniez des infos sur ce dernier, sous la forme d’un cours universitaire et de la doc officielle, ou autre solution ayant à peu près la même qualité d’explications approfondies) -
Que vous vous serviez du point 1. et de vos connaissances concernant les autres systèmes présents dans mon Ubuntu (demandez-les moi si besoin) pour m’offrir un éventail de solutions à apporter : bien souvent il n’y a pas une seule solution pour résoudre une erreur, mais plusieurs, et il faut choisir la meilleure (justement en tenant compte du contexte dans lequel elle s’inscrit, c’est-à-dire de tous les systèmes de mon Ubuntu)
L’idée générale de ce topic c’est finalement de me donner une pseudo-"maîtrise" (le terme est trop fort) de ce qui se passe sans erreur et avec erreur au niveau du système qui contient cette erreur et au niveau, finalement, de tous les systèmes de mon Ubuntu, de manière à savoir exactement comment fonctionne la solution que j’applique et si c’est réellement la bonne.
Par où commencer ? Regarder dans les logs et vous fournir le contenu ?
La petite phrase de fin !
Ce que j’attends de vous, si vous voulez bien m’aider , c’est donc que vous entriez dans la technique (j’ai un master d’info - mais j’ai jamais réellement débogué de Linux). Je m’attends donc à un (très) haut niveau d’aide professionnel (si vous êtes ingénieurs je vous invite à m’aider) ou universitaire (si vous êtes enseignant-chercheur ou thésard, aidez-moi svp ).
(en particulier, je ne veux pas être aidé ici comme je le serais sur developpez.com ou quoi : ce que je souhaite, c’est vraiment de la précision, de la maîtrise, des connaissances approfondies, de l’ingénierie, de l’enseignement)
Je finirais par préciser, enfin, que je ne tiendrais pas compte de toute réponse ne satisfaisant pas ces critères (j’ai créé ce topic dans le but de me former, pas seulement de déboguer mon Ubuntu). Et encore moins des réponses d’un ou deux paragraphes de pseudo-explications à la developpez.com par exemple. Ce n’est absolument pas ce que je recherche. Je veux vraiment des réponses de haute volée, écrites par des gens qui maîtrisent totalement (avec faible marge d’erreur) ce qu’ils s’apprêtent à m’expliquer).
Vous pouvez me recommander des ouvrages universitaires et autres bouquins.