Aidez-moi à déboguer mon Ubuntu svp :) !

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde !

Je m’adresse avant-tout à des admins syst., thésards et enseignants-chercheurs :magicien:

J’ai récemment constaté des erreurs lors du lancement de ma session Unbutu 18.04.1 (LTS). J’aimerais toutes les corriger, pour repartir sur des baises parfaitement saines. Est-ce qu’au moins une personne pourrait m’aider sur ce topic à faire ça svp ?

Par contre j’attends de vous que, pour chaque erreur :

  1. Vous m’expliquiez le fonctionnement global du système dans lequel elle s’inscrit (exemple : imaginons que cette erreur ait lieu au sein du système libcups, bein ce que j’aimerais c’est que vous me donniez des infos sur ce dernier, sous la forme d’un cours universitaire et de la doc officielle, ou autre solution ayant à peu près la même qualité d’explications approfondies)

  2. Que vous vous serviez du point 1. et de vos connaissances concernant les autres systèmes présents dans mon Ubuntu (demandez-les moi si besoin) pour m’offrir un éventail de solutions à apporter : bien souvent il n’y a pas une seule solution pour résoudre une erreur, mais plusieurs, et il faut choisir la meilleure (justement en tenant compte du contexte dans lequel elle s’inscrit, c’est-à-dire de tous les systèmes de mon Ubuntu)

L’idée générale de ce topic c’est finalement de me donner une pseudo-"maîtrise" (le terme est trop fort) de ce qui se passe sans erreur et avec erreur au niveau du système qui contient cette erreur et au niveau, finalement, de tous les systèmes de mon Ubuntu, de manière à savoir exactement comment fonctionne la solution que j’applique et si c’est réellement la bonne.

Par où commencer ? Regarder dans les logs et vous fournir le contenu ?

La petite phrase de fin !

Ce que j’attends de vous, si vous voulez bien m’aider :euh: , c’est donc que vous entriez dans la technique (j’ai un master d’info - mais j’ai jamais réellement débogué de Linux). Je m’attends donc à un (très) haut niveau d’aide professionnel (si vous êtes ingénieurs je vous invite à m’aider) ou universitaire (si vous êtes enseignant-chercheur ou thésard, aidez-moi svp :) ).

(en particulier, je ne veux pas être aidé ici comme je le serais sur developpez.com ou quoi : ce que je souhaite, c’est vraiment de la précision, de la maîtrise, des connaissances approfondies, de l’ingénierie, de l’enseignement)

Je finirais par préciser, enfin, que je ne tiendrais pas compte de toute réponse ne satisfaisant pas ces critères (j’ai créé ce topic dans le but de me former, pas seulement de déboguer mon Ubuntu). Et encore moins des réponses d’un ou deux paragraphes de pseudo-explications à la developpez.com par exemple. Ce n’est absolument pas ce que je recherche. Je veux vraiment des réponses de haute volée, écrites par des gens qui maîtrisent totalement (avec faible marge d’erreur) ce qu’ils s’apprêtent à m’expliquer).

Vous pouvez me recommander des ouvrages universitaires et autres bouquins.

+0 -1

Pour débogger, c’est pas dans des ouvrages universitaires, plutôt dans la doc technique. Les docs universitaires c’est plus la partie théorique, mathématique, des choses.

+0 -0

Pour débogger, c’est pas dans des ouvrages universitaires, plutôt dans la doc technique. Les docs universitaires c’est plus la partie théorique, mathématique, des choses.

qwerty

Yes yes, je n’ai pas oublié de parler des docs dans L’OP. Et plusieurs paquets Linux utilisent par ailleurs des concepts complexes (algos, structures de données, réseaux) que les ouvrages universitaires expliquent.

+0 -0

Salut,

J’ai envie de te dire, si tu veux une explication technique détaillée sur un bug donné d’un logiciel ou d’une bibliothèque, c’est plutôt les développeurs que tu dois contacter, pas poser ta question sur un forum généraliste avec des exigences démesurées…

Je veux dire, aussi professionnelles soient les personnes participant sur les forums, elles ne connaissaient pas tout, à plus forte raison s’il s’agit d’un point précis d’une bibliothèque ou d’un logiciel donné. Si tu veux des réponses aussi pointues, c’est toi qui devra faire la démarche de chercher la réponse, au besoin en te plongeant directement dans le code source.

On peut bien entendu essayer te t’aiguiller, mais ne t’attend pas à ce qu’on se plonge dans du code source ou qu’on parcours des mailing list ou bugs trackers juste pour tes beaux yeux.

+14 -0

Salut,

J’ai envie de te dire, si tu veux une explication technique détaillée sur un bug donné d’un ogiciel ou d’une bibliothèque, c’est plutôt les développeurs que tu dois contacter, pas poser ta question sur un forum généraliste avec des exigences démesurées…

Je veux dire, aussi professionnelles soient les personnes participant sur les forums, elles ne connaissaient pas tout, à plus forte raison s’il s’agit d’un point précis d’une bibliothèque ou d’un logiciel donné. Si tu veux des réponses aussi pointues, c’est toi qui devra faire la démarche de chercher la réponse, au besoin en te plongeant directement dans le code source.

On peut bien entendu essayer te t’aiguiller, mais ne t’attend pas à ce qu’on se plonge dans du code source ou qu’on parcours des mailing list ou bugs trackers juste pour tes beaux yeux.

Taurre

Yes bien entendu.

Par où commencer ? Regarder dans les logs et vous fournir le contenu ?

Supprimer ton système d’exploitation et le remplacer par un que tu peux essayer de comprendre (genre, je sais pas, Gentoo).

On n’apprend pas ce genre de choses dans une licence en informatique ?

Pour aller dans le sens d’autres réponses données, je trouve ta demande assez osée et je pense que tu n’obtiendras aucune réponse favorable vu les exigences que tu poses.

Pour rappel nous sommes sur un forum communautaire où l’entraide est bénévole, les gens font ça sur leur temps libre.

Alors la seule réponse qui me vienne à l’esprit est la suivante : RTFM.

Après, si tu reviens avec des points plus particuliers exposés poliment, je suis quasi certain que tu obtiendras de l’aide.

Je ne fais que poser des contraintes quant à la qualité des réponses d’aide que j’attends, je ne vois pas en quoi c’est impoli ni en quoi ce n’est pas bien de faire ça sur un forum d’entraide bénévole.

Libre à vous de ne pas vouloir m’aider, c’est tout à fait normal selon les envies de chacun. Et parmi ceux qui voudraient m’aider, je ne tiendrai compte que de ceux qui satisfont mes contraintes qualitatives. Je ne vois vraiment pas où est le mal dans tout ça.

Je pense qu’il est tout à fait bénéfique pour le forum d’avoir des topics dont les réponses sont de très haut niveau, à l’instar de StackOverflow. Pareil : en quoi est-ce mal ?…

J’ai bien conscience qu’ici l’habitude c’est plutôt de s’entraider en mode tambouille, à la bonne franquette, entre lycéens/étudiants et parfois professionnels mais sans trop rentrer dans les détails techniques. Mais est-ce que faire un topic qui sort de cet esprit d’entraide un peu "à la cool, je me prends pas la tête, j’apporte des questions simples et des réponses simples" est vraiment un mal ?

Est-il écrit dans une quelconque charte qu’on ne peut pas avoir des contraintes qualitatives élevées quand on pose une question, ou quand on apporte une réponse ?

PS : j’ai écrit ce message sans aucune animosité. Il en est de même pour ma question. Je précise cela car j’ai eu l’impression d’avoir été prétentieux ou "méprisant" (le mot est fort) dans ma question, alors que pas du tout ! :waw:

En fait, c’est plutôt méprisant. Tu considères que les personnes avec un diplôme inférieur (ou égal) à bac+5 ne valent rien et ne sont pas digne de te répondre.

Tu demandes une certaine qualité de réponse, quand sur plusieurs de tes questions ailleurs, la qualité n' est pas de mise.

En fait, c’est plutôt méprisant. Tu considères que les personnes avec un diplôme inférieur (ou égal) à bac+5 ne valent rien et ne sont pas digne de te répondre.

Tu demandes une certaine qualité de réponse, quand sur plusieurs de tes questions ailleurs, la qualité n' est pas de mise.

JuDePom

C’est ce que mes profs ont dit et répété (avec argumentation tout à fait valide à l’appui), et c’est ce que j’ai eu l’occasion de lire dans 1) plusieurs articles de HackerNews et dans quelques posts de StackOverflow (dont les bonnes réponses sont souvent écrites par des ingés, des étudiants thésards et même des directeurs de sous-structures d’université/labo). Et je précise que je passe mon temps sur SO. Puis je bosse dans une boîte où il n’y a que des bac+3 : le niveau n’est pas ouf désolé… ils ne font que lire des tutos provenant de blogs, n’ont aucune méthode d’apprentissage (ne veulent pas lire les docs officielles car souvent en anglais ou en allemand), et n’ont aucun recul sur les choses (aucune notion sur l’histoire de l’info, ni sur le design des choses - The design of everyday things de Don Normann devrait être lu et connu de tout informaticien, aucune notion sur les structures de données un minimum complexes, ni sur les algos, etc.). Bref les techniciens se contentent d’utiliser des outils, sans en comprendre le fonctionnement, et lisent des pseudos-tutos de blogs écrits par d’autres techniciens, pseudo-tutos qui ne valent rien comparés aux docs officiels… Et parfois même, ces pseudos-tutos se targuent d’expliquer des "notions sur les structure de données complexes, des algos […] et autres mathématiques" alors que la qualité du truc n’arrive pas à la cheville d’un bon ouvrage écrit par un universitaire voire un ingénieur…

Puis je préciserais que les techniciens manquent tellement de recul qu’ils pensent beaucoup trop en mode "tout est développement, variables, fonctions, classes, objets, DAO, DO, parcours de tableaux, ORM, Asana, Prestashop, Wordpress", alors que la vérité est : "beaucoup de choses sont modèles, maths, stats, algos, astuces, réflexions, réseaux, clients, génie logiciel, histoire / découvertes / designs, sciences autres que l’info comme la physique pour tout ce qui est 3D etc.". Du haut de mon master, ce que je retiendrais c’est avant-tout ce recul sur l’info dont je suis capable, et qui m’a été enseigné par TOUS mes profs de master, constamment et depuis la première année. Bref les non-bac+5 (voire davantage) ont des œillères sur les yeux et en tant que patron, si un jour je devais l’être, jamais je n’en prendrais.

Quant à la qualité de mes questions, je prends souvent le temps de les détailler, mais je ne m’attarderai pas dessus car tu fais sans doute référence aux questions de maths que j’ai posées, et dont je sais que le niveau est débutant (et même moins) (pour info je n’ai jamais fait de maths durant mon master, et mes camarades n’ayant pas fait de licence maths avaient un niveau pire que le mien… et ce n’est pas de notre faute, mais de celle de nos formations).

D’ailleurs je ne sais pas comment vous faites. Vous avez un très bon niveau de maths ici, alors que beaucoup d’entre vous étiez également à l’UBS. C’est très étrange, on a dû avoir les mêmes profs et les mêmes cours, j’avoue que j’ai toujours trouvé ça chelou…

+0 -9

Du haut de mon master, ce que je retiendrais c’est avant-tout ce recul sur l’info dont je suis capable

Hem, je veux pas dire, mais la façon dont ce sujet même est tourné montre que tu manques de pas mal de recul sur certaines choses. C’est pas un académique ou un ingénieur qui va pouvoir te dire pourquoi spécifiquement quand tu démarres Ubuntu 18.04 installé sur un Lenovo ThinkPad X1, t’as libcups 2.2.7–1 qui râle quand ton imprimante RICOH SP C440DN est branchée. C’est pas du tout leur domaine d’expertise, c’est celui des gens qui bossent sur le packaging de libcups pour Ubuntu. C’est comme si tu demandais à un physicien en électrodynamique pourquoi ton four à micro-ondes vibre. Il y a des chances qu’il puisse comprendre le pourquoi du comment, mais il va jamais le deviner tout seul, il faudra qu’il aille à la pêche aux infos et lise la doc technique du bouzin.

Si ça t’intéresse tant que ça, c’est à toi d’aller lire les docs techniques, le code source de libcups, et aller demander à la bonne personne la façon dont il est packagé pour Ubuntu, c’est pas à un académique ou un ingénieur de le faire à ta place.

Du coup, que tu viennes avec tes gros sabots en mode "vous êtes pas dignes de m’écrire une réponse si vous êtes pas au moins ingénieur en informatique", ça passe pas très bien quand visiblement tu as encore beaucoup à apprendre.

+11 -0

C’est drôle que tu parles d’oeillères sur les yeux alors que tu n’arrives même pas à être ouvert à l’idée que quelqu’un qui a fait moins de cinq ans d’étude puisse être tout à fait capable de faire du travail de qualité dans son domaine d’expertise.

Je ne dis pas que les incompétents n’existent pas, mais il est faux de croire que l’incompétence est dû à un nombre d’années d’études qui, à tes yeux, est insignifiant. Par exemple, je suis sûr qu’il y a des tas de techniciens qui savent faire des choses précises pour lesquelles un ingénieur n’est pas formé, précisément parce que ce sont des techniciens, et que c’est donc leur travail.

Le proverbe il faut de tout pour faire un monde, il n’est pas complètement faux. Par exemple, moi j’ai pas envie d’habiter dans un immeuble où les murs ont été construit par des ingénieurs. Et c’est pareil en info, j’ai pas envie d’utiliser un logiciel fait par une équipe où y a aucun développeur de métier et où y a que des ingénieurs qui ont étudié le langage utilisé pendant trois mois et qui sont plus forts en management qu’en programmation. D’ailleurs, ce genre de logiciel n’existe pas, c’est pas pour rien.

Sans compter un aspect que je n’ai pas pris en compte : peu de bac+5 vont bien vouloir faire le métier d’un technicien juste pour les beaux yeux de leur patron, tout simplement parce que ça n’est pas le travail qu’ils sont censés faire, ni celui qu’ils veulent faire.

Bref, en résumé, tu ne veux pas paraître méprisant, mais tu as l’air de catégoriser la valeur des gens par leur nombre d’années d’études supérieures. Et du coup, quand le fond est méprisant, aussi polie soit la forme, ça reste méprisant.

NB : Je ne prétends pas que tu penses vraiment ça, mais je dis que ce que tu as écris le laisse penser. Ce n’est peut-être que de la maladresse, et je l’espère. :)

+4 -0

@adri1 Non mais bien évidemment que je n’attends pas une telle finesse dans la réponse (je fais allusion au coup du "bug bien précis sur libcups sur ordi bien précis…". Par contre, expliquer en détails le fonctionnement de tel ou tel système, ça c’est du ressort des profs et des ingés dont le domaine est l’admin système ou le dév système……….. Ce que je recherchais ici cf. ma question ……

expliquer en détails le fonctionnement de tel ou tel système, ça c’est du ressort des profs et des ingés dont le domaine est l’admin système ou le dév système

Non, c’est du ressort des développeurs ou ingénieurs qui bossent sur le système. Un sysadmin ou un académique bien choisi aura des connaissances (et potentiellement de l’expérience) sur les protocoles et ce genre de détails abstraits, pas sur l’implémentation particulière qui est faite dans libcups.

Si c’est un cours sur les protocoles d’impressions qui t’intéresse, ben il faut chercher un cours sur les protocoles d’impressions, pas partir d’une instance d’un bug dans libcups.

+3 -0

expliquer en détails le fonctionnement de tel ou tel système, ça c’est du ressort des profs et des ingés dont le domaine est l’admin système ou le dév système

Non, c’est du ressort des développeurs ou ingénieurs qui bossent sur le système. Un sysadmin ou un académique bien choisi aura des connaissances (et potentiellement de l’expérience) sur les protocoles et ce genre de détails abstraits, pas sur l’implémentation particulière qui est faite dans libcups.

Si c’est un cours sur les protocoles d’impressions qui t’intéresse, ben il faut chercher un cours sur les protocoles d’impressions, pas partir d’une instance d’un bug dans libcups.

adri1

Bein les profs que j’ai eus dans ma fac ont justement expliqué très en détails libcups et autres paquets, dans le cadre des cours d’admin ……

Mais de toute façon j’ai bien précisé dans mon post que j’attends des réponses également d’ingénieurs……

Si c’est un cours sur les protocoles d’impressions qui t’intéresse, ben il faut chercher un cours sur les protocoles d’impressions, pas partir d’une instance d’un bug dans libcups.

J’ai insisté à chaque fois en disant que c’est le fonctionnement des systèmes qui m’intéresse, pour savoir si telle ou telle résolution de bug semble bonne. Je n’ai jamais dit de partir de ce bug pour arriver à de telles explications. Et je ne joue pas sur les mots.

Tu n’as pas l’air de comprendre que comprendre pourquoi et comment résoudre un bug donné au démarrage d’Ubuntu n’a rien à voir avec des explications sur le fonctionnement général d’une librairie quelconque, et encore moins avec les explications que pourront donner un académique ou un ingénieur qui sont loin des détails d’implémentation…

+0 -0

Tu n’as pas l’air de comprendre que comprendre pourquoi et comment résoudre un bug donné au démarrage d’Ubuntu n’a rien à voir avec des explications sur le fonctionnement général d’une librairie quelconque, et encore moins avec les explications que pourront donner un académique ou un ingénieur qui sont loin des détails d’implémentation…

adri1

ça marche

Et sinon c’est quoi ta question ou tes questions ? Parce que bon, à part nous dire que tu as des problèmes avec ton Ubuntu 18.04 et que tu exiges que l’on t’explique de A à Z le pourquoi du comment, tu n’as toujours rien expliqué ni demandé…

+11 -0

Salut \o,

Ta demande est tournée de façon vraiment bizarre. Ça fait un peu donner moi tout. C’est un peu insultant aussi. Dans le sens où il y a les ingénieurs et les autres. Hors le niveau d’un ingénieur info est pas forcément ouf en informatique, à contrario, des écoles comme EPITECH/SupInfo/42 sans être excellente (pas de la pub, juste un exemple, ce sont des écoles privés dont la pédagogie et le fonctionnement est spécial) forment des développeurs et des admins sys très compétant. Ne te dévalorise pas, tu as un MASTER quand même ! Dis toi que moi j’en ai pas par exemple.

Bref, le point commun entre de personnes qui ont des connaissances en informatique, c’est seulement la passion.

Un bon livre pour apprendre un peu le fonctionnement de Linux en « détails » est « Préparation à la certification LPIC-1 » aux éditions ENI. Mais ce n’est pas le seul. Ça été très simple pour moi, j’ai dévoré le bouquin en 1 semaine en pratiquant énormément. C’est très riche en information, et j’ai trouvé ça passionnant. Sinon, dans ma biblio, j’ai deux livres de Jill-Jênn Vie et quelques autres trucs pas trop tourné vers Linux.

Note: Les livres sont certainement dans ta BU.

+4 -0

Par curiosité, je me suis demandé comment répondre à la question. J’ai cherché à savoir d’où vient cups, pour avoir la doc des développeurs. C’est facile, ils ont un site éponyme, avec un lien vers les sources, qui elles même contiennent un README indiquant comment utiliser le projet.

Après, ça peut être un problème de CUPS ou d’intégration de CUPS dans Ubuntu. Du coup je suis revenu au premier message pour savoir. Le problème n’y est pas décrit. Ce n’est pas admissible, surtout de la part de quelqu’un qui ne se présente pas comme un débutant et qui exige des explications techniques détaillées. ZdS est finalement bien accommodant, sur Stack Overflow on aurait juste fermé la question par manque de description.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte