Prototype d'interface de relecture de contenus

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’aimerais travailler sur un prototype d’interface pour simplifier la relecture de contenu, que ce soit en bêta ou durant la validation. Pour être le plus efficace possible, ai-je quelque chose de particulier à faire ou coder et faire une PR suffit-il ?

Merci. :)

+0 -0

Mon idée est assez basique et simplement basée sur le fait qu’il est embêtant de perdre le fil de la lecture à chaque fois qu’on fait un commentaire (puisqu’il faut citer le texte dans une zone de texte à part). On aurait donc un mode lecture zen avec une zone de texte suivant le lecteur :

Interface de relecture
Interface de relecture

Quand le relecteur sélectionne du texte, il peut le transformer en citation (en cliquant sur un bouton ou en pressant une touche, à définir) qui est automatiquement ajoutée à la zone de texte (qui récupère par la même occasion le curseur).

Pour pouvoir formater automatiquement le retour posté dans le sujet de bêta, il y aurait une zone de texte par section. Cela permet de produire facilement ce genre de commentaire :


Les accords et leur petite histoire

Introduction

Ce tutoriel approche les accords d’une façon paradoxale, à la fois historique et contemporaine

Cool !

Contemporaine ?

Oui oui, contemporaine.


On peut même imaginer par la suite de pouvoir effectuer l’opération inverse : à partir d’un commentaire formaté de la sorte, permettre à l’auteur d’utiliser l’interface de relecture mais de pré-remplir les zones de texte avec les retours. Ainsi, l’auteur a son contenu et les retours côtes-à-côtes et à peu près alignés (vu que chaque section aura sa propre zone de texte).

Qu’en dites-vous ? Peut-être est-il préférable dans un premier temps que ça prenne la forme d’un plugin de navigateur.

+11 -0

Je suis hyper-fan de ton exemple. :D

Sinon, "+trouze-mille". Ça ressemble beaucoup à une interface de code review ou de commentaires sur les applications de traitement de texte, et je pense que ça devrait vraiment faciliter le boulot des bêta-lecteurs, mais aussi des validateurs.

Le release engineer en moi est aussi furieusement pour. C’est conceptuellement simple, ça tombe sous le sens et ça a une valeur énorme parce que ça va soulager le maillon le plus mal loti de la chaîne d’édition de contenus de ZdS.

+7 -0

À part pour en faire un prototype destiné à être implémenté différemment quand tu as testé, je suis un peu sceptique sur l’approche "extension de navigateur". En pratique la plupart des gens ne vont pas s’embêter à installer ton extension (ou n’utilisent pas un navigateur compatible), donc à part une petite part d’utilisateurs avancés tu n’auras pas d’adoption. Il me semble qu’il serait largement préférable d’améliorer le code du site, qui profite à tout le monde — même si tu faisais quelque chose d’un peu moins bien dans le code que ce que tu aurais fait par extension.

+1 -0

C’est effectivement juste un prototype. N’ayant pas réussi à installer le back-end et n’étant pas familiar avec, j’ai préféré ce format pour avoir quelque chose de testable assez rapidement.

+0 -0

En travaillant sur l’extension web, j’ai identifié plusieurs besoins. Dans les points suivants, "interface" fait référence à une interface de relecture comme illustrée dans ce message.

  • L’interface doit être accessible depuis l’interface de lecture normale (de la même manière qu’il est possible de passer en mode zen) ;
  • Les liens vers le contenu dans le sujet de beta correspondant devrait amener vers l’interface directement ;
  • Les commentaires effectués doivent pouvoir être transmis facilement (idéalement en un clic) aux auteurs (sujet de beta si existant, sinon message privé) ;
  • L’auteur doit pouvoir visualiser le commentaires dans l’interface (plutôt que de devoir faire l’aller-retour entre le sujet de beta et le contenu) ;
  • Les commentaires doivent spacialement apparaître le plus près possible de la portion de texte commentée.
+1 -0

Un inconvénient que j’y vois est la dépendance à jQuery, ce qui n’est pas le cas de ZdS aujourd’hui si je ne m’abuse. Après, on peut envisager de charger jQuery uniquement quand on est en mode relecture.

+0 -0

ZDS utilise JQuery, on essaie juste d’éviter de l’utiliser pour simplement sélectionner des éléments.

DOnc si un élément open source, bien documenté, permet d’intégrer une fonctionnalité magique et demandée par la commu, on prend, sans soucis.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte