Les problèmes de la section « vos projets »

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Il semble que la section « Vos projets » soit sujet à quelques problèmes de cohérence. D’un coté, on souhaite pouvoir y laisser une certaine liberté en présentant des projets en tout genre. Souvent, la limite entre publicité et la présentation d’un projet est fine.

On se retrouve alors dans une situation spéciale où la communauté semble avoir clairement définie (par le signalement) qu’un sujet de la section « Vos projets » est indésirable. Le staff ne souhaite cependant pas réagir sans motif valable.

Ce n’est pas vraiment au staff de définir les règles de cette section. Les discutions à ce propos devraient être publiques et c’est le but de ce sujet. Il serait bien d’arriver à définir des règles simples de présentation.

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance à toutes et à tous.

PS: Une référence pourrait être l’initiative de zingwai sur le feu SdZ. Règle de ce forum 1 et Règle de ce forum 2

+5 -0

Je rajouterais : des règles claires c’est mieux pour tout le monde : pour le staff, qui arrêtera de modérer arbitrairement. Pour les usagers du site, qui sauront quoi poster.

Quels sont les topics qui posent problèmes ?

  • les simples discussions discord sans plus value ;
  • les personnes qui s’inscrivent que pour présenter leur projet et repartent, abandonnant le topic ;

Vous en voyez d’autres ?

+0 -0

Je ne suis pas un membre du staff, mais je me permet quand même de réagir.

Je pense que la première question à ce posé c’est : « Quel était le but de cette section à l’origine ? ».

Présenter un projet, c’est bien, mais c’est vague.

Est-ce :

  • présenter un projet fini (ou en phase de l’être)
  • présenter un projet en cours
  • recruter pour un projet en cours ou pas encore commencer
  • faire de la pub
  • projet libre et open source et projet non libre et closed source

Il faudrait également définir ce qu’est un projet car ce terme est également large :

  • un prorjet informatique (c’est déjà super large)
  • un programme informatique
  • site internet
  • Nème serveur Discord, IRC, Matrix, n’importe quoi d’autre (et autre site « communautaire » dans le même genre
  • Un projet domotique
  • Projet de lutte contre le cancer
  • Projet humanitaire
  • etc.

Et une règle du genre :

Projet qui montre la détermination du membre à vouloir partager son projet d’un aspect technique et sur l’objectif du projet.

  • Détermination : Le fait de revenir (se reconnecter) ou d’alimenter le sujet, ou le fait de participer à Zeste de Savoir.
  • Partager :

    • Aspect technique : Expliquer les étapes de conception, développement et pour maintenir le projet disponible ou à jour. Que ça soit les difficultés ou les méthodes utilisées.
    • Aspect sur l’objectif du projet : Expliquer le thème et le rôle du projet.

Je récapitule :

  • pas de pub : ne pas créer un compte QUE pour présenter son petit projet. L’auteur doit participer à Zeste de Savoir, ou du moins, animer son topic ;
  • Avoir un minimum d’explication sur la genèse du projet (comment il est fait, répondant à quel besoin, le contexte de création…), et sur le but du projet ;
+1 -0

Je pense qu’on a les bases d’une charte. On peut d’ores et déjà commencé la rédaction d’une charte que l’on mettrait en post-it. Si personne ne le fait, je m’en charge demain aprèm.

+2 -0

Ok, c’est vrai que pour le coup, plus c’est court plus c’est compréhensible.


Bonjour amis agrumes,

Cette section du forum est à pour but de présenter et promouvoir les initiatives liées de près ou de loin aux activités du site. Afin de correctement présenter votre projet et d’éviter les simple sujet publicité, il vous sera demander de respecter ces quelques règles au risque de voir votre sujet modéré.

La présentation

Mieux vous présenterez votre projet, meilleur sera l’impression de vos lecteurs. Une bonne présentation commence par un titre claire et une introduction concise expliquant le but du projet, le besoin remplir par le projet. Vous pouvez vous présentez également mais cela est bien-sûr optionnel. Ensuite, une présentation du contexte du développement du projet, le cadre, les raisons qui vous ont poussé à commencer ce projet. Une présentation des étapes du projet est très appréciée. Notamment, n’oubliez pas de préciser l’état du projet, s’il est fini, en cours ou naissant.

Le respect des lecteurs

Le but de la section n’est pas de faire de la pub. Tout publicité non sollicité sera modérée. Une mauvaise présentation suivi d’un lien sera considérée comme de la publicité. De même tout projet trop éloigné de Zeste de Savoir sera modéré. C’est notamment le cas des groupes de discutions externes au site.

Il vous sera demander d’alimenter votre sujet. Cela consiste à répondre aux questions de vos lecteurs.


Ok, c’est loin d’être parfait mais je dois partir. Je compléterais dès que j’ai le temps. N’hésitez à pas à faire des propositions (même pour les membres qui ne sont pas du staff, j’insiste !).

Du coup, j’en profite pour ping du monde … @Rockaround, @Gabbro, @Stranger, @mehdidou99, @Ymox

+2 -0

Coucou. Dans l’idée, ça me va. :) Petit bémol sur « C’est notamment le cas des groupes de discussion externes au site. », au sens qu’un groupe de discussion ou un forum vraiment original aurait tout à fait sa place dans le forum des projets, mais au vu de ce qui sort habituellement, appliquer intelligemment cette règle me semble parfaitement acceptable.

Sinon, je propose deux-trois modifications (principalement orthographe / reformulation).


Bonjour amis agrumes,

Cette section du forum a pour but de présenter et promouvoir les initiatives des membres du site. Afin de correctement présenter votre projet et d’éviter les simples sujets publicitaires, il vous sera demandé de respecter ces quelques règles au risque de voir votre sujet modéré.

La présentation

Mieux vous présenterez votre projet, meilleure sera l’impression que vous ferez à vos lecteurs. Une bonne présentation commence par un titre clair et une introduction concise expliquant le but du projet (mettre en application des connaissances, ou tout simplement le fun, sont des buts parfaitement valides). Vous pouvez également vous présenter, mais cela est bien sûr optionnel. Ensuite, une présentation du contexte du projet, son cadre, les raisons qui vous ont poussé à le commencer. Une présentation des étapes du projet est très appréciée. Notamment, n’oubliez pas de préciser l’état du projet, s’il est fini, en cours ou naissant.

Le respect des lecteurs

Le but de la section n’est pas de faire de la publicité. Toute publicité non sollicitée sera modérée. Une mauvaise présentation suivie d’un lien sera considérée comme de la publicité. De même, tout projet trop éloigné de Zeste de Savoir sera modéré. C’est notamment le cas des groupes de discussions externes au site.

Il vous sera demandé d’alimenter votre sujet. Cela consiste à répondre aux questions de vos lecteurs et à présenter l’évolution de votre projet.


Modif : des membres plutôt que des activités liées au site, car le site est tellement large que des activités liées de loin, ça inclut de facto absolument tout. La parenthèse sur les buts veut éviter de donner l’impression que seuls les projets utiles sont acceptés. Plus un mot sur le suivi des projets.

+1 -0

Je suis partisan de faire plus direct (je voulais faire plus court, mais j’ai raté). J’ai essentiellement repris ton message @ache.


Règles du forum « Vos Projets »

Les règles du forum sont là pour aider les membres à présenter leurs projets avec succès, mais aussi pour assurer que les visiteurs du forum soient respectés.

Les choses à faire

Votre message de présentation doit :

  • avoir un titre clair décrivant le projet ;
  • apporter des explications sur le but du projet ;
  • présenter le contexte du développement du projet ;
  • (optionnel) vous présenter, ainsi que votre équipe le cas échéant ;
  • (optionnel) expliquer les différentes étapes du projet.

Vous êtes tenu d’animer votre sujet (répondre aux questions, présenter des mises à jour, etc).

Évidemment, les CGU s’appliquent aussi sur ce forum.

Les choses à ne pas faire

Les choses suivantes sont interdites :

  • s’inscrire exclusivement pour faire la pub de son projet ;
  • faire une présentation trop peu développée, assimilable à de la pub ;
  • abandonner son sujet (ne pas répondre aux questions, ne pas présenter de mises à jour, etc.) ;
  • faire de la pub pour un groupe de discussion (Discord, par exemple…).

Sur la pub je pense personnellement que ZdS peut demander à ce que les projets présentés aient un aspect pédagogique direct, même très minimal. Soit l’auteur apprend avec les retours des autres, soit il apprend son savoir faire aux lecteurs, mais un projet sans apprentissage est sûrement hors sujet.

Typiquement un projet déjà publié, sans post morte ou autre, où l’auteur ne cherche pas de feedback, quel que soit le projet, est clairement indésirable.

J’ai l’impression que là on tient la totalité de ce qu’il faudrait avec ces deux derniers posts :

  • Une première consigne générale sur l’intérêt pédagogique que les projets se doivent de contenir :

Sur la pub je pense personnellement que ZdS peut demander à ce que les projets présentés aient un aspect pédagogique direct, même très minimal. Soit l’auteur apprend avec les retours des autres, soit il apprend son savoir faire aux lecteurs, mais un projet sans apprentissage est sûrement hors sujet.

Stranger
  • Des consignes plus détaillées mais simples et concises :

Je suis partisan de faire plus direct (je voulais faire plus court, mais j’ai raté). J’ai essentiellement repris ton message @ache.


Règles du forum « Vos Projets »

Les règles du forum sont là pour aider les membres à présenter leurs projets avec succès, mais aussi pour assurer que les visiteurs du forum soient respectés.

Les choses à faire

Votre message de présentation doit :

  • avoir un titre clair décrivant le projet ;
  • apporter des explications sur le but du projet ;
  • présenter le contexte du développement du projet ;
  • (optionnel) vous présenter, ainsi que votre équipe le cas échéant ;
  • (optionnel) expliquer les différentes étapes du projet.

Vous êtes tenu d’animer votre sujet (répondre aux questions, présenter des mises à jour, etc).

Évidemment, les CGU s’appliquent aussi sur ce forum.

Les choses à ne pas faire

Les choses suivantes sont interdites :

  • s’inscrire exclusivement pour faire la pub de son projet ;
  • faire une présentation trop peu développée, assimilable à de la pub ;
  • abandonner son sujet (ne pas répondre aux questions, ne pas présenter de mises à jour, etc.) ;
  • faire de la pub pour un groupe de discussion (Discord, par exemple…).

Aabu

J’aime en particulier le caractère binaire (sans être trop absolu non plus !) qui rend la modération des sujets litigieux assez facile.

Je trouve que les deux mis ensemble, ça contient tout ce qu’il faut, avec une phrase qui traduit l’esprit du forum + des consignes plus explicites, rapides à lire et simples à appliquer/faire appliquer.

+0 -0

Est ce que ça serait envisageable que cette "charte" apparaisse quand une personne poste un nouveau sujet ? De préférence avant qu’il débute la rédaction.
Ça évitera d’avoir un sujet épinglé qui sera juste ignoré, même si rien n’empêche quelqu’un venu faire de la pub d’ignorer ce message aussi.
Après ça peut être gênant d’avoir un forum avec un comportement spécifique.

En ce qui me concerne, je préfère le format "liste" à un format "verbeux" pour expliquer ces règles. Ça me paraît plus court et direct pour faire passer le message.

En revanche, je supprimerais l’exemple de Discord ou étofferais la liste — en la terminant évidemment par un « etc. ».
J’ai l’impression que quand on cite un seul exemple (même avec « etc. » après), les lecteurs vont se focaliser sur lui et en cas de litige argumenter avec (plus ou moins de) mauvaise foi que les autres ne sont pas mentionnés, ce que je verrais comme une perte de temps inutile. Dans mon esprit, c’est moins sujet à discussion quand il y a plusieurs exemples ou aucun (même si cette dernière manière fait très arbitraire).

+4 -0

En ce qui me concerne, je préfère le format "liste" à un format "verbeux" pour expliquer ces règles. Ça me paraît plus court et direct pour faire passer le message.

En revanche, je supprimerais l’exemple de Discord ou étofferais la liste — en la terminant évidemment par un « etc. ».
J’ai l’impression que quand on cite un seul exemple (même avec « etc. » après), les lecteurs vont se focaliser sur lui et en cas de litige argumenter avec (plus ou moins de) mauvaise foi que les autres ne sont pas mentionnés, ce que je verrais comme une perte de temps inutile. Dans mon esprit, c’est moins sujet à discussion quand il y a plusieurs exemples ou aucun (même si cette dernière manière fait très arbitraire).

Ymox

Incluant sans toutefois s’y limiter, Discord, Mattermost…

Est ce que ça serait envisageable que cette "charte" apparaisse quand une personne poste un nouveau sujet ? De préférence avant qu’il débute la rédaction.
Ça évitera d’avoir un sujet épinglé qui sera juste ignoré, même si rien n’empêche quelqu’un venu faire de la pub d’ignorer ce message aussi.
Après ça peut être gênant d’avoir un forum avec un comportement spécifique.

backmachine

Toutes les sections sont les mêmes sur le forum. Du coup, ça demanderais de créer un processus générique de détection de la présence d’un sujet épinglé dans la section. Ça se fait, mais c’est overkill.

+0 -0

J’aime bien ma présentation, mais j’aime également le pragmatisme de @Aabu.

Je propose de mettre l’introduction de Aabu, un passage disant qu’il existe un résumé, le résumé de Aabu. Et ensuite mettre la version corrigé par @Gabbro. Mettre le passage de Aabu à la fin n’aurais pas de sens mais en toute franchise, un peu d’accompagnement ne fait pas de mal, une liste c’est un peu brutal.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte