Que faire avant la perte de sa clef USB ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous !

J’ai récemment perdu une clef USB de 8Go contenant des fichiers importants.
Le mal est fait. Je me demande ce que devrais faire à l’avenir pour éviter ce problème, ou bien espérer au moins récupérer ma clef si une gentille personne la retrouve par hasard.

Quelques conseils qui me viennent en tête :

  • Ajouter un ficher texte "Clef perdue ?.txt" contenant son adresse mail
  • Crypter sa clef (oui, mais comment ?)
  • Garder le moins d’infos possibles sur sa clef, privilégier le PC ou l’ordi fixe
  • Pourquoi pas se servir de son smartphone/MP3 à la place d’une clef USB ?

Qu’en dites-vous ?
Comment crypter sa clef sans devoir installer de logiciel sur l’ordi qu’on utilise ?

Salut LysPrintemps !

Déjà pour commencer, le truc qui m’a fait tiquer, On ne dit pas crypter, mais chiffrer, ça fait écho avec ta signature (oui j’aime bien charrier, le prend pas mal :) ).

J’utilise plus trop de clef USB, mais ce que je ferai c’est : 2 partitions sur la clé, une en clair, toute petite qui contient uniquement un petit fichier.txt et l’autre chiffré.

Comment chiffrer sa clef sans devoir installer de logiciel sur l’ordi qu’on utilise ?

Malheureusement je ne pense pas que ce soit possible.

Une solution serait en effet d’utiliser son téléphone (chiffré si tu veux ^^), ou un Cloud. Si c’est du code, ou pas des fichiers binaires, tu peux les héberger gratuitement sur un/des repos privés GitLab par exemple (système G, pour Git :) ).

+1 -0

Si tu ne veux pas qu’on puisse lire les données, qu’il y a sur ta clé, il faut effectivement la chiffrer. Ça, c’est utile si un méchant trouve ta clé.

Si tu veux juste qu’une gentille personne te l’envoie en cas de perte, tu mets ton nom et adresse dessus (par exemple sur un papier que tu scotches fermement à la clé). Le fichier txt marche aussi, mais pas si tu chiffres. ^^ (en plus, ça impose de lire la clé, sachant que lire une clé trouvée n’importe où est une assez mauvaise idée d’un point de vue sécurité)

Pour ne pas perdre des données, il faut les dupliquer, et les sauvegarder. Dans l’idéal dans des endroits physiquement différents, et en vérifiant que les sauvegardes marchent bien.

Sur le comment chiffrer, ça dépend du système d’exploitation, mais il y a de bonnes chances pour qu’il te faille installer un logiciel (quoique windows 10 à un truc pour le chiffrement par défaut, je crois).

+2 -0

Déjà pour commencer, le truc qui m’a fait tiquer, On ne dit pas crypter, mais chiffrer, ça fait écho avec ta signature (oui j’aime bien charrier, le prend pas mal :) ).

Aucun souci, j’aime bien apprendre de nouveaux trucs pour m’améliorer ! ;)

J’utilise plus trop de clef USB, mais ce que je ferai c’est : 2 partitions sur la clé, une en clair, toute petite qui contient uniquement un petit fichier.txt et l’autre chiffré.

Pas bête ça, je peux m’y pencher.


Pour le chiffrement, je pensais à un fichier .bat ou .exe sur lequel on devrait cliquer dessus pour que le programme déchiffre manuellement les fichiers un à uns (on suppose que seuls les fichiers vraiment importants sont chiffrés).

ça pourrait être possible avec du batch ou du C ?

Déjà pour commencer, le truc qui m’a fait tiquer, On ne dit pas crypter, mais chiffrer, ça fait écho avec ta signature (oui j’aime bien charrier, le prend pas mal :) ).

Heziode

À propos de la signature d’ailleurs, on dit « une espace » pour parler du caractère typographique.

Crypter sa clef (oui, mais comment ?) Luks le fait bien (perso je me fais une cle a partir de /dev/urandom puis je m’en sers pour chiffrer la cle avec cryptsetup) si tu utilises Linux.

Veracrypt permet aussi de le faire sur windows il me semble.

Garder le moins d’infos possibles sur sa clef, privilégier le PC ou l’ordi fixe Bof, depend a quoi sert la clef.

Pourquoi pas se servir de son smartphone/MP3 à la place d’une clef USB ? Perso j’ai moins confiance au smartphone pour des donnees sensibles.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte