Jeux et apprentissage

ludification, gamification

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je suis à la recherche de jeux informatiques qui permettent d’apprendre, principalement une langue, mais tout type d’apprentissage me va. En bonus, si vous connaissez des études qui présentent les résultats de ce type de jeux, je prends aussi.

Depuis un bon moment, il y a une tendence à la ludification des activités : habitica pour prendre des habitudes, duolingo pour apprendre une langue, et bien d’autres. Ce que je recherche est au contraire un jeu véritable dans lequel des éléments d’apprentissage sont insérés, plutôt qu’une méthode d’apprentissage avec des éléments de jeu.

Je ne sais pas si je suis clair, donc donnons des exemples.

  • Sur Duolingo, il y a des lingots pour récompenser la progression, et des séries pour récompenser l’assiduité. Mais au final, aucune incidence sur le cours en lui-même.
  • Sur Memrise, il y a une méthode de révision dans laquelle il faut se souvenir des traductions en un temps limité, et en avoir le plus possible, sans une sorte de course contre soi-même. Mais encore une fois, ce score n’a aucune incidence.

Ensuite, il y a d’autres jeux, qui sont plus proches de ce que je cherche.

  • Tous les jeux de mots : scrabble, boggle, et leurs variantes
  • Sur quizlet, il y a un jeu qui consiste à ne pas laisser les astéroïdes s’écraser, et pour le faire il faut inscrire une traduction
  • Sur Android, il y a un jeu LanguageRPG, qui est un RPG très basique, mais les attaques sont basées sur des traductions en temps limité.

Donc pour répéter et élaborer un peu les questions du début, connaissez-vous d’autres jeux du même genre ? Peut-être même ou l’élément d’apprentissage est plus subtil/caché ? Ou des idées de jeux qui pourraient permettre d’apprendre quelque chose, même si ils n’existent pas ? Ou même un avis sur le concept de ludification ?

Si j’ai bien compris la question, CodinGame devrais t’intéresser.

Heziode

Au début j’ai fais la même erreur que toi mais si tu relis bien, il parle de langage de parlé et non informatique. :p

A-312

En effet, ce n’est pas ce qu’il recherche.

Je n’ai pour le coup, pas d’idée de jeux dans ce genre. Pour ma part j’ai fait du duolingo et ça m’a beaucoup aidé pour améliorer mon anglais.

Je n’ai pas encore pu voir le dernier lien qui est bloqué au travail, mais d’ors et déja, merci pour vos réponses.

Je ne cherche pas forcément des ressources sur les langues, mais c’est celles que je connais le mieux, et que j’ai donc utilisées pour illustrer. L’idée c’était de voir ce qui a été fait pour aller plus loin que d’introduire de simples éléments de jeu dans une méthode plus ou moins didactique. C’est pour ça que je partais de l’autre coté, en prenant un jeu dans lequel des éléments d’apprentissage sont inclus.

Pour codingame, c’est évidement un très bon exemple, mais qui est malheureusement difficile à reproduire pour d’autres domaines. Quoi que, il y a beaucoup de maths et de physique dans les jeux. Mais j’ai plus de mal à voir comment l’adapter aux langues, ou à la géographie.

Je veux aussi préciser que je ne cherche pas des exemples forcément pour les utiliser (même si je risque de les tester, pour voir ce qu’il valent), mais plus par curiosité.

Dans la catégorie « jeu dans lequel des éléments d’apprentissage sont inclus », je vois les Zoombinis, même si je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches. C’est un jeu dans lequel on progresse en résolvant des énigmes logiques de plus en plus difficiles.

+1 -0

Je reviens vers vous après avoir pris le temps de regarder les différents liens que vous m’avez donnés. Merci beaucoup à vous tous.

@Mysterri1 : C’est exactement le type de jeu que je cherchais, et je ne connaissais pas du tout cette entreprise. Il y a encore bien sûr beaucoup à redire, notament sur la versatilité des connaissances acquises, mais dans l’idée, c’est un vrai jeu, avec un apprentissage plus ou moins caché. J’aime aussi beaucoup qu’il mentionne une vraie étude sur les résultats, je la lirai quand j’aurai plus de temps.

@Gabbro : De ce que j’ai vu du walkthrough que j’ai regardé, c’est plein de variations autour du mastermind. Donc peut-être un apprentissage de la logique, mais pas de connaissances en elles-mêmes, si ?

@Tamwile : Merci pour le lien. Je ne me suis pas inscrit pour essayer moi-même, mais je me suis renseigné, et j’ai trouvé http://gridcritters.com/ et https://flexboxzombies.com/p/flexbox-zombies du même créateur. Si je ne me trompe pas (gridcutter montre le gameplay), ce n’est pas tant un jeu qu’un super visuel pour l’apprentissage de commandes bien définies. Me trompe-je ?

Merci encore à tout le monde pour vos contributions, c’st intéressant de voir ce qui est fait dans le domaine :)

De ce que j’ai vu du walkthrough que j’ai regardé, c’est plein de variations autour du mastermind. Donc peut-être un apprentissage de la logique, mais pas de connaissances en elles-mêmes, si ?

Ça va plus loin que le mastermind selon les épreuves, mais c’est clairement orienté apprentissage de la logique et pas de connaissances.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte