Bonsoir,
Je suis à la recherche de jeux informatiques qui permettent d’apprendre, principalement une langue, mais tout type d’apprentissage me va. En bonus, si vous connaissez des études qui présentent les résultats de ce type de jeux, je prends aussi.
Depuis un bon moment, il y a une tendence à la ludification des activités : habitica pour prendre des habitudes, duolingo pour apprendre une langue, et bien d’autres. Ce que je recherche est au contraire un jeu véritable dans lequel des éléments d’apprentissage sont insérés, plutôt qu’une méthode d’apprentissage avec des éléments de jeu.
Je ne sais pas si je suis clair, donc donnons des exemples.
- Sur Duolingo, il y a des lingots pour récompenser la progression, et des séries pour récompenser l’assiduité. Mais au final, aucune incidence sur le cours en lui-même.
- Sur Memrise, il y a une méthode de révision dans laquelle il faut se souvenir des traductions en un temps limité, et en avoir le plus possible, sans une sorte de course contre soi-même. Mais encore une fois, ce score n’a aucune incidence.
Ensuite, il y a d’autres jeux, qui sont plus proches de ce que je cherche.
- Tous les jeux de mots : scrabble, boggle, et leurs variantes
- Sur quizlet, il y a un jeu qui consiste à ne pas laisser les astéroïdes s’écraser, et pour le faire il faut inscrire une traduction
- Sur Android, il y a un jeu LanguageRPG, qui est un RPG très basique, mais les attaques sont basées sur des traductions en temps limité.
Donc pour répéter et élaborer un peu les questions du début, connaissez-vous d’autres jeux du même genre ? Peut-être même ou l’élément d’apprentissage est plus subtil/caché ? Ou des idées de jeux qui pourraient permettre d’apprendre quelque chose, même si ils n’existent pas ? Ou même un avis sur le concept de ludification ?