La colombe rouge (roman)

Un projet d'auto édition

a marqué ce sujet comme résolu.

**Tout aurait pu bien se dérouler pour Emon, si seulement la mystérieuse fille sur qui il avait jeté son dévolu n’avait pas perdu la vie.

Luna Edelweiss, étrangement disparue depuis 3 ans, réapparaît un jour subitement dans la vie du jeune homme. Mais sous la forme d’un fantôme. Incapable de se remémorer les circonstances de sa mort ou sa vie passée, elle se voit contrainte de demander de l’aide à Emon. Se forme alors un duo hors du commun pour une enquête au cœur d’une sombre expérience humaine.

Une histoire de fantôme aux allures de thriller et de romance désespérée.**

Bonjour à tous!

Je me présente, je m’appelle Kymeea (ou Romane Jubert pour les intimes) et je suis étudiante en design, illustratrice, écrivaine amateure.:honte: Il y a quelques jours, j’ai lancé un projet qui me tient énormément à cœur! Il s’agit de publier un livre en auto-édition grâce à la plateforme de financement participatif Ulule. Ce livre a la particularité d’avoir une fin alternative.

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur

Ce projet comprend à la fois la réalisation d’un "trailer" sous forme d’un tournage avec des acteurs, la réalisation d’un site internet et la production du livre en lui-même! C’est donc un projet extrêmement conséquent qui sera réalisé avec le budget le plus petit possible. De la musique jusqu’aux illustrations tout sera fait par nos soins!

Cette campagne arrive bientôt à son terme… Si le projet vous intrigue et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur le lien suivant et à en parler autour de vous (à votre famille, vos amis, votre poisson rouge!) :D

https://fr.ulule.com/la-colombe-rouge/

+3 -0

Le truc, c’est pas que je suis contre l’auto-édition. Mais déjà, je préfère que l’auteur avance les frais. Puis ce n’est pas la peine non plus de s’inscrire sur un forum juste pour faire la promo du bouquin non plus. Parce que nous, en l’état, on te connaît pas, donc pour être honnête on s’en fout de ton livre. Ce serait pareil si c’était une BD, un CD de musique, un film, ou n’importe quelle production artistique en fait.

EDIT : Comme le disent les réponses suivantes, le ton n’y est certainement pas. Je continue de penser que l’intérêt de présenter un livre à une communauté, c’est quand on connaît la communauté. Je précise aussi que c’est dommage de me reprocher de ne pas avoir lu la description plus complète du projet sur Ulule sachant que j’ai lu toute la présentation du projet ici. Il faudrait, dans ce cas, préciser tous les points particuliers du projet directement ici, surtout que la présentation actuelle n’est pas très longue, et donc qu’il reste de la place pour en dire plus. Pour le reste de ce qui a été dit, j’agrée et essaierai à l’avenir de me montrer plus modéré et de faire attention à mon humeur avant de poster.

+1 -9

C’est vrai que les chances que quelqu’un ici investisse sont minces, et qu’il n’est en général pas super bien vu de s’inscrire juste pour un message de pub, mais dans le cas où tu reviendrais, j’aimerais bien savoir comment tu nous as trouvé (moteur de recherche? Si oui, quels mots clés?), et ce qu’on aurait pu faire pour te motiver à contribuer plus constructivement et à rester.

Merci !

Wow OvO En réalité, les frais sont déjà très largement avancés. Et ce n’est pas simplement un don en l’air, mais pour le voir il aurait simplement fallu lire les premières phrases du projet :) Je ne viens pas ici seulement pour faire de la publicité et je ne demande à personne d’investir financièrement! A aucun moment. Si le sujet ne vous intéresse pas il n’y a aucun soucis, je le supprimerai :)

J’ai commencé par écrire ce sujet simplement parce que c’est un fait qui est actuel, sur le moment même. A aucun moment cela m’empêche de naviguer sur le site en parallèle ê.e Je peux comprendre que vous le preniez mal mais en aucun cas je ne fais de publicité forcée, je vous présente simplement un projet, vous n’avez pas à être si agressifs :)

Il vous suffirait de me dire gentiment que le sujet vus parait déplacé. Rien de plus simple.

J’attends simplement que vous lisiez ce message et je supprimerai ce post : >

+0 -0

Je ne pense pas qu’il soit la peine de supprimer ce message, il n’y a personne qui a posté ici qui soit dans le groupe des modérateurs. Il faut simplement comprendre que certaines personnes sont laissées d’essayer d’aider des gens qui ne reviennent jamais. Ce n’est pas mon cas puisque j’ignore en général ce genre d’idée.

Après, il faut aussi réaliser que les réponses n’étaient pas forcément méchantes. Si la chronologie était étrange, tout le monde a remarqué l’effort dans ton message, en utilisant le moteur markdown et en insérant des images. Tu n’as reçu aucun pouce rouge.

Il faut aussi comprendre qu’un projet d’écriture de livre est quelque chose de très personnel. Sans te connaître, on ne sait pas si ton style nous plaira, si tu auras la motivation de finir, et on n’aura pas non plus la satisfaction de t’avoir aidé, vu que tu nous es inconnue. Du coup, il faut un angle d’attaque différent. Tu pourrais par exemple donner des détails sur la phase de conception de l’intrigue, ou sur ton expérience avec des maisons d’édition traditionnelles, si tu en as. Sur ton ulule par exemple, tu mentionnés que tu vas introduire des contibuteurs et tant que personnages. Comment comptes-tu t’assurer que ça ne dénature pas l’histoire ? Ce genre de réflexion intéresserait pour sûr du monde.

En gros, essayer d’en faire un sujet ou tu présentes ton projet d’une manière qui nous permet de contribuer et/ou d’apprendre, en plus de laisser ta demande d’aide.

Le truc, c’est pas que je suis contre l’auto-édition. Mais déjà, je préfère que l’auteur avance les frais. Puis ce n’est pas la peine non plus de s’inscrire sur un forum juste pour faire la promo du bouquin non plus. Parce que nous, en l’état, on te connaît pas, donc pour être honnête on s’en fout de ton livre. Ce serait pareil si c’était une BD, un CD de musique, un film, ou n’importe quelle production artistique en fait.

Phigger

Dans le fond, je suis d’accord avec ce que tu dis mais la forme n’y est pas. En particulier le passage : « on s’en fout de ton livre ». C’est pas non plus ce genre de réaction qui fera rester quelqu’un. C’est vrai que c’est pas forcément super de voir quelqu’un s’inscrire pour de la publicité et de disparaître par la suite. Je pense que ça a toujours été le cas sur les forums. En tout cas, bon courage pour ton projet !

Le truc, c’est pas que je suis contre l’auto-édition. Mais déjà, je préfère que l’auteur avance les frais. Puis ce n’est pas la peine non plus de s’inscrire sur un forum juste pour faire la promo du bouquin non plus. Parce que nous, en l’état, on te connaît pas, donc pour être honnête on s’en fout de ton livre. Ce serait pareil si c’était une BD, un CD de musique, un film, ou n’importe quelle production artistique en fait.

Phigger

Dans le fond, je suis d’accord avec ce que tu dis mais la forme n’y est pas. En particulier le passage : « on s’en fout de ton livre ». C’est pas non plus ce genre de réaction qui fera rester quelqu’un. C’est vrai que c’est pas forcément super de voir quelqu’un s’inscrire pour de la publicité et de disparaître par la suite. Je pense que ça a toujours été le cas sur les forums. En tout cas, bon courage pour ton projet !

Helmasaur

Je suis tout à fait d’accord. Qui plus est, le sujet rentre tout à fait dans les clous de ce que l’on a décidé comme ce que l’on souhaitait voir sur le forum "Vos projets" : l’auteure se présente, présente ce qu’elle compte réaliser, et compte peut-être revenir régulièrement pour nous parler de l’avancement du projet. Je ne vois pas en quoi son message ressemble à de la publicité pure.

N.B : Ceci n’est que mon avis sur la question, et je conçois très bien qu’on puisse avoir un autre avis. Par contre, comme l’a dit mon VDD, il n’y avait rien qui puisse justifier une telle agressivité. On est sur Zeste de Savoir, chill out ! Faut être détendu entre petits Z’agrumes ! ;)

@Kymmea : Bienvenue en tous cas, j’espère que tu resteras parmi nous malgré ce petit incident ! :)

+4 -0

Bienvenue @Kymmea.

Le truc, c’est pas que je suis contre l’auto-édition. Mais déjà, je préfère que l’auteur avance les frais. Puis ce n’est pas la peine non plus de s’inscrire sur un forum juste pour faire la promo du bouquin non plus. Parce que nous, en l’état, on te connaît pas, donc pour être honnête on s’en fout de ton livre. Ce serait pareil si c’était une BD, un CD de musique, un film, ou n’importe quelle production artistique en fait.

Phigger

Je peux tout à fait comprendre que ça te saoule de voir X membres venir pour faire "leur p’tite pub" mais ce projet semble assez bien construit, y a moyen d’avoir une discussion intéressante sur ce sujet, d’autant que ça change des projets habituels… Il faut aussi se mettre à la place de l’auteur du sujet, elle ne connait pas forcément les "codes" de la communauté, le comportement des membres avant qu’elle vienne présenter le sien, comment bien présenter son projet,… Un peu de tact.

Il faut aussi comprendre qu’un projet d’écriture de livre est quelque chose de très personnel. Sans te connaître, on ne sait pas si ton style nous plaira, si tu auras la motivation de finir, et on n’aura pas non plus la satisfaction de t’avoir aidé, vu que tu nous es inconnue.

Un/des extrait(s) du roman ne serait pas malvenu, en effet. Cela te permettra d’avoir des remarques sur la forme, à minima.

Petite remarque : je vois que personne n’est dédié à l’édition du roman. Or, c’est la phase la plus critique (et une belle illustration de couverture n’effacera pas des pépins sur ce point), du coup :

  • Pourquoi l’auto-édition ?
  • Qui s’occupera de la relecture, réécriture, mise en forme, etc ?
  • Et coté marketing (éditer un livre et le faire connaître coûte de l’argent), se passer d’un éditeur est-ce vraiment un choix intéressant ?
+6 -0

Bienvenue à toi,

On aime bien les détails techniques ici c’est-à-dire savoir comment ça se passe. On voudrait bien en savoir plus que le côté marketing.

J’approuve mes deux voisins du dessus avec le tampon officiel de l’asso.

nohar

Vous y allez un peu fort quand même, je sais que tu aimes écrire mais de là à valider le projet officiellement.

+0 -0

Salut @Kimmea,

N’hésite pas à revenir nous informer de l’avancée du projet. En toute honnêté, je me demande comment se déroule l’auto-édition, j’espère sincèrement que ça se passera bien. Bref, tiens nous au courrant ;)

Sinon, je ne sais pas si c’est fait exprès, mais ton pseudo est Kimmea et non Kimeea. Dans tous les cas, tu peux changer ton pseudo à tout moment sur la page de ton profile.

À bientôt \o

+0 -0

J’approuve mes deux voisins du dessus avec le tampon officiel de l’asso.

nohar

Vous y allez un peu fort quand même, je sais que tu aimes écrire mais de là à valider le projet officiellement.

A-312

Ce n’est pas le projet que je "valide" (ça veut dire quoi ?) mais exactement ce que j’ai écrit : ce qu’on dit mes deux voisins du dessus. Autrement dit, l’esprit dans lequel ZdS (le site, sa communauté et l’association) a été créé est un esprit d’ouverture et d’échange, et je ne vais certainement pas "trop fort" en rappelant ça : ce sont ces valeurs qui nous rassemblent et nous tiennent ensemble, ne l’oublions jamais.

Quant à ce projet, je trouve vraiment regrettable qu’il ait été accueilli comme ça, parce que ça change énormément de ce à quoi nous sommes habitués, et je pensais qu’il était évident pour tout le monde ici que le terme différence est synonyme de richesse.

Alors quoi ? Il faudrait refuser tous les projets qui ont besoin d’un soutien financier ? Si c’était le cas, on ne pourrait même pas présenter ZdS sur son propre forum !

+7 -0

Je n’avais pas compris que tu parlais de l’esprit du site. « ça veut dire quoi ? » C’est juste qu’il y a d’autre projet qui mériterait la même chose, si c’était le projet que tu valides.

Alors quoi ? Il faudrait refuser tous les projets qui ont besoin d’un soutien financier ? Si c’était le cas, on ne pourrait même pas présenter ZdS sur son propre forum !

Ca serait bien d’avoir plus d’informations sur le process d’écriture, réalisation, etc…

Merci à tous pour vos messages, et je suis sincèrement désolée du débat que ce post a provoqué, ce n’était nullement mon intention :'(

Je m’excuse également de ne pas être revenue plus tôt sur ce sujet. Je dois avouer que je me suis sentie très mal à l’aise après le retour assez négatif suite à ce post et je n’ai pas osé revenir tout de suite X/ Les membres de ma familles sont tombés sur cette page en faisant des recherches sur le projet et m’ont dit que des internautes avaient fait un retour différent et cela m’a fait très chaud au coeur. Maintenant que le stress de la campagne ulule est terminé et que le projet est financé (youpi, c’est un rêve qui va se concrétiser!), je serais vraiment très heureuse de vous exposer plus en détail en quoi il consiste :’)

Vraiment, merci à vous de vous être penché dessus!

@Rockaroud En réalité, ce projet a été un peu précipité à cause des contraintes de la campagne ulule (où il est assez difficile de placer un extrait du livre) et c’est pourquoi je n’ai pas pu donner autant de détails que ce que j’aurai voulu… surtout que la production du livre en elle-même fera l’objet d’une nouvelle campagne sous la forme de précommande (ce qui donnera l’occasion de donner un maximum de détail) Oui, en réalité, le but premier de cette campagne est de me donner des "billes" afin de proposer ce livre à des maisons d’éditions et dans un premier temps et la limite du possible, promouvoir le circuit court :)

L’intégration de nouveaux personnages ne se fera pas car il n’y a pas eu de palier aussi important atteint. Mais le fait est que ce projet me trotte dans la tête depuis maintenant 3 ans. Et j’ai soigneusement prévu de la place pour des personnages pouvant tout à fait être modifiés sans nuire au déroulement du livre qui est aujourd’hui à l’état de scénario détaillé et de chapitres.

Le scénario en question est aussi assez difficile à détailler du fait qu’il est assez long et complexe et que chaque fois que je m’y risque, cela prend des dizaines de pages et je ne voulais pas "embêter" les personnes qui n’auraient peut-être pas de temps à consacrer à tout ceci.La deuxième raison est que certains de mes amis se sont fait totalement plagier leur livre ou scénario sans aucun moyen concret de le faire valoir et que cela me fait un peu peur.

Cependant, si certains d’entre vous sont intéressés par la lecture de quelques extraits ou un résumé un peu plus détaillé, ce serait avec joie :D Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message privé :)

Si cela vous va, je vais modifier le sujet pour faire une présentation du projet moins "publicitaire" :D

@Helmasaur Il est vrai, je peux comprendre que cela ne mette pas vraiment en confiance et encore une fois, j’en suis désolée. J’ai été maladroite. Merci! :D

@mehdidou99 Vraiment, merci :honte: Je suis contente de m’être inscrite et surtout de pouvoir rencontrer une aussi sympathique communauté :D

@nohar Merci pour la bienvenue! :D

@Arius Merci pour tes remarques :) J’ai répondu à certaines un peu plus haut, je vais continuer ici: Une part du budget est prévue pour la relecture (pour pouvoir rémunérer quelqu’un pour ce travail). Je suis étudiante en design et graphisme et c’est donc moi qui vais m’occuper de la mise en page avec InDesign.*Je m’occuperai également de l’illustration de la couverture du livre, de la création d’un site, etc… Ensuite j’ai la chance d’avoir des amis formidables qui me donnent régulièrement leurs avis sur ce que j’écris et qui me permettent d’avancer. Pour le côté marketing, c’est justement ce pourquoi je fais confiance à Ulule. La deuxième partie du projet sera la "prévente" des livres. Cette prévente me permettra d’avoir l’argent nécessaire pour à la fois produire le livre et l’envoyer à la personne qui l’a commandé. Je ne cherche pas pour le moment à rendre ce projet financièrement intéressant mais simplement à partager mon travail (le prix comprendra donc l’impression du livre, la part d’ulule et le prix d’envoi du colis, et peut être un euro ou deux de marge). :) Une amie se chargera de l’impression des livres. Si ce projet fonctionne et que le livre plait, je l’enverrai à des maisons d’éditions (et en réalité, à moins d’être auteur d’un best seller, un écrivain est en général assez mal rémunéré car beaucoup revient à l’imprimeur et au revendeur). Ça n’en a peut être pas l’air mais tout ceci est bien réfléchi :D

@ache Hey! Merci beaucoup pour ton message :honte: J’ai pas mal donné d’explications pour tout ceci un peu au dessus ^^ Pour moi l’auto édition est une véritable expérience, mais qui ne tente rien n’a rien! J’ai étudié le sujet en détail mais on est jamais à l’abris de rien :)

Aha non je n’ai pas fait exprès je me suis trompée en m’inscrivant :honte: C’est vrai? Super, je vais pouvoir modifier alors! Merci pour l’info! :D

@A-312 Eh bien pour le coup, il y a un peu de lecture au dessus ^^

Merci à tous pour vos retours, encore désolée

+3 -0

@Arius Merci pour tes remarques :) J’ai répondu à certaines un peu plus haut, je vais continuer ici: Une part du budget est prévue pour la relecture (pour pouvoir rémunérer quelqu’un pour ce travail). Je suis étudiante en design et graphisme et c’est donc moi qui vais m’occuper de la mise en page avec InDesign.*Je m’occuperai également de l’illustration de la couverture du livre, de la création d’un site, etc… Ensuite j’ai la chance d’avoir des amis formidables qui me donnent régulièrement leurs avis sur ce que j’écris et qui me permettent d’avancer. Pour le côté marketing, c’est justement ce pourquoi je fais confiance à Ulule. La deuxième partie du projet sera la "prévente" des livres. Cette prévente me permettra d’avoir l’argent nécessaire pour à la fois produire le livre et l’envoyer à la personne qui l’a commandé. Je ne cherche pas pour le moment à rendre ce projet financièrement intéressant mais simplement à partager mon travail (le prix comprendra donc l’impression du livre, la part d’ulule et le prix d’envoi du colis, et peut être un euro ou deux de marge). :) Une amie se chargera de l’impression des livres. Si ce projet fonctionne et que le livre plait, je l’enverrai à des maisons d’éditions (et en réalité, à moins d’être auteur d’un best seller, un écrivain est en général assez mal rémunéré car beaucoup revient à l’imprimeur et au revendeur). Ça n’en a peut être pas l’air mais tout ceci est bien réfléchi :D

Je le constate, et je suis content de voir que tu as gardé ces points en tête car ce n’est pas toujours le cas en auto-édition, certaines personnes, par méconnaissance ou impossibilité de le faire, ne tiennent pas compte de ces points et se limitent par exemple à relire eux-mêmes leur texte (il existe des forums de beta lecture et des communautés d’auteurs en herbe mais trouver quelqu’un dispo pour prendre le temps de relire…). Et oui, un écrivain est généralement mal rémunéré, ce qui implique un job plus stable et rémunérateur sur le côté. De toute façon, ce n’est pas l’objectif premier. Il y a plus de chance de gagner à la loterie1. C’est l’aventure qui compte. :P


  1. Nan, pour être honnête, j’en sais rien mais j’en doute. Les chances de devenir riche en écrivant un roman sont probablement plus réalistes que celles de gagner à la loterie. :P

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte